lectures Lifestyle

Mes dernières lectures #2

13 octobre 2016
les-carnets-de-sophie-blog-lecture-1

Seconde édition de mes dernières lectures qui date maintenant d’il y a quelques mois. Effectivement, durant ma grossesse, j’ai eu pas mal de temps pour bouquiner… beaucoup moins depuis 3 mois mais cela ne saurait tarder. Edition spéciale aujourd’hui, je vous présente et je vous donne mon avis sur 3  livres de développement personnel qui vous permettront à coup sur de vous recentrer sur vous-même et de faire du tri autour de vous.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

les-carnets-de-sophie-blog-lecture-2

Résumé 

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? – Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… – Mais… Comment vous savez tout ça ? – Je suis routinologue. – Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Mon avis 

Je l’ai littéralement dévoré en quelques jours ! J’avais vaguement entendu parlé de ce livre sur la blogosphère mais je ne m’étais pas vraiment penché dessus. Jusqu’au jour où en me baladant à la Fnac, je suis tombée dessus et il a attisé ma curiosité. En lisant le résumé, je m’y suis retrouvée et j’ai voulu en savoir plus. N’ayant rien à me mettre sous la dent ce soir là, je suis repartie avec et je ne suis vraiment pas déçue. Dès les premières pages, je me suis identifiée au personnage de Camille. J’ai tout pour être heureuse et pourtant, j’ai souvent cette sensation qu’il me manque quelque chose… A travers les pages et les péripéties qu’il lui arrive, je me suis remise en question. J’ai pris du recul sur ma vie et moi aussi j’ai entamé quelques changements. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le découvrir et l’apprécier… mais sachez que si vous aussi vous vous dites que vous avez tout pour être heureux et pourtant… Vous ne pouvez qu’aimer ce livre.

Note : 5/5

 Envie de le lire ?     Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano – 217 pages 

Range ta vie - Elise Delprat et Pauline Levasseur

les-carnets-de-sophie-blog-lecture-4

Résumé 

Espace d’intimité quotidienne, de repères rassurants et confortables, de ressourcement et de réconfort, la maison est LE premier espace de bien-être et d’épanouissement personnel. Elle est d’ailleurs souvent le reflet de notre état d’esprit (objets encombrants dont on a du mal à se séparer pour tourner la page, piles de papiers qui nous semble une montagne à trier et qui nous pèsent…) Véritable essai pratique, ce livre révèle de nombreux conseils et astuces simples pour ranger, organiser, trier, désencombrer et optimiser sa maison afin d’y voir plus clair chez soi et en soi pour gagner en bien-être ! La règle d’or : chaque chose à sa place et à portée de main ! La méthode pièce par pièce, selon son usage, a vocation à accueillir chaque type d’objet à ne pas disperser (cuisine, chambre, bureau, salle de bains…). Et les enfants ? On ne les range pas, mais on s’organise en famille !

Mon avis 

Avant d’entamer un travail sur vous même afin de vous sentir mieux, il faut d’abord faire un peu de ménage et de tri autour de vous et notamment dans votre intérieur. Durant ma grossesse, je n’avais qu’une idée en tête : l’organisation ! Voir même la réorganisation. Hé oui, avec l’arrivée de bébé, je me disais que notre vie allait être complètement chamboulée, il me fallait trouver de nouveaux repères et une nouvelle organisation. Ce que j’ai aimé dans ce livre, ce sont les conseils et astuces pour réorganiser chaque pièce. Pas à pas, l’auteur nous délivre de bonnes idées pour faciliter notre quotidien. Il y a bien évidemment des choses que je savais déjà ou que je mettais déjà en place mais d’autres qui m’ont permis de réajuster mon organisation. Alors si vous aussi vous souhaitez faire un peu de tri et de rangement, foncez l’acheter !

Note : 4/5

 Envie de le lire ?     Range ta vie de Elise Delprat et Pauline Levasseur – 205 pages 

Opération bonheur - Gretchen Rubin

les-carnets-de-sophie-blog-lecture-3

Résumé 

Dites  » Stop !  » au surmenage ! Il est temps de respirer. L’Opération bonheur est lancée : 12 mois pour retrouver la sérénité. Gretchen Rubin jonglait entre son mari, ses enfants, sa carrière. Épuisée, elle a décidé de réévaluer ses priorités. Voici la chronique de son itinéraire : étape par étape, elle vous livre ses astuces, ses conseils avisés et ses anecdotes amusantes pour rompre la routine, dire adieu aux frustrations et décupler votre énergie.

Mon avis 

Ce sont 2 de mes copines Sacrées Blogueuses, Alisson et Marie-José qui m’ont parlé de ce livre à une période de ma vie où je me suis beaucoup remise en question après avoir quitté mon job en CDI. Car oui, dire aujourd’hui autour de vous que vous quittez un emploi stable ça fait parler et votre confiance en vous en prend un coup ! Mais j’avais mes raisons pour prendre cette décision, et je pense que notre génération ose plus et cherche des solutions pour justement se sentir mieux dans ses baskets. En tous cas c’est ma philosophie. Pourquoi rester à un poste qui ne me plaisait plus et ne m’épanouissait pas ? Bref, je m’égare sur le sujet. J’ai beaucoup apprécié lire ce livre qui m’a permis de me recentrer sur moi-même, m’a lancé des défis et m’a aidé petit à petit à remettre de l’ordre dans ma vie afin de me sentir mieux.

Note : 4/5

 Envie de le lire ?     Opération bonheur de Gretchen Rubin – 378 pages 

Cet article vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire