Apéritifs Carnet Salé Défis culinaires Food

Pasteis de bacalhau – {Beignets de morue à la portugaise}

9 juin 2015
Pasteis de Bacalhau_1

Nouveau défi culinaire pour le blog, cette semaine sera placée sous le signe de la cuisine portugaise. J’ai vu passer l’info samedi via Facebook sur le profil de mon amie Gordana du blog Des recettes à gogo et j’ai de suite été intriguée. Comme vous le savez sûrement je suis d’origine portugaise, j’ai donc voulu en savoir un peu plus. Elle m’explique alors que suite à l’asian week, organisée il y a quelques semaines, Marine du blog Marine en cuisine propose un nouveau challenge : cuisiner un apéritif, une entrée, un plat et un dessert portugais et les publier sur nos blogs durant cette semaine.

J’entame donc ce premier jour avec un « petisco » incontournable au Portugal, j’ai nommée les Pasteis de bacalhau, autrement dit des beignets ou accras de morue à la portugaise. D’autant plus que cela fait un petit moment que je voulais vous partager quelques recettes de mes origines, celles qui ont bercé mon enfance. J’ai pu retrouver un grand nombre d’ingrédients venant directement du Portugal grâce à mon épicerie fétiche à Reims, Delicias de Portugal. Je vous en reparlerai d’ailleurs prochainement puisqu’un restaurant et une épicerie de plus grande envergure vont bientôt ouvrir leurs portes du côté de la zone d’activité de Thillois. Pour cette recette, j’y ai trouvé la morue dessalée au rayon surgelé et les bières Super Bock pour accompagner les « pasteis ».

Ingrédients

Pour : 35 beignets             Préparation : 45 mn             Cuisson : 1h            Difficulté : ★★★☆☆

500 g de morue dessalée surgelée

650 g de pommes de terre

2 œufs

1 oignon

2 gousses d’ail

8 cl d’huile d’olive

2 à 3 branches de persil plat (ou de coriandre)

sel, poivre

75 cl d’huile de friture

Préparation

Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 10 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).

Dans une autre casserole, portez à ébullition un volume d’eau et faites cuire la morue désalée pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l’oignon et les gousses d’ail (n’oubliez pas de retirer le germe qui n’est pas digeste). 

Lavez et hachez finement les branches de persil.

Une fois que la morue est cuite, égouttez-la et laissez refroidir. A froid, émiettez finement la morue avec les doigts en prenant garde de bien retirer les arrêtes. Réservez.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’oignon et l’ail finement haché. Laissez cuire sur feu doux pendant quelques minutes sans les laisser brûler.

Ajoutez la morue émiettée et laisser cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement afin que d’obtenir des morceaux plus fins. Retirez du feu et réservez.

Pasteis de Bacalhau_4

Réduisez les pommes de terre en purée, à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée (1). Ajoutez le mélange oignon, ail et morue (2) puis le persil finement haché (3) et mélangez délicatement. Assaisonnez d’une cuillère à café de poivre.

Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque (4). Cela va permettre de lier la préparation. Elle doit être ni trop compact ni trop souple afin de bien se tenir à la cuisson.

Pasteis de Bacalhau_5

Pasteis de Bacalhau_6

Dans une grande poêle faites chauffer l’huile de friture. Une fois que celle-ci est bien chaude, formez les beignets à l’aide de deux cuillères à soupe ou deux cuillères à café si vous souhaitez des beignets plus petits.

Trempez d’abord légèrement chaque cuillère dans un peu d’huile d’olive. Dans une des cuillères, prenez une portion de préparation puis passez-la dans l’autre cuillère en tournant légèrement et ainsi de suite jusqu’à obtenir la forme du beignet (petite vidéo de démonstration ci-dessous)Rassurez-vous c’est un coup de main à prendre après quelque essais vous devriez y arriver sans problème. 

Ajoutez au fur et à mesure vos beignets dans l’huile bien chaude et faites les frire quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Déposez les dans un plat recouvert de papier absorbant et laissez refroidir avant de les servir.

Astuces : si votre préparation est trop souple et que les beignets ne se tiennent pas, ajoutez simplement un peu de farine. Une fois les beignets frits, vous pouvez les congeler et les conserver quelques mois.

Pasteis de Bacalhau_7Pasteis de Bacalhau_8Pasteis de Bacalhau_2

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

19 Commentaires

  • Reply Carne Alentejana - {Porc aux coques de l'Alentejo}Les Carnets de Sophie 11 juin 2015 at 08:59

    […] avoir pris l’apéro avec des Pasteis de bacalhau, suivi de l’entrée avec une Canja de galinha, on continue ce repas aux couleurs du […]

  • Reply aspirante 10 juin 2015 at 20:34

    J’ai fait un voyage au portugal au mois de mai et j’ai beaucoup aimé toutes ces recettes à la morue, que je vais essayer de refaire surtout quelques unes….
    merci
    Aspirante

    • Reply Les Carnets de Sophie 13 juin 2015 at 11:50

      Il y a tellement de recettes à base de morue et si gourmandes ! Tu devrais te régaler 😉

  • Reply Châtaigne 10 juin 2015 at 18:50

    Olala, le truc trop bon mais que je ne me décide pas à faire parce que cuisson dans l’huile … Et pourtant j’en connais un qui serait ravi ^^ Vraiment très beaux, j’en salive !

  • Reply Natiora 10 juin 2015 at 16:12

    Merci pour la recette ! Et quelle bonne idée la Super Bock pour accompagner ^^

  • Reply Mon Rouge à Lèvres en Chocolat 10 juin 2015 at 15:18

    coucou Sophie ! Merci pour cette belle recette : Je suis d’origine portugaise mais je ne m’y connais pas en plats portugais et ça m’a bien donné envie ! bises

    • Reply Les Carnets de Sophie 10 juin 2015 at 17:02

      Bienvenue Sonia 🙂 ravie de t’avoir donné envie et j’espère que tu passeras le pas via mes recettes surtout n’hésites pas si tu as des questions, il y a tellement de bonnes choses dans notre cuisine.

  • Reply Natly 9 juin 2015 at 21:37

    Ils sont super tes pasteis. Après la viande, je vais me laisser tenter par ceux à la morue.

    • Reply Les Carnets de Sophie 10 juin 2015 at 17:00

      Fais toi plaisir 🙂 d’ailleurs les petites croquettes de viande c’est extra aussi pour un apéro ou en entrée.

  • Reply Petite Cuillère et Charentaises 9 juin 2015 at 20:45

    J’aime tellement ces petits grignotages que l’on propose à l’apéritif ! Et je dois bien avouer que les beignets de morue font partie de mes préférés 🙂

    • Reply Les Carnets de Sophie 10 juin 2015 at 16:43

      Moi aussi j’adore ça ! Du coup la plupart du temps j’en fait une bonne fournée et j’en congèle quelques uns 😉

  • Reply LadyMilonguera 9 juin 2015 at 11:50

    Je trouve ces beignets de morue bien sympathiques…

  • Reply Cooking N' Co 9 juin 2015 at 11:45

    Waouu mais c’est trop miammm, j’adore ces petits beignets, j’ose jamais en faire car j’aime pas gérer les fritures mais j’ai tort ! Bisous Sophie

    • Reply Les Carnets de Sophie 9 juin 2015 at 12:08

      Oh oui Hélène tu as tort c’est tellement bon et vraiment simple à faire. Une grande poêle un peu d’huile et le tour est joué 😀

  • Reply Hélène Keskonmangemaman 9 juin 2015 at 11:26

    j’ai failli choisir cette recette , j’ai d’ailleurs ce qu’il faut pour la faire , si j’ai le temps je la ferai ce soir et je mettrais le lien sur ta recette , elle est super bien détaillée , j’adore <3 , enchantée de faire ta « connaissance  » via ce défi , j’aime beaucoup ton blog

    • Reply Les Carnets de Sophie 9 juin 2015 at 12:06

      Merci Hélène, de même pour moi 🙂 oui n’hésites pas à me partager si tu les testes, je pense que tu devrais te régaler !

    Laisser un commentaire