Burgers & Sandwiches Carnet Salé Food

Hamburgé Big Fernand

2 octobre 2014
Hamburgé Big Fernand_1

Comme promis, je partage avec vous ma version revisité du Hamburgé Big Fernand, tiré du livre l’atelier du hamburger de Big Fernand, aux éditions Marabout. Avant tout, pour faire les bons buns de Big Fernand, je vous invite à retrouver la recette juste ici. Une fois que vos buns sont prêts et bien dorés, il ne reste plus qu’à les garnir. Pour ma part, j’avais beaucoup aimé la version du Bartholomé que j’avais pu goûter en atelier. J’ai ainsi mixé la recette du Classique à la Tomme et du Cheeseburger Bacon de mon livre de recette et voici le résultat. Un vrai régal pour tout le monde, avec un hamburgé aux bonnes saveurs françaises.

Ingrédients

Pour : 4 personnes             Préparation : 1h             Cuisson : 20 mn             Difficulté : ★★★☆☆

▣  600 g de boeuf haché (gîte à la noix, désossé et dégraissé)

200 g de Tomme de Savoie

2 oignons rouges

120 g de poitrine fumée

sel, poivre

sauce Tata Fernande (cocktail revisitée)

sauce BB Fernand (barbecue)

Préparation

Sauce Tata Fernande : Mélangez 1 jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe de moutarde. Ajoutez 10 cl d’huile petit à petit tout en émulsionnant la sauce au fouet de manière énergétique. Quand elle est montée, incorporez 2 cuillères à soupe de ketchup et 1 oignon rouge haché, puis mélangez.

Sauce BB Fernand : Mélangez 4 cuillères à soupe de sauce barbecue Heinz avec 1 cuillère à café de cumin moulu, 1 cuillère à café de paprika et le jus d’1 demi citron.

La viande : fractionnez la viande hachée en quatre boules de 150 g et modelez les en forme de steak. Pour cela vous pouvez vous aider d’une presse à steak, beaucoup plus pratique, pour ma part j’ai trouvé la mienne chez Zodio. Vous pouvez également assaisonnez les steak à votre convenance en y ajoutant des oignons émincées, de l’échalotes, des herbes aromatiques, des épices…etc. Laissez libre court à votre imagination. Saisissez-les dans une poêle portée sur feu vif avec un peu de matière grasse ou sur un gril, 2 minutes de chaque côté (cuisson saignante), 4 minutes de chaque côté (cuisson à point). Salez et poivrez.

Saisissez la poitrine fumée sur feu vif pendant 1 minute de chaque côté, elle soit être croustillante, mais ne pas brûler.

Les oignons : épluchez et émincez les oignons rouges en rondelle. Faites les revenir à feu doux dans une poêle huilée pendant 15 minutes. Mélangez de temps en temps. Ajoutez un filet de vinaigre balsamique et laissez cuire 5 minutes environ avant de les retirer du feu.

Les buns et le fromage : Pendant que la viande cuit, passez les buns sous le grill du four pendant 1 minute à mi-hauteur, mie vers le haut, de façon qu’ils soient bien dorés. Coupez la Tomme en tranches, déposez-les dans une petite casserole et portez sur feu doux. Le fromage va chauffer et se ramollir en s’étalant.

Le montage : Répartissez le sauces sur la partie supérieure des bugs. Déposez les steaks bien chauds sur la base des buns, puis ajoutez le fromage, la poitrine et les oignons caramélisés. Refermez les bugs et servez aussitôt.

Hamburgé Big Fernand_3Hamburgé Big Fernand_2

Les Fernandines

Vous ne pouvez pas déguster un bon Hamburgé Big Fernand sans l’accompagner des fameuses Fernandines, les frites maison avec un assaisonnement particulièrement relevé et goûtu dont je vous révèle les secrets.

Ingrédients

Pour : 4 personnes             Préparation : 15 mn             Cuisson : 9 mn             Difficulté : ★★☆☆☆

▣  800 g de pomme de terre (agria ou bintje)

 huile de friture (tournesol ou arachide)

 sel

 ail déshydraté en poudre

 paprika

Préparation

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et détaillez les en frites. Faites les tremper dans l’eau chaude pendant 5 minutes, remuez bien puis essuyez-les dans un torchon propre pour bien enlever l’amidon.

Faites chauffer l’huile à 160 °C et plongez y vos frites durant 6 à 7 minutes. Egouttez-les, puis laissez reposer pendant au moins 20 minutes et replongez-les dans l’huile et laissez dorer 2 minutes. Egouttez-les et passez-les dans du papier absorbant pour enlever le maximum de graisse.

Salez généreusement et parsemez d’ail et de paprika.

Ces recettes vous ont plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply Les Bons Buns Big Fernand - Les carnets de Sophie 13 mai 2016 at 19:33

    […] ses portes à Reims. Je vous partage donc aujourd’hui la recette des buns Big Fernand. Ma version du hamburgé viendra quand à elle dans un second […]

  • Reply {France} – Jouer les touristes à Paris ! | Les Carnets de Sophie 11 mars 2015 at 20:21

    […] Nous étions d’accord pour dire que c’était le meilleur hamburger que nous ayons mangé jusqu’à présent ! Verdict en rentrant de New-York. Nous avons tellement été convaincu que nous avons succombé à l’achat de L’atelier du hamburger Big Fernand, aux éditions Marabout, et nous comptons bien redéguster de bons hamburgés à la maison avant qu’un atelier ouvre ses portes à Reims ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma recette juste ici. […]

  • Reply LadyMilonguera 3 octobre 2014 at 09:36

    Il me dit bien ton burger !

  • Reply jenny et ses délices sucréesj 2 octobre 2014 at 10:59

    Oh là là c’est pas cool ça tu donnes trop envie avec ton magnifique hamburger j’en salive 😉

  • Laisser un commentaire