Carnet Sucré Food Gâteaux Layer cakes

Naked cake aux fraises

17 juillet 2015
Naked cake aux fraises_Photo 4

Le naked cake ou si l’on traduit le « gâteau nu », est très tendance en ce moment et notamment pour les mariages, je l’ai donc proposé à mon amie Alisson pour la soirée fêtant les 5 ans de son blog de mariage, Instant 2 bonheur, dont je vous ai déjà parlé ici et ici pour les recettes de cupcakes. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son article au sujet de cette soirée juste  et découvrir les autres prestataires présents (Ingrid de Ingrid le salon, Julien de JD-Filmmaker, Emilie de Demoiselle scintille, Laetitia de Florésie et Lynda de Say Cheeeeeese Photographie).

À l’opposé d’un Layer Cake que l’on recouvre de glaçage et d’une jolie décoration, le naked cake lui se dévoile entièrement pour nous montrer ses différentes couches avec un aspect plus rustique qui n’est pas pour me déplaire. Je vous propose donc ici la recette de mon Naked Cake aux fraises, avec une génoise ultra moelleuse, une mousse aérienne et légère au Mascarpone, le tout associé à des fraises fraîches du jardin. Il est d’une simplicité à préparer que vous ne pourrez qu’épater vos invités en le proposant à la fin du repas.

N’ayant pas pris mon appareil photo lors de la soirée, c’est Lynda, Say Cheeeeeese Photographie, qui s’en est chargée. D’ailleurs si vous chercher une photographe pour votre mariage, je vous la recommande, ses photos sont magnifiques. Elle a ce petit truc pour transmettre l’émotion du moment via une simple photo.

Ingrédients

Pour : 15 personnes             Préparation : 1h30             Cuisson : 20-25 mn             Difficulté : ★★★★☆

Génoises (2 génoises de 20cm de diamètre)  

6 oeufs

150 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

180 g de farine

1 sachet de levure chimique

10 cl de lait

1 c.à.s d’extrait de vanille liquide

Glaçage

375 g de mascarpone

15 cl de crème liquide épaisse à 30%

80 g de sucre glace

2 c.à.c d’extrait de vanille liquide

400 g de fraises fraîches

Matériel & Déco

2 moules de 20 cm de diamètre

1 spatule

1 plateau tournant (facultatif)

sucre glace

fleurs (de préférences comestibles)

Préparation

Génoises 

Préchauffez votre four à 180 °C.

Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait et une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide et mélangez à nouveau.

Ajoutez la farine et la levure chimique. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Divisez votre pâte dans 2 récipients (environ 320 g de pâte pour chacun) et versez dans les moules que vous aurez au préalable beurrés et farinés.

Enfournez 20 à 25 minutes à 180 °C. (en fonction de votre four)

A la sortie du four, démoulez vos génoises et laissez refroidir sur une grille.

Glaçage 

Montez la crème liquide épaisse en chantilly (mettez au préalable le fouet, le bol et la crème environ 20 à 30 minutes au congélateur) en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace.

Ajoutez le mascarpone et fouettez à nouveau jusqu’à obtenir une crème bien ferme.

Versez 1 cuillère café d’extrait de vanille liquide et mélangez à nouveau. Réservez au frais jusqu’au moment du montage.

Montage

Découpez délicatement vos génoises en deux. Pour cela, utilisez un grand couteau à dents (type couteau à pain) et si possible un plateau tournant. Commencez par faire le tour de votre génoise pour marquer la découpe sans trop enfoncer le couteau. Puis petit à petit découpez les génoises en suivant le trait que vous venez de faire.

Lavez, équeutez les fraises et découpez les en lamelles ni trop fines ni trop épaisses.

Déposez la première moitié d’une des génoises sur votre plat (en prenant la partie du dessous) et étalez une couche de glaçage, ni trop fine ni trop épaisse, à l’aide de la spatule ou d’une poche à douille. Parsemez de morceaux de fraises sur toute la surface, recouvrez à nouveau d’une légère couche de glaçage et égalisez le tout à l’aide de la spatule (si cela déborde un peu sur les côtés ce n’est pas grave) puis déposez la seconde moitié de cette génoise (la partie du dessus). Appuyez légèrement à chaque ajout de génoise.

Renouvelez l’étape couche de glaçage, morceaux de fraises, couche de glaçage puis ajoutez la moitié inférieure de la seconde génoise, une couche de glaçage, lamelles de fraises, une couche de glaçage et terminez enfin par la dernière moitié de la seconde génoise (la partie du dessus). Appuyez légèrement.

Vous pouvez vous arrêter là ou pour un aspect plus travaillé, il suffira juste d’égalisez les partie de glaçage à l’aide de la spatule, en vous aidant d’un plateau tournant et de remplir de glaçage les endroits où il en manquerait (à la manière d’un maçon !)  

Réservez au frais et au moment de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace et décorez des fleurs de votre choix. (Ici, Laetitia, de Florésie, a utilisé des succulentes, des roses « Princesse Marie » et du thym, qui sont comestibles, donc cela ne posait pas de problème pour un contact avec le gâteau).

Astuces : vous pouvez préparer vos génoises la veille du montage. Pour cela, il suffira juste des les enrouler dans du film alimentaire et de les conserver au frais. 

Naked cake aux fraises_Photo 3Naked cake aux fraises_Photo 2Naked cake aux fraises_Photo 5

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

16 Commentaires

  • Reply Carine Dlm 19 avril 2017 at 12:53

    Bonjour je ne comprends pas « creme liquide epaisse  » ☹️ ? C’est entiere vous voulez dire ?

  • Reply Instant2bonheur – Les 5 ans 6 août 2016 at 14:22

    […] avec un cœur au lemoncurd. Elle nous a également régalés les pupilles et les papilles avec son Naked cake aux fraises. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez retrouver les recettes sur son […]

  • Reply Perrine 31 mai 2016 at 08:39

    Quel magnifique gâteau! Je compte le réaliser ce week-end, puis-je le préparer la veille ou vaut-il mieux le faire le matin pour le midi? Merci d’avance pour ta réponse, et à très vite! Perrine

    • Reply lescarnetsdesophie 11 juin 2016 at 14:06

      Bonjour Perrine, tu peux préparer les génoises la veille et les conserver au réfrigérateur et faire le montage et la crème mascarpone le lendemain matin mais tu peux également tout faire la veille 😉

  • Reply Addictish 17 février 2016 at 20:57

    Bonjour votre gâteau est magnifique ! J’ai voulu le refaire schéma mais mes génoises sont trop fines pour les couper en deux, je ne comprends pas pourquoi elles n’ont pas autant gonflé que les vôtres :/

    • Reply lescarnetsdesophie 11 juin 2016 at 14:07

      Avez-vous utilisé le bon diamètre de moule ? Avec la levure chimique et les blancs en neige cela ne devrait pas poser de problème 😉 A retenter !

  • Reply vahik 11 février 2016 at 21:31

    Bonjour,
    J’adore le mariage entre le biscuit génoise et une crème épaisse.
    J’ai une question, pensez-vous que c’est faisable pour un gâteau de mariage ? Nous nous marions cet été, et on aimerait bien avoir ce type de gâteau « Naked Cake », d’ailleurs les pâtissier ne proposent pas, où je peux trouver des pâtissier qui le font en Rhône-Alpes, auriez-vous une idée ?
    Merci pour la recette

    • Reply lescarnetsdesophie 11 juin 2016 at 14:08

      Oui ce peut-être une recette de gâteau de mariage mais la génoise étant très légère, il vaut mieux avoir plusieurs petits gâteaux qu’un énorme. Habitant Reims, je ne peux vous conseiller des pâtissiers en Rhône-Alpes.

  • Reply Marieme 5 décembre 2015 at 16:27

    bonjour,
    peut on le preparer la veille ? Merci

    • Reply lescarnetsdesophie 10 décembre 2015 at 18:37

      Vous pouvez effectivement le préparer entièrement la veille même si je conseille en général de préparer les génoises la veille, de les conserver au réfrigérateur dans du film alimentaire et de faire le montage avec la crème le jour J.

      • Reply marieme 29 décembre 2015 at 22:50

        Bonjour Sophie,

        J ai testé votre recette et il ne reste plus aucune miette. Merci beaucoup 🙂

  • Reply Notre Pacs, partie II | Lartdesmets .. 18 novembre 2015 at 21:51

    […] Voici la recette : http://lescarnetsdesophie.fr/naked-cake-aux-fraises/ […]

  • Reply mariewonderwall 19 juillet 2015 at 22:54

    Il est vraiment magnifique ce gâteau. Dommage pour moi, je suis allergique aux fraises !

    • Reply lescarnetsdesophie 22 juillet 2015 at 17:28

      Ah oui c’est vrai je me souviens de notre soirée Chef à domicile ! Remplace les par des framboises ou tout autre fruit, effet garanti 😉

  • Reply Hakima 18 juillet 2015 at 22:46

    Il a vraiment l’air succulent ce Naked cake, et quelle idée originale…

  • Laisser un commentaire