Boulange Carnet Salé Food

Les Bons Buns Big Fernand

29 septembre 2014
Bon buns Big Fernand_2

Comme vous avez pu le voir lors d’un post précédent sur mon week-end parisien (si ce n’est pas encore fait c’est par ici), j’ai enfin pu tester l’un des ateliers Big FernandConquise par le hamburger à la française, dit « hamburgé« , j’ai récemment acquis le livre L’atelier du Hamburger de Big Fernand aux Editions Petits Plats Marabout afin de pouvoir déguster de bons hamburgés maison avant  qu’un atelier ouvre ses portes à Reims. Je vous partage donc aujourd’hui la recette des buns Big Fernand. Ma version du hamburgé viendra quand à elle dans un second article.

Ingrédients

Pour : 10 à 12 buns             Préparation : 20 mn              Repos : 2h40           Cuisson : 10-20 mn             Difficulté : ★★★☆☆

 600 g de farine

25 g de levure fraîche de boulanger

1 c.à.c de sel

1 c.à.s de sucre

180 g de lait écrémé

150 g d’eau

1 oeuf

30 g de beurre

graines de sésame

Préparation

Dans le bol d’un robot, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Creusez un puit au centre et mettez-y le lait, l’eau, l’oeuf et le beurre. Malaxez le tout avec le fouet pétrisseur.

La pâte doit former une boule molle ne collant pas à la paroi. Déposez-la sur le plan de travail que vous aurez au préalable fariné, et pétrissez-la vivement jusqu’à ce qu’elle soit souple, élastique et lisse.

Réservez la boule de pâte dans un récipient huilé, couvrez d’un torchon propre humide et laissez reposer 1h30.

Une fois la pâte bien reposée et bien gonflée, farinez votre plan de travail et fractionnez la boule de pâte en douze petites boules de taille identique. Recouvrez les d’un torchon et réservez 10 minutes.

Humidifiez 3 feuilles de papier absorbant et roulez-les en boule. Aplatissez légèrement chaque boule de pâte et pressez la partie supérieure sur le papier humidifié puis sur les graines. Déposez les boules de pâte sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Couvrez à l’aide d’un torchon sec et laissez lever 1 heure.

Préchauffez votre four à 200 °C et mettez à l’intérieur un récipient d’eau pour l’humidifier durant la cuisson. Enfournez les bugs pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Vous n’avez plus qu’à les garnir selon votre souhait. Pour découvrir ma version du Hamburgé, c’est pas ici !

Bon buns Big Fernand_1

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

11 Commentaires

  • Reply Hamburgé Big Fernand - Les carnets de Sophie 2 mai 2016 at 19:33

    […] Avant tout, pour faire les bons buns de Big Fernand, je vous invite à retrouver la recette juste ici. Une fois que vos buns sont prêts et bien dorés, il ne reste plus qu’à les garnir. Pour ma […]

  • Reply tt 29 mai 2015 at 13:26

    Les buns sont très beaux mais malheureusement je doute que ce soit LA vraie recette servie dans les restaurants Big Fernand. J’y ai mangé plusieurs fois et à chaque fois, je suis émerveillée par leur pain. Il est d’une tendresse extrême et se tient très bien. J’ai lu une interview d’un des fondateurs de Big Fernand et il disait qu’il fabriquait leur pain en interne (recette qui a nécessité 4 ou 5 mois de travail) alors je doute fort qu’il la diffuse dans un livre de recettes.
    C’est comme les cookies de Laura Todd, la recette mise en ligne sur leur site n’est pas du tout celle des cookies que l’on peut acheter.
    Merci en tout cas du partage !
    PS : cette recette est semblable à celle de l’atelier des chefs que j’ai testée et qui ne donne pas le même résultat que celle de Big Fernand.

    • Reply lescarnetsdesophie 1 juin 2015 at 15:34

      Merci pour ce commentaire très intéressant. En effet, ce n’est pas la même recette que celle goûtée dans leur restaurant mais j’ai partagé la recette du livre et effectivement ce n’est pas la meilleure recette de buns que j’ai déjà pu faire mais ils étaient plutôt bons dans l’ensemble. Ceux-la ont plus une texture pain de mie mais je préfère tout de même une texture légèrement briochée pour les buns, il faut d’ailleurs que je partage une recette que j’ai testé dernièrement 🙂

  • Reply Ju 12 mai 2015 at 17:59

    Bonjour!

    J’ai également pu tester les « Hamburgé » sur lille… et forcément le pain était parfaitement moelleux…

    En suivant la recette je me suis aperçu qu’il manquait de détails… Auriez vous des conseils supplémentaireS? sur la levée ou éventuellement le mode de cuisson?

    • Reply lescarnetsdesophie 16 mai 2015 at 10:44

      J’ai remarqué également que la texture est légèrement différente de ceux que l’on peut trouver dans la chaîne de restaurants.

  • Reply lobna 17 octobre 2014 at 17:34

    es ce qu’on peut les congeler?

    • Reply Les Carnets de Sophie 17 octobre 2014 at 20:27

      oui bien sur c’est d’ailleurs ce que j’ai fait 😉 Pour les décongeler, préférez les laisser à l’air libre et les passer quelques minutes au four avant de déguster 😉

  • Reply poupougnette 1 octobre 2014 at 16:44

    ils sont superbes tes buns! j’adore!! 😉

  • Reply LadyMilonguera 29 septembre 2014 at 06:55

    Ils sont bien beaux tes buns !

  • Laisser un commentaire