Carnet Sucré Crèmes & Mousses Défis culinaires Food

Doce de natas – {Douceur à la crème}

12 juin 2015
Doce de natas_1

Il est déjà temps de clôturer cette semaine sous le signe de la cuisine portugaise avec au dessert de ce menu, un Doce de natasen quelque sorte le « tiramisu » portugais. Même s’il n’a rien à envier à son cousin italien, si l’on traduit le nom tiramisu on obtient « tire moi vers le haut », car tout comme lui on obtient une mousse aérienne accompagnée ici de biscuits au beurre.

J’en raffolais tellement étant petit que chaque été cela faisait partie de mes demandes « gourmandes » à ma grand-mère avant que nous arrivions pour les vacances. A force, plus besoin de demander, elle en avait toujours quelques verrines au congélateur spécialement pour moi. Il fallait alors patienter le temps de décongélation et je vous avoue que c’était parfois difficile. Encore aujourd’hui, dès que j’en prépare ce dessert ne fait pas long feu, d’ailleurs Monsieur en est dingue aussi depuis qu’il y a goûté et je peux vous dire qu’il n’est pas trop dessert mais celui-ci, comment y résister !

Pour cette recette, j’ai trouvé les briques de « natas » et les biscuits au beurre « Maria » encore une fois dans mon épicerie Delicias de Portugal à Reims. Mais vous pouvez tout aussi bien les remplacer par de la crème liquide épaisse et des petits beurre.

Ingrédients

Pour : 8 personnes          Préparation : 30 mn          Repos : 3h          Difficulté : ★★☆☆☆

397 g de lait concentré sucré (l’équivalent d’une petite boîte)

60 cl de natas (ou de crème liquide épaisse à 30%)

5 feuilles de gélatine

32 biscuits portugais « Maria » (ou petits beurre)

Préparation

Environ 20 minutes avant de commencer à préparer ce dessert, mettez les briques de « natas » (ou de crème liquide) ainsi que les fouets de votre batteur ou de votre robot au congélateur.

Dans un petit bol rempli d’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine pendant 3 à 4 minutes.

Pendant ce temps, versez la moitié du lait concentré sucré dans une petite casserole et faites-le chauffer sur feu doux sans faire bouillir.

Une fois les feuilles de gélatine ramollies, incorporez-les au lait concentré chaud tout en mélangeant. Retirez du feu et continuer de mélanger jusqu’à totale dissolution. Réservez.

Montez les « natas » (ou la crème liquide) en chantilly.

Tout en continuant de fouetter, ajoutez le reste de lait concentré sucré ainsi que la préparation de lait concentré et de feuilles de gélatine. Continuez de fouetter jusqu’à obtenir une mousse légère et onctueuse.

Emiettez 16 des biscuits « Maria » (ou des petits beurre).

Versez la préparation dans 8 verrines en alternant couche de crème et biscuits émiettés (à savoir ici 2 couches de biscuits et 3 couches de crème, mais vous pouvez en faire plus, il suffira juste de prévoir plus de biscuits).

Réservez au réfrigérateur 3 heures minimum (la veille pour le lendemain c’est encore mieux).

Avant de servir, émiettez 1 biscuit sur chaque verrine et décorez des 8 biscuits restants.

Astuces : 

  • Vous pouvez tout aussi bien versez la préparation dans un grand moule (l’équivalent d’un moule à tarte de 26 cm de diamètre) et décorer de biscuits émiettés sur le dessus. 
  • Vous pouvez préparer votre dessert quelques jours à l’avance et le congeler, vous n’aurez plus qu’à le sortir durant le repas et laisser décongeler à température ambiante.
  • Ce dessert se conserve jusqu’à plusieurs mois au congélateur.

Doce de natas_3Doce de natas_5Doce de natas_2

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

9 Commentaires

  • Reply Perrine 26 juin 2015 at 11:33

    Toutes ces découvertes que l’on fait grâce à votre semaine portugaise! =)

  • Reply laura 14 juin 2015 at 13:27

    ces coupes desserts ont l’air extra !

  • Reply Natly 12 juin 2015 at 21:09

    Je suis ravie de mon choix finalement car il est vraiment portugais 😀 J’avais un doute sur son origine au départ sauf pour les biscuits. Tu me le prouves en publiant ta version qui est super gourmande.
    Je suis aussi contente d’avoir découvert ton blog et je te dit à bientôt. 😉

    • Reply Les Carnets de Sophie 13 juin 2015 at 11:35

      Merci Nathalie 🙂 rassure toi tu as fait un choix très gourmand ! J’ai été également ravie de découvrir ton blog et de partager cette semaine avec vous toutes !

  • Reply Marinencuisine 12 juin 2015 at 20:47

    Magnifique une fois encore !! Merci d’être venue avec nous pour ce voyage au Portugal … Au risque de me répéter, j’ai découvert, grâce à ça, ton superbe blog que je continuerai à suivre de près !

    • Reply Les Carnets de Sophie 13 juin 2015 at 11:33

      Merci Marine 🙂 c’est ce que j’aime dans ces défis culinaires, ce sont toujours de belles découvertes et j’ai particulièrement aimé participer à celui-ci, beaucoup de nostalgie cette semaine et pareil découverte de ton joli blog et ceux des filles !

  • Reply LadyMilonguera 12 juin 2015 at 18:45

    Je ne me ferais pas prier pour plonger ma cuillère dans ces douceurs… 😉

  • Laisser un commentaire