Bases en cuisine Carnet Sucré Crêpes Gauffres & Pancakes Food

Pâte à crêpes vanille-rhum

1 février 2015
Les carnets de Sophie_Pâte à crêpes au rhum_1

Demain nous fêterons la Chandeleur. Même si l’on peut en manger toute l’année, c’est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis et de savoureux de bonnes crêpes ! Je vous propose ici ma version préférée de Pâte à crêpes aromatisée à la vanille et au rhum ambré et pour encore plus de gourmandise, retrouvez ma version de crêpes aux bananes flambées.

La Chandeleur tire son origine des traditions païennes et des religions juive et chrétienne. Son nom vient du latin « fessa candelorum » (fête des chandelles) qui évoque les cierges que l’on portait en procession lors de sa célébration. Mais savez-vous pourquoi l’on fait des crêpes et pourquoi les faire sauter ?

Les romains avaient pour habitude de manger des galettes de céréales rondes lors de ces fêtes, symbolisant le soleil et la lumière. Petit à petit les galettes de céréales se sont transformées en crêpes. Il est également dit que celui qui retourne sa crêpe sans la faire tomber connaitra prospérité et bonheur durant toute l’année. Alors à vos poêles et que ça saute !

Ingrédients

Pour : 15 crêpes             Préparation : 15 mn             Cuisson : 20 mn             Difficulté : ★★☆☆☆

250 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

500 ml de lait

3 oeufs

1 c.à.s d’huile de tournesol

6 cl de rhum ambré

Préparation

Dans un saladier, versez votre farine et le sachet de sucre vanillé. Faites un puits au centre et versez y petit à petit 250 ml de lait tout en mélangeant vivement à l’aide d’un fouet.

Dans un petit bol, battre les oeufs entiers et les ajouter à votre préparation. Mélangez le tout.

Versez à nouveau 250 ml de lait et mélangez à nouveau. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de tournesol.

Incorporez le rhum ambré et laissez reposer votre pâte environ 30 minutes.

Dans un poêle bien chaude, versez un filet d’huile de tournesol ou une noix de beurre. Versez une louche de pâte et répartissez la sur toute la surface en inclinant la poêle. Lorsque les bords commencent à se détacher, passer une spatule sous la crêpe et retournez la sur l’autre face. Laissez cuire environ 1 minute. Faites sauter vos crêpes !

Les carnets de Sophie_Pâte à crêpes au rhum_2

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédits Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply Happy Sunday #7 - Sacrées Blogueuses 31 août 2016 at 15:24

    […] continuer dans les bonnes choses, et c’est de saison, Sophie nous met l’eau à la bouche avec la recette de ses crêpes vanille-rhum, un délice pour les […]

  • Reply Gratin de crêpes au thon - Les carnets de Sophie 13 mai 2016 at 19:24

    […] les crêpes sucrées, on peut bien évidemment les manger à toutes les sauces et les recettes de pâtes à crêpes ne manquent pas pour varier les plaisirs ! Je vous propose ici une version salée avec ce Gratin […]

  • Reply LadyMilonguera 2 février 2015 at 10:29

    Tu me donnes envie d’en faire…

  • Reply Crêpes aux bananes flambées | Les Carnets de Sophie 2 février 2015 at 07:14

    […] chandeleur est enfin là ! Hier, je vous ai partagé ma recette de pâtes à crêpes. Je vous propose aujourd’hui une version de garniture avec ces Crêpes aux bananes flambées […]

  • Laisser un commentaire