Apéritifs Bataille Food Carnet Salé Défis culinaires Food

Mousse de Potimarron aux noisettes {Bataille Food #17}

5 novembre 2014
Mousse de Potimarron noisettes_1

Le premier mercredi du mois c’est Bataille Food ! Mais qu’est ce donc encore que ce nouveau challenge me direz-vous ? C’est un défi culinaire, imaginé par Jenna du blog Bistro de Jenna, que j’ai récemment découvert. A cette occasion, j’ai concocté une Mousse de Potimarron aux noisettes. Une idée simple et rapide de verrine apéritive aux saveurs automnales.

Qu’est ce qu’une Bataille Food ?

Il s’agit d’un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine de la Bataille Food en cours. Que gagne t-on ? Rien, juste le plaisir de cuisiner et de partager de belles recettes concoctées dans la joie et la bonne humeur. Le principe est simple, il suffit de poster sa recette le premier mercredi de chaque mois à partir de 18h. Le seul point à respecter est d’intégrer les 2 ingrédients choisis par la marraine dans chacune de nos recettes.

Bataille Food

Si vous suivez les différents défis culinaires sur la blogosphère, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a toujours un(e) parrain/marraine et un thème bien précis à respecter. Pour cette 17ème édition de la Bataille Food, Béatrice du blog Popote et Nature nous a proposé comme thème:

 Invitons l’automne et les écureuils à notre table 

Les 2 ingrédients imposés :

Fruits ou légumes de saison
Fruits secs à coque
Ingrédients

Pour : 4 personnes         Préparation : 30 mn        Repos : 2h        Cuisson : 15 mn         Difficulté : ★★☆☆☆

250 g de chair de potimarron

1 cube de bouillon de légumes

10 cl de crème liquide

20 g de poudre de noisette

4 noisettes entières

1 c.à.c de muscade

sel, poivre

Préparation

Epluchez votre potimarron et découpez-le en morceaux. Faites-les cuire dans 1 litre d’eau bouillante avec un cube de bouillon de légumes durant environ 15 minutes.

Egouttez les morceaux de potimarron et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les réduire en purée à l’aide d’un mixeur ou d’un blender.

Dans le bol d’un robot, montez la crème liquide en chantilly (N’oubliez pas de la mettre au préalable 20-30 mn au congélateur).

Une fois la chantilly montée, incorporez-la délicatement à la purée de potimarron. Ajoutez la poudre de noisette et mélangez le tout. Assaisonnez de sel, poivre et terminez par une cuillère à café de noix de muscade.

Remplissez les verrines et réservez au réfrigérateur au minimum 2 heures.

Avant de servir, saupoudrez de poudre de noisettes. Pour cela, râpez la moitié d’une noisette entière sur chaque verrine et déposez l’autre moitié sur le top.

Astuces : vous pouvez remplacer le potimarron par du potiron et les noisettes par des noix de pécan ou des amandes.

Mousse de Potimarron noisettes_2Mousse de Potimarron noisettes_3

Découvrez les recettes des autres participants

Popote et Nature ///L’atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM  » La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d’Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ///  J’ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n’ Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d’oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d’Ariane ///Mel l’a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine ///Dans la cuisine végétalienne de Djanisse ///Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del’s cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d’amour /// Contes et délices /// Bienvenue chez Spicy /// La table d’Eve /// Les petites miettes d’enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N’ Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J’ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic/// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…/// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P’tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

20 Commentaires

  • Reply Elodie 25 novembre 2015 at 18:14

    Encore une recette que je vais tester, j’adore le potimarron et tous ces amis potiron, butternut etc…donc là ça me tente grave, je n’avais jamais pensé à monter une chantilly et en faire une mousse donc la prochaine fois je fais ça!! miammmm

    • Reply lescarnetsdesophie 10 décembre 2015 at 18:38

      Tu m’en diras des nouvelles ! Nous on se régale à chaque fois

  • Reply Mag de saveursetlectures 8 novembre 2014 at 16:24

    Je prends enfin le temps de faire le tour des participations et je trouve ta mousse parfaite..:)

  • Reply Popote et Nature 7 novembre 2014 at 13:08

    hummm, en mousse ça doit être extra ! et puis quelle belle photo aux tonalités automnales ! bravo !

    • Reply Les Carnets de Sophie 9 novembre 2014 at 21:47

      Merci beaucoup ! Je l’ai un peu fait dans la précipitation au vue des évènements récents mais j’ai à peu près fait ce que je voulais ouff !

  • Reply didier 6 novembre 2014 at 19:48

    super l’idée de mousse 😉 recette à tester , merci

  • Reply gridelle 6 novembre 2014 at 19:16

    il est très beau ce dessert!!!

    • Reply Les Carnets de Sophie 9 novembre 2014 at 21:49

      Merci mais ce n’est pas un dessert, c’est une mousse salée pour l’apéritif ou en entrée

  • Reply Hélène Keskonmangemaman 6 novembre 2014 at 15:00

    miam miam ça donne envie

  • Reply sotis 6 novembre 2014 at 07:32

    l’ecureuil en moi dit: miam miam!!! bisous

  • Reply Emy 5 novembre 2014 at 22:21

    Superbe cette idée, je valide et re valide, et je met évidemment de côté pour la tester ! Un grand bravo !

  • Reply LadyMilonguera 5 novembre 2014 at 20:15

    Hummmmmm… elle me dit bien ta mousse…

  • Reply Petite Cuillère 5 novembre 2014 at 18:59

    Une idée très sympa en entrée ou à l’apéritif 🙂

  • Laisser un commentaire