Conseils & Astuces Lifestyle

Monodiète : 3 jours détox

7 octobre 2016
les-carnets-de-sophie-detox-pommes-monodiete-5

Voilà déjà un petit moment que je voulais vous parler de ce sujet et vous partager mon expérience. Je viens d’ailleurs de terminer ma seconde cure monodiète à base de pommes et au vue des résultats il faut absolument que je vous en dise un peu plus.

Qu’est ce qu’une monodiète ?

Une monodiète consiste à ne s’alimenter que d’un seul aliment durant une courte durée. Il en existe 3 types :

3 jours détox

7 soirs détox

1 jour détox par semaine durant plusieurs mois

Que peut-on manger durant une monodiète ?

La plus connue et celle que j’ai testé à 2 reprises est la monodiète à base de pommes. L’avantage est que l’on peut varier les plaisirs et ne pas uniquement manger des pommes telles quelles : compote avec une touche de cannelle, pommes au four, jus de pommes…etc.

les-carnets-de-sophie-detox-pommes-monodiete-1

A quoi sert exactement une monodiète ?

A contrario de ce que l’on pourrait penser, une monodiète ne sert pas à perdre du poids. Même si indirectement en réduisant vos quantités d’apports journaliers et en ne consommant qu’un seul aliment vous allez automatiquement voir l’aiguille de la balance pencher vers le moins. Cela permet avant tout de purifier votre corps et de le nettoyer de toutes les toxines accumulées au fil du temps. En somme, c’est un peu un grand nettoyage de printemps de votre système digestif. De quoi repartir sur de bonnes bases et s’alimenter plus sainement. Il est d’ailleurs conseillé de le faire au moment d’un changement de saison.

Quelle quantité manger ?

Pour ma part, voilà comment je procède :

Au réveil : 1 grand verre d’eau + 2 pommes (ou compote de pommes maison tiède)

 Déjeuner : 3 pommes

Goûter : compote de pommes maison avec une pincée de cannelle

 Diner : 3 pommes

A savoir qu’en cas de faim, vous pouvez remanger une pomme, mais malgré les aprioris, vous êtes vite calé avec ces quantités. Après, je ne vous cache pas que j’ai eu des pensées de bons petits plats… Surtout quand Monsieur J. qui ne faisait pas la cure, se préparait à manger. Mais en m’occupant et en pensant à autre chose j’ai pu tenir bon. Le plus difficile reste le premier jour, surtout en milieu d’après-midi. Mais je n’ai eu aucune sensation de faim et pas de ventre qui gargouille. La seconde journée, vous ressentirez comme un pic d’énergie et vous vous sentirez bien, plus léger(e). Et le dernier jour, c’est le top du top ! Même si l’on pense déjà à ce que l’on va bien pouvoir manger dès le lendemain. Par contre, il est vivement conseillé de ne pas consommer d’aliments d’origine animale, de céréales et de légumineuses durant les 2 jours qui suivent la monodiète et bien évidemment ne pas se jeter sur de la « junk food », vous perdriez tous les bénéfices.

les-carnets-de-sophie-detox-pommes-monodiete-2les-carnets-de-sophie-detox-pommes-monodiete-4Pourquoi j’ai fait une monodiète ?

Comme certain(e)s d’entre vous le savent, je suis devenue maman depuis le mois de juillet. J’ai donc pris quelques pas mal de kilos… notamment dû au fait que j’ai fait du diabète gestationnel mais aussi et surtout car je me suis fait plaisir, j’ai grignoté et avec Monsieur J. nous avions parfois la flemme de cuisiner… donc c’était souvent restos, ou livraisons à domicile. Bref, on en a bien profité, notre petit Victor est arrivé et maintenant fini les mauvaises habitudes, on repart sur de bonnes bases. Je n’ai jamais vraiment été pour les régimes trop restrictifs. Comme tout le monde, j’en ai testé et au final c’était plus l’effet yo-yo qu’autre chose. Et tout le monde le sait, lorsque quelque chose nous est interdit, on ne fait que d’y penser ! Je privilégie donc le rééquilibrage alimentaire. Manger de tout mais en quantité raisonnable.

L’an dernier à la même période, juste après les vacances d’été j’ai voulu perdre les kilos que j’ai accumulé depuis quelques années et avant de commencer mon rééquilibrage alimentaire, j’avais donc testé la monodiète en faisant 3 jours détox à base uniquement de pommes. Une première expérience tout à fait satisfaisante puisque malgré mes aprioris voici les résultats que j’ai pu obtenir : moins 3 cm de tour de taille, moins 2 kg sur la balance et un réel gain d’énergie !

J’ai donc entamé un rééquilibrage alimentaire et je me suis remise au sport. Je commençais à voir les premiers résultats et je me sentais beaucoup mieux dans ma peau. Jusqu’à tomber enceinte et là… les 3 premiers mois ont été les pires de ma grossesse. Une fatigue que je n’avais jamais connue, il me suffisait de me poser quelque part pour commencer à somnoler. Du coup difficulté à me concentrer, j’avais l’impression dès le réveil le matin d’avoir les batteries à plat et de ne pas avoir récupéré. Mais ce n’était rien face aux nausées qui duraient toute la journée et se terminaient parfois dans la cuvette des toilettes… et sans me soulager vraiment ! Du coup, j’ai beaucoup grignoté, c’était la seule façon de soulager mes nausées (ok c’est pas une excuse). Bref vous l’aurez compris, j’ai vite accumulé quelques kilos de grossesse dont j’aurais pu me passer.

Tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui après 2 mois postpartum, j’ai décidé de reprendre le contrôle de mon corps et de retrouver une silhouette qui me convienne ! J’ai donc repris où je m’étais arrêté avant de tomber enceinte en réitérant l’expérience des 3 jours détox avant de commencer à nouveau un rééquilibrage alimentaire et cette fois-ci vu le challenge (12 kg de grossesse et 10 kg d’avant grossesse à perdre), j’ai pris contact avec une nutritionniste pour m’aider.

Résultats :

Cette seconde monodiète m’a apporté à peu près les mêmes résultats que la première. A savoir : moins 3,5 cm de tour de taille, moins 2,3 kg et la même énergie malgré les nuits courtes à cause de bébé.

Cet article vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Epinglez-le sur Pinterest !

les-carnets-de-sophie-detox-pommes-monodiete-pinterest

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply Happy sunday #13 - Sacrées Blogueuses 6 novembre 2016 at 07:05

    […] se faire sa propre opinion des choses, il n’y a que ça de vrai ! Sophie n’a pas hésité à tester une monodiète et nous en parle. Ça me tente […]

  • Reply Marie 31 octobre 2016 at 21:58

    Coucou Sophie, merci pour ton partage d’expérience. Je n’ai jamais testé de cure détox comme celle-ci mais j’en ai aussi entendu du bien, ça me tenterait bien ! Et puis j’adore les pommes 😉 Bisous 🙂

  • Laisser un commentaire