Conseils & Astuces

3 astuces pour dessaler un plat

20 août 2015
3 astuces pour dessaler un plat

Être un peu trop généreuse en sel lors de l’assaisonnement d’un plat, une erreur qui m’est déjà souvent arrivée et à coup sur vous aussi. Et bien entendu, cela arrive le plus souvent un jour où l’on voudrait que tout soit parfait…

Le premier repas que vous préparez pour votre cher(e) et tendre, première rencontre avec les beaux-parents et évidemment belle-maman est un vrai cordon bleu, vous essayer de l’impressionner et passez des heures aux fourneaux. Pas de panique, j’ai quelques solutions, à vous proposer pour rattraper le coup et éviter de tout recommencer.

Astuce n°1 : la pomme de terre

J’ai déjà utilisé cette astuce plusieurs fois pour dessaler un plat en sauce qui doit réduire pendant la cuisson. Pour cela, rien de plus simple, lavez, épluchez et coupez en rondelle une pommes de terre puis ajoutez-la à votre préparation. L’amidon contenu dans la pomme de terre va alors absorber l’excès de sel. Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau (en fonction de votre plat) car les pommes de terre ont tendance à vite absorber les liquides. Comptez environ une dizaine de minutes. Lorsque la chair devient transparente, les pommes de terre sont cuites et ont alors absorbé tout ce qu’elles pouvaient. Par contre, n’oubliez pas de les retirer avant de servir votre plat.

Bon à savoir également, si vous n’avez pas de pomme de terre sous la main, vous pouvez également utiliser un morceau de pain rassi qui est lui aussi riche en amidon. Personnellement, je n’ai pas encore testé cette astuce mais il semble que cela fonctionne.

Astuce n°2 : le sucre

Cela peut effectivement paraître bizarre mais cette astuce fonctionne plutôt bien pour les plats en sauce ou les potages. Pour cela, il suffit de rajouter petit à petit du sucre en poudre et ce jusqu’à obtenir le goût souhaité. Le sucre va venir rééquilibrer les saveurs de votre plat en contrebalançant avec le goût trop salé. Mais attention de ne pas trop en  mettre et ne pas finir avec un plat sucré. Si votre plat le permet, vous pouvez aussi utiliser le sucre naturel contenu dans les fruits (ananas, pommes…) ou des légumes comme la carotte.

Astuce n°3 : l’eau bouillante

Si vous avez été trop généreux en sel lors de la cuisson à la vapeur de vos légumes, il vous suffira simplement après cuisson de les rincer à l’eau bouillante. Celle-ci va alors éliminer l’excédent de sel de vos aliments. Ils ne seront peut-être plus aussi croquants mais au moins vous pourrez les manger plus facilement.

Si aucune de ces astuces ne convient à votre plat mais que vous souhaitez tout de même le récupérer, vous pouvez alors recuisiner une portion de celui-ci sans ajouter de sel et mélanger les deux préparations.

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Crédit Photos : Les carnets de Sophie

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6 Commentaires

  • Reply Silvia 14 août 2016 at 11:10

    Et une quiche déjà cuite??? Lardons fumés trop salé…

    • Reply lescarnetsdesophie 30 août 2016 at 12:29

      Désolée Silvia mais la aucune solution possible pour rattraper une quiche à ma connaissance. Lorsque j’utilise des lardons fumés je ne rajoute pas de sel lors de la préparation.

  • Reply VRIGNAUD 20 mai 2016 at 11:28

    J’ai essayé avec le sucre pour rattraper la garniture de samoussa boeuf auxquels j’avais ajouté trop de sauce sauja et ça a marché! Merci !

    • Reply Les carnets de Sophie 24 mai 2016 at 21:51

      Ravie que cette astuce ait pu sauver votre plat ! Comme quoi il faut garder espoir, tout est possible en cuisine 🙂

  • Reply mariewonderwall 23 août 2015 at 20:08

    Trop beau ton nouveau blog ! Je suis jalouse 😉

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