Bataille Food Beignets Carnet Sucré Défis culinaires Food

Bolas de Berlim – {Bataille Food #21}

4 mars 2015
Les carnets de Sophie_Bolas de Berlim_3

Le premier mercredi du mois c’est  Bataille Food  ! Mais qu’est ce donc encore que ce nouveau challenge me direz-vous ? C’est un défi culinaire, imaginé par Jenna du blog  Bistro de Jenna, auquel j’ai participé une fois et je ne pouvais pas louper cette nouvelle édition dont j’ai adoré le thème.

Qu’est ce qu’une Bataille Food ?

Il s’agit d’un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine de la Bataille Food en cours. Que gagne t-on ? Rien, juste le plaisir de cuisiner et de partager de belles recettes concoctées dans la joie et la bonne humeur. Le principe est simple, il suffit de poster sa recette le premier mercredi de chaque mois à partir de 18h. Le seul point à respecter est d’intégrer les 2 ingrédients choisis par la marraine dans chacune de nos recettes.

Bataille Food

Si vous suivez les différents défis culinaires sur la blogosphère, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a toujours un(e) parrain/marraine et un thème bien précis à respecter. Pour cette 21 ème édition de la  Bataille Food, Stéphanie du blog  Cuisine moi un mouton nous a proposé comme thème :

« Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD ! »

Les 2 ingrédients imposés :

Une sauce (d’accompagnement ou non, car la sauce peut faire partie intégrante du plat) 

Une pâte comme base à la recette (pâte à beignets, pâte à pain, feuille de brick, pâte filo, pâte feuilletée etc etc etc…)

Les carnets de Sophie_Bolas de Berlim_2
Ingrédients

J’avais déjà ma recette en tête rien qu’en lisant le thème, car vu la période, je voulais déjà partager cette recette avec vous à la base et j’avais très envie d’en préparer durant le  » Carnaval « . Une recette de beignets portugais les  Bolas de Berlim. Une pâte à beignet fondante et pleine de saveur garnie d’une crème pâtissière à la portugaise.

Si vous êtes déjà partis en vacances au Portugal, vous avez sûrement dû croiser des vendeurs de beignets ambulants qui se baladent sur les plages avec leur petit panier rempli de beignets nature ou à la crème en  criant hurlant  »  Bolinhaaaaas !  » en général vendus entre 1 et 2 €uros. On ne peut y résister et moi depuis toute petite lorsque je vais à la plage au Portugal je cède facilement à la tentation…oui c’est mal mais c’est les vacances ! Vous pouvez également en trouver dans les pâtisseries / Salon de thé mais ils sont bien connues en  » street food  » le long des plages.

Pour : 12 beignets         Préparation : 2h30        Repos : 1h        Cuisson : 45 mn         Difficulté : ★★★☆☆

Pâte à beignets

15 g de levure boulangère

750 cl de lait tiède

325 g de farine T55

75 g de sucre en poudre

65 g de beurre

1 zeste de citron

1 c.à.c de aguardente (eau de vie portugaise)

 2 oeufs

huile de friture

 100 g de sucre en poudre

1 c.à.c de cannelle

Crème pâtissière portugaise

1 zeste de citron

20 g de farine T55

1 bâton de cannelle

150 ml de lait

50 g de sucre en poudre

 1 oeuf entier + 1 jaune d’oeuf

Cuisson

huile de friture

 100 g de sucre en poudre

1 c.à.c de cannelle

Préparation

Pâte à beignets

Dans un récipient, diluez la levure boulangère avec le lait tiède. Ajoutez petit à petit 125 g de farine et mélangez jusqu’à obtenir une boule. Recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer 1h au chaud (entre 24 et 25 °C). La pâte doit doubler de volume.

Une fois que votre pâte est bien montée, ajoutez le sucre, 1 cuillère à café de  » Aguardiente  » et les oeufs entiers.

Râpez les zestes de votre citron au dessus de votre préparation (gardez en 2 pour la crème pâtissière). Terminez par le beurre fondu et 175 g de farine et mélangez bien le tout, votre pâte doit être élastique et coller légèrement.

Afin de la décoller des bords de votre récipient, ajoutez au fur et à mesure la farine restante et former à nouveau une boule de pâte. Pétrissez-la quelques minutes. Saupoudrez de farine (environ 1 cuillère à café), recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer au chaud encore 2h environ, jusqu’à ce que votre pâte double de volume.

Lorsque votre pâte a bien levée, formez des petites boules de 50 à 60 grammes. Disposez-les sur une plaque que vous aurez au préalable recouverte de papier sulfurisé ou de farine.

Séparez bien chaque petite boule de pâte. Recouvrez à nouveau d’un torchon et laissez reposer. En attendant, préparez votre crème pâtissière.

Les carnets de Sophie_Bolas de Berlim_1

Crème pâtissière portugaise

Faites chauffez le lait avec les zestes de citron et le bâton de cannelle. Faites bouillir le tout quelques minutes et retirez du feu. Laissez infuser.

Dans une autre casserole, fouettez le jaune d’oeuf, l’oeuf entier et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Faites chauffez sur feu doux. Filtrez le lait à l’aide d’une petite passoire et incorporez le petit à petit sans cesser de fouettez jusqu’à ce que votre crème épaississe. Retirez du feu lorsque la crème commence à bouillir.

Transvasez votre crème dans un récipient froid afin de stoppez la cuisson et laissez refroidir. Conservez la au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Cuisson

Dans une sauteuse ou votre friteuse, versez l’huile et chauffez le à 170 °C maximum. Plongez-y les boules par fournée de 4 ou 5 (en fonction de la taille de votre sauteuse/friteuse).

Laissez cuire 6 minutes en les retournant à mi-cuisson à l’aide d’une écumoire. Disposez les ensuite sur du papier absorbant dans un plat et laissez refroidir quelques minutes.

Dans une assiette, mélangez 100 g de sucre et une cuillère à café de cannelle en poudre. Passez vos beignets dans ce mélange, de chaque côtés et laissez bien refroidir avant de les garnir.

Entaillez chaque beignet sans aller jusqu’au bout et garnissez-les de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille.

Les carnets de Sophie_Bolas de Berlim_4

Découvrez les recettes des autres participants

Cuisine moi un mouton ☼  Bistro de Jenna ☼  Un mec Toqué ☼  La cuisine de Lillie ☼  Les cookines ☼ Evin sur son nuage ☼  Carinette baking addiction ☼  Les gralettes ☼  Elo dans la farine ☼  cgourmandise☼  cook a life by maeva ☼  keskon mange maman ☼  C’est Sarah qui régale ☼  Emilie Sweetness ☼ Encore une lichette ☼  Au menu du jour ☼  Epices et moi ☼  Une liyaas de bonnes choses ☼  Cuisine 2 soeurs ☼  mon petit coin gourmand ☼  Peanuts and sunshine ☼  aux délices de vany ☼ Elodie (non blogueuse) ☼  Vanille et chocolats ☼  visites gourmandes ☼  Natalielielie ☼  Mes folles gourmandises ☼ cooking bon appétit ☼  Cookingnco ☼  Fourchette à gauche ☼  Des recettes à gogo ☼ mon bonheur gourmand ☼  L’atelier de steph et lolie ☼  Les carnets de Sophie ☼ Kalou and cook ☼  Laety cuisine ☼ Quelques grammes de gourmandise ☼  cuisine.chez-la-marmotte ☼  petitgraindesel ☼  Dans-ma-cuisine ☼  noviceencuisine ☼  odelices ☼  cupcakesetcapitons ☼  byacb4you ☼  lagrandepages ☼  Les recettes de joséphine ☼  Délices d’Hélène ☼  La cuisine est une grammaire douce ☼  minute macarons ☼ safran gourmand ☼  au hasard du bazar ☼  rose noisettes ☼  pretty chef ☼  le tablier de cécile ☼  audrey sugar spice ☼  fais moi croquer ☼  danoalexandra ☼  melina-et-chocolat ☼  bavardages-gourmands ☼  a fleur d’oranger ☼  la conquedor ☼  musé gourmand ☼  pockcath ☼  Brian is in the kitchen ☼ douceurs maisons ☼  une envie de ☼  123 perlines ☼  paruline en cuisine ☼  la cuisine de jenny ☼  la medecine passe par la cuisine ☼  bienvenue chez spicy ☼  cuisine végétalienne ☼  la cuisine d’ariane ☼  la cuisine de mélanie ☼  rappelle toi des mets ☼ les voyages de gridelle ☼  milicook ☼  un peu de sucre ☼ apprendre sans faim ☼ gourmandises d’hakima ☼  tinoucuisne ☼  popote et nature ☼  gcommegout ☼  plaisir et équilibre ☼  les mandises de céline ☼  sept chadrons ☼  coco délices ☼  rdv des goutons ☼  cuisine d’amour ☼  familyscook ☼  cuisine voozenoo ☼  kaprise et délices ☼ foodphoto ☼  papillote et papillon ☼  frambuesas kitchen ☼ c ekikilafee ☼  amandine-cooking ☼  mylittlepatisserie ☼  pourquoi je grossis ☼  mes julies gourmandises ☼  rock the bretzel ☼ zero miette ☼  fais moi croquer ☼  chut je patisse ☼  tout simplement fait maison le blog ☼

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Une journée à Lisbonne - Les carnets de Sophie 14 mai 2016 at 10:03

    […] nous avons déguster, un pastel de Belèm et  une bolinha de berlim (retrouvez la recette juste ici) sur place et quelques pasteis à emporter pour la pause goûter. Les bols de Berlim sont un […]

  • Laisser un commentaire