Etats-Unis New-York Voyages

I ♥ New York – #3

3 juin 2015
Les-carnets-de-Sophie-I love New-York #3

Dernier volet de notre saga à New-York, une semaine c’est peu mais finalement on fait et voit tellement de choses qu’il me fallait bien 3 articles pour vous en parler. Si vous avez loupé les deux premiers épisodes c’est par ici ou encore par . Les deux derniers jours ont été légèrement plus calme, mais nous avons tout de même encore bien crapahuté et profité de ces derniers moments dans la Big Apple.

PROGRAMME

Day 7

 Harlem
 Brooklyn

Day 8

 Balade dans Central Park
 Shopping 5th avenue

NY-Day-7

Harlem

Il y a encore quelques années de ça, Harlem n’avait pas très bonne réputation, mais à l’instar de Brooklyn, le quartier se dynamise de plus en plus. Autrefois habité par une majorité d’afro-américains ou de portoricains, Harlem attire aujourd’hui les « bobos » qui fuient les loyers trop élevés de Manhattan.

Dimanche matin, nous voilà partis pour vivre l’un des moments les plus magiques de notre voyage, une messe Gospel à Harlem. Après avoir lu sur d’autres blogs que l’accueil n’était pas forcément au rendez-vous et qu’ils voyaient en nous de simples touristes venant assister à un show, nous étions assez septique et finalement, nous avons été sidérés par l’accueil de cette paroisse et de ses habitués.

En cherchant sur internet, vous trouverez surement le nom de plusieurs églises de Gospel très réputées, où tous les touristes se donnent rendez-vous mais je vous recommande de privilégier une plus petite communauté et de partager un moment magique et sincère au sein de l’Eglise Metropolitan Community United Methodist Church où le service est à 11h le dimanche. Petit conseil tout de même, si vous pouviez, évitez les baskets et faire un petit effort vestimentaire, cela sera toujours apprécié par les habitués qui eux sortent littéralement leurs habits du dimanche.

Dès notre arrivée, nous avons été accueilli par une dame chargée de placer les gens sans perturber l’office. D’ailleurs, nous sommes arrivés légèrement en retard car certaines lignes de métro ne fonctionnent pas le week-end et vu que nous ne savions pas, nous avons longtemps attendu avant de nous en rendre compte.

Nous n’avons pas été mis à l’écart comme cela peut se faire dans d’autres églises, nous étions placés parmi les habitués. Le prêtre a alors demandé à tout le monde de se lever pour nous accueillir dans sa paroisse puis les habitués situés près de nous nous ont tendu la main pour nous souhaiter la bienvenue. A partir de ce moment-là, nous étions très à l’aise, presque comme dans une grande famille. Le prêtre était assez jeune et nous a tenu un discours digne des plus grands orateurs et y a mis tout son cœur. Pendant qu’il s’exprimait nous entendions les fidèles crier « Amen » pour approuver ce qui était dit. Un réel échange était visible entre les fidèles et le prêtre.

Ce jour-là, il y avait un autre groupe de français avec une dame très âgée qui fêtait son anniversaire. Le pasteur a alors appelé un de ses fidèles qui savait parler français et nous avons tous poussé la chansonnette pour lui souhaiter un bon anniversaire. Quel merveilleux souvenir pour cette dame. Croyez-vous que l’on verrait quelque chose de similaire en France ? Y a pas à dire au niveau de l’accueil les américains savent y faire !

les-carnets-de-sophie-new-york 3-1les-carnets-de-sophie-new-york 3-2

Après cette messe, on ne peut plus magique, nous sommes ressortis revigorés et avons profité du soleil pour nous balader dans le quartier et découvrir rapidement Harlem.

Avec notamment une balade sur 125th street à la découverte de l’Apollo Theater. Un quartier que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’approfondir mais dont je rêve de visiter tous les recoins et les lieux insolites ! Encore une bonne excuse pour retourner à New-York.

les-carnets-de-sophie-new-york 3-3les-carnets-de-sophie-new-york 3-4les-carnets-de-sophie-new-york 3-5

Brooklyn

Le Brooklyn Bridge Park est l’un des endroits les plus romantiques de New York, c’est d’ailleurs la destination de nombreux premiers rendez-vous  mais également de propositions de mariage. Il est idéal pour échapper à la foule de Manhattan et s’émerveiller devant la vue époustouflante de la skyline, surtout au moment du couché du soleil. Vous pourrez y admirer au loin la Statue de la Liberté, Manhattan et bien évidemment le majestueux Brooklyn Bridge. Cet endroit est un passage obligé si vous venez à New-York !

Nous en avons profité pour nous poser et pique-niquer d’un des fameux burger Shake Shack tout en profitant du panorama. Une de mes plus belles soirées à New-York… sans doute car ce fût la dernière avant de rentrer en France.

les-carnets-de-sophie-new-york 3-6les-carnets-de-sophie-new-york 3-7les-carnets-de-sophie-new-york 3-11les-carnets-de-sophie-new-york 3-8les-carnets-de-sophie-new-york 3-10les-carnets-de-sophie-new-york 3-9les-carnets-de-sophie-new-york 3-12les-carnets-de-sophie-new-york 3-13les-carnets-de-sophie-new-york 3-14les-carnets-de-sophie-new-york 3-15les-carnets-de-sophie-new-york 3-16

Nous avons ensuite terminé notre balade par la traversée du Brooklyn Bridge de nuit pour rejoindre Manhattan. Il est aussi bien accessible par les voitures sur un étage que par les piétons et les cyclistes qui se partagent le second étage.

Lors de notre prochain voyage à New York, c’est certain nous consacrerons un à deux jours entiers pour visiter Brooklyn !

les-carnets-de-sophie-new-york 3-17les-carnets-de-sophie-new-york 3-18les-carnets-de-sophie-new-york 3-19

NY-Day-8

Balade dans Central Park

Quelle que soit la saison, vous ne pouvez pas venir à New-York et ne pas faire un tour dans Central Park. Je dis bien un tour car le parc est immense et même en une journée vous n’aurez surement pas le temps de le parcourir en entier et de découvrir tout ce qu’il regorge.

Comme nous comptons un jour revenir à New-York, nous avons décidé de visiter la partie centrale qui était pour nous plus pratique car nous nous trouvions au niveau de la 5th avenue.

Vous vous sentirez littéralement ailleurs, tout sauf en plein milieu d’une énorme ville comme New-York. Une balade paisible où se côtoient joggeurs, cyclistes, hommes/femmes d’affaires qui font un break et surtout une horde de nounou latinos pour la plupart.

les-carnets-de-sophie-new-york 3-22les-carnets-de-sophie-new-york 3-23les-carnets-de-sophie-new-york 3-21les-carnets-de-sophie-new-york 3-24les-carnets-de-sophie-new-york 3-25les-carnets-de-sophie-new-york 3-26les-carnets-de-sophie-new-york 3-28les-carnets-de-sophie-new-york 3-29

Shopping 5th avenue

Après notre première journée de shopping à l’Oultlet de Woodbury Common (pour en savoir plus c’est juste ici) où nous avions déjà bien fait chauffer notre carte bleue, nous avons tout de même craqué pour les boutiques de la 5th avenue, autrement dit les Champs Elysées à Paris : Abercrombie, Hollister, Victoria’s Secret… Et toutes les boutiques de luxe ou bien évidemment nous ne sommes pas rentrés.

Après un dernier Starbucks, il était déjà l’heure de rentrer à l’hôtel pour récupérer nos bagages et reprendre un Shuttle jusqu’à l’aéroport de NEWAK dans le New Jersey.

les-carnets-de-sophie-new-york 3-20

J’espère vraiment vous avoir donné envie de visiter la Big Apple et surtout vous avoir aider à préparer votre voyage. Pour ma part, je n’ai qu’une envie… Y retourner dès que possible et profiter un maximum de la vie New-yorkaise.

The End

EPISODE 1   –   EPISODE 2

Cet article vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire