Bûches de Noël Carnet Sucré Food

Bûche aux 3 chocolats

26 décembre 2014
Les carnets de Sophie_Bûche de Noel aux 3 chocolats_1

Comme tout bon repas de Noël, celui-ci se devait de se terminer par la traditionnelle bûche et cette année, j’ai eu le plaisir d’en préparer une maison. J’ai longuement hésité car plusieurs recettes me tentait mais en inconditionnelle du chocolat, j’ai fait mon choix sur une Bûche aux 3 chocolats.  J’avais récemment visionné une vidéo sur la chaîne youtube d’Hervé cuisine, qui m’a littéralement donné l’eau à la bouche. Je m’en suis inspirée pour améliorer ma recette de bûche et ainsi y ajouter un côté moelleux grâce à un biscuit dacquoise aux noisettes et un côté croquant grâce à une couche de croustillant sur le fond.

Ingrédients

Pour : 8 personnes             Préparation : 2h             Cuisson : 10-12 mn             Difficulté : ★★★★☆

Mousse aux 3 chocolats

2 blancs d’oeuf

50 g de sucre semoule

100 g de chocolat blanc

100 g de chocolat au lait

100 g de chocolat noir

3 feuilles de gélatine (6 g)

24 cl de crème anglaise

Dacquoise aux noisettes

4 blancs d’oeufs

40 g de sucre semoule

120 g de sucre glace

140 g de poudre de noisette

Croustillant

70 g de pralinoise

20 g de crêpes dentelles

1 noix de beurre

Nappage Chocolat

120 g de chocolat noir

8 cl de crème liquide

éclats de noisettes

Matériel

▣ 1 moule à cake de 19 x 11 x 7 cm

 1 plaque en silicone

Préparation

Croustillant

Faites légèrement fondre la pralinoise ainsi qu’une noix de beurre au micro-ondes (environ 20 secondes). Ecrasez grossièrement les crêpes dentelles et ajoutez les à votre pralinoise ramollie. Mélangez le tout.

Découpez 2 feuilles de papier sulfurisé de 30 cm de long. Placez votre pâte à croustillant entre les deux feuilles de papier sulfurisé et étalez au rouleau à pâtisserie jusque’à obtenir une plaque lisse de 3 à 4 mm et d’environ 25 cm de long. Mettez au réfrigérateur en prenant garde de laisser votre croustillant bien à plat.

Dacquoise aux noisettes

Préchauffez le four à 180 °C.

Séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige au robot et presque à la fin de la montée, ajoutez le sucre semoule tout en continuant de les mélanger, afin de les lier.

Dans un bol, mélangez grossièrement avec les mains, la poudre de noisettes et le sucre glace. Incorporez ce mélange dans les blancs montés et mélangez avec la feuille du robot à vitesse lente.

Déposez votre appareil à dacquoise sur une plaque en silicone et à l’aide d’une spatule étalez et égalisez-le. Enfournez 10 à 12 minutes à 180 °C.

A la sortie du four, laissez refroidir puis découpez 4 rectangles de la taille de votre moule.

Mousses aux 3 chocolats

Meringue : Dans le bol d’un robot, montez les blancs d’oeufs en neige ferme. Pendant ce temps, portez à ébullition le sucre avec une cuillère à soupe d’eau et cuire jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux (comptez 2 mn environ ou si vous avez un thermomètre, faites cuire jusqu’à 108 °C). A la fin de la montée de vos blancs, ajoutez ce sirop en un fin filet tout en continuant de fouettez. jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Réservez votre meringue au frais.

Mousse au chocolat blanc : Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faites tremper 1 feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Faites chauffer 8 cl de crème anglaise à feu doux sans la faire bouillir, puis incorporez la feuille de gélatine essorée et mélangez hors du feu pour la dissoudre. Versez la crème anglaise sur votre chocolat fondu puis mélanger et laisser refroidir.

Mousse au chocolat au lait : Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Faites tremper 1 feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Faites chauffer 8 cl de crème anglaise à feu doux sans la faire bouillir, puis incorporez la feuille de gélatine essorée et mélangez hors du feu pour la dissoudre. Versez la crème anglaise sur votre chocolat fondu puis mélanger et laisser refroidir.

Mousse au chocolat noir : Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Faites tremper 1 feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Faites chauffer 8 cl de crème anglaise à feu doux sans la faire bouillir, puis incorporez la feuille de gélatine essorée et mélangez hors du feu pour la dissoudre. Versez la crème anglaise sur votre chocolat fondu puis mélanger et laisser refroidir.

Montage de la Bûche

Chemisez votre moule avec du film alimentaire. Déposez dans le fond, ainsi que sur les côtés, une couche de dacquoise à la noisette.

Ajoutez un tiers de meringue à votre mousse au chocolat blanc, mélangez et versez cette préparation dans le moule. Placez au congélateur pendant 20 minutes afin que la mousse prenne rapidement. Répétez cette étape avec la mousse au chocolat au lait puis avec la mousse au chocolat noir.

Sortez votre croustillant du réfrigérateur et découpez une couche fine que vous déposerez au dessus de votre mousse au chocolat noir une fois qu’elle aura pris au congélateur. Terminez par une couche de dacquoise.

Laissez prendre au réfrigérateur 5 heures minimum. Le mieux étant de le laisser toute une nuit.

Nappage chocolat / noisettes

Portez à ébullition la crème liquide et versez la sur le chocolat cassé en morceaux. Couvrez et laissez le chocolat fondre quelques minutes puis mélangez et lissez. Laissez refroidir.

Placez vos noisettes entière dans un sac pour congélation et écrasez les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ajoutez-les au chocolat fondu.

Démoulez votre bûche et recouvrez la avec le glaçage.

Placez votre bûche au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Vous pouvez disposez des éclats de noisettes sur le dessus de votre bûche avant de servir.

Les carnets de Sophie_Bûche de Noel aux 3 chocolats_2Les carnets de Sophie_Bûche de Noel aux 3 chocolats_3

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédits Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply Happy Sunday #5 - Sacrées Blogueuses 31 août 2016 at 15:22

    […] le ventre ! Celles et ceux qui sont en charge du repas de Noël seront bien contents de découvrir la recette de bûche de Sophie. Ce n’est pas le dessert le plus léger de la terre, mais je ne dis jamais non au […]

  • Reply tesscadoret 12 décembre 2015 at 19:45

    J’ai réalisé cette bûche hier et elle était très bonne. J’ai juste une question par rapport à la dacquoise. J’ai trouvé ne pas en avoir énormément. Elle est de plus très fine. Est-ce normal ? Il n’empêche qu’elle était fondante et que le résultat ressemblait à votre photo ! Merci pour la recette en tout cas!

  • Reply Bûche 3 chocolats vanille - Blog - La Case à Vanille 29 janvier 2015 at 10:56

    […] By “Les Carnets de Sophie” […]

  • Reply LadyMilonguera 27 décembre 2014 at 10:25

    Elle a du faire son petit effet ta bûche !

  • Laisser un commentaire