Battle Food Carnet Sucré Défis culinaires Food Gâteaux Layer cakes

Pink ombre cake aux framboises et à la rose – {Battle Food #29}

5 mars 2015
Les carnets de Sophie_Layer Ombre cake aux framboises_2

Jour J pour cette nouvelle Battle Food ! Et pas des moindres puisque j’ai eu l’honneur d’être désignée marraine de cette 29 ème édition. Moi qui suis une vraie gourmande, j’adore les gros gâteaux. Je n’avais pas forcément d’anniversaire de prévu mais je me suis dis que ce serait l’occasion pour nous de partager le gâteau de nos rêves, celui que l’on souhaiterait pour souffler notre prochaine bougie. Cela permettra de donner des idées à chacun pour leurs futurs évènements et comme l’on me l’a si bien fait remarquer : c’est tous les jours l’anniversaire de quelqu’un dans le monde ! 

En adepte des évènements ultra girly, le gâteau de mes rêves ne pouvait être autrement que tout en rose, je vous propose donc un Pink ombre cake aux framboises et à la rose. Les génoises sont ultra légères et le glaçage au mascarpone ne vient pas alourdir ce gâteau, bien au contraire. Idéal pour terminer un bon repas de fête tout en légèreté et en gourmandise. Trêve de bavardage, place à la recette!

Une Battle Food c’est quoi ?

Il s’agit d’un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisit par la marraine de la Battle Food en cours. Que gagne t-on ? Rien, juste le plaisir de cuisiner et de partager de belles recettes concoctées dans la joie et la bonne humeur. Pour retrouver toutes les informations liées à la Battle Food ainsi que les thèmes précédents, je vous invite à faire un petit tour sur le blog de Jujube qui a créé une page spécialement dédiée à ce sujet.

Pour cette Battle Food #29, j’ai donc été désignée comme marraine et j’ai choisi pour thème :

{Les gâteaux d’anniversaire}

Battle Food #29
Ingrédients

Pour : 6-8 personnes             Préparation : 1h30             Cuisson : 20-25 mn             Difficulté : ★★★★☆

Génoises (pour 3 génoises de 15 cm de diamètre)

6 oeufs

150 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

180 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 c.à.c d’arôme naturel de rose

Glaçage

200 g de mascarpone

200 g de cream cheese (type Philadelphia)

70 g de sucre en poudre

20 cl de crème liquide épaisse

300 g de framboises fraiches ou surgelées

Matériel & Déco

3 moules de 15 cm de diamètre

1 spatule

1 plateau tournant

1 disque cartonné de 15 cm de diamètre

Colorant rose guimauve (Zodio)

Colorant rose framboise (Zodio)

Déco en sucre rose (Zodio)

Préparation

Génoises 

Préchauffez votre four à 180 °C.

Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. versez une cuillère à café d’arôme naturel de rose et mélangez à nouveau.

Ajoutez la farine et la levure chimique. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Divisez votre pâte dans 3 récipients. Dans le premier, ajoutez une petite pointe de couteau de colorant rose framboise, dans le second une petite pointe de colorant rose guimauve et dans le dernier une toute petite pincée de colorant rose guimauve également, juste histoire de colorer légèrement la pâte. Mélangez chaque préparation et versez dans les moules.

Enfournez pour 15 minutes à 180 °C.

A la sortie du four, démoulez vos génoises et laissez refroidir sur une grille.

Glaçage 

Dans un récipient, versez le mascarpone, le cream cheese et le sucre glace et mélangez le tout. Réservez au frais.

Montez la crème liquide épaisse en chantilly (mettez au préalable le fouet, le bol et la crème environ 20 minutes au congélateur). 

Incorporez ensuite votre chantilly dans votre préparation de mascarpone et de cream cheese et mélangez délicatement. Ajoutez une pointe de couteau de colorant rose guimauve. Réservez au frais.

Montage

Egalisez les génoises au besoin en coupant le dessus de chaque gâteau. (Les génoises doivent être d’une hauteur identique)

Pour faciliter le glaçage, vous pouvez vous aider d’un plateau tournant que vous placerez sous votre plat.

Posez dessus un support cartonné de la taille de vos génoises (ici 15 cm de diamètre). Déposez au centre une noix de glaçage et fixez la première génoise.

Couvrez cette génoise de glaçage en une couche ni trop fine ni trop épaisse. Parsemez de quelques framboises fraîches puis déposez la seconde génoise. Renouvelez avec une couche de glaçage et de framboises puis terminez par la troisième génoise.

Déposez une couche de glaçage sur le dessus de la dernière génoise et étalez en fine couche sur la totalité du layer cake à l’aide d’une spatule afin de le recouvrir entièrement. C’est ce que l’on appelle le « crumb-coat« , cette couche doit être très fine, on peut voir les génoises à travers. Réservez au réfrigérateur environ 30 minutes.

Recouvrez d’une bonne couche de glaçage sur les côtés du layer cake et terminez par le dessus, à l’aide d’une spatule.

Pour la décoration, remplissez une poche à douille du restant de glaçage et faites la déco de votre choix sur le dessus. Déposez des framboises fraîches et saupoudrez le centre de décoration en sucre rose.

Réservez votre gâteau au frais avant de servir.

Astuces : vous pouvez préparer vos génoises la veille du montage. Pour cela, il suffira juste des les enrouler dans du film alimentaire et de les conserver au frais. Vous pouvez également préparer le glaçage la veille.

Les carnets de Sophie_Layer Ombre cake aux framboises_3Les carnets de Sophie_Layer Ombre cake aux framboises_5Les carnets de Sophie_Layer Ombre cake aux framboises_4

Et la nouvelle marraine est…

Il est temps pour moi de passer le relais à une nouvelle marraine…oui finalement ce sera encore une Battle féminine même si nous avions un homme parmi nous et que le choix fût difficile.

Je commence tout d’abord par un grand MERCI pour vos si jolies réalisations lors de cette Battle Food. Je sais que ce n’était pas toujours facile et que c’était un thème qui demandait plus d’investissement et de temps mais vous avez été nombreux et nombreuses à participer et à jouer le jeu. J’ai été très touchée par vos petites histoires en rapport avec vos recettes et particulièrement par Encore une lichette et son cake d’amour, que je remercie ici pour sa sincérité et sa persévérance.

Et maintenant après cette séquence émotion, place à l’annonce que vous attendez tous…la marraine de la Battle Food #30 sera… Emi du blog Emi’sscooking !

Le choix a été difficile car j’ai littéralement craqué sur plusieurs gâteaux et recettes. J’ai dû demander l’avis de mon chéri qui m’a aidé à trancher et notre choix s’est porté sur Emi et son blog rempli de recettes aussi bonnes les unes que les autres et en plus healthy ! Je vous invite à découvrir au plus vite son univers gourmand et créatif si ce n’est pas encore fait.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des recettes sur le tableau dédié à la Battle Food #29 sur mon compte Pinterest.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon week-end et je vous donne rendez-vous prochainement sur le blog d’Emi pour découvrir le nouveau thème.

Découvrez les recettes des autres participants

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Facebook | Twitter | Pinterest | Instagram | Google + | Hellocoton

Crédit Photos : Les carnets de Sophie

You Might Also Like

79 Commentaires

  • Reply Mélina & Chocolat 25 mars 2015 at 12:32

    Qu’il est beau ce gâteau! J’en prendrai bien une grosse part toute rose! 🙂

  • Reply Doubi 11 mars 2015 at 08:47

    Très joli ! J’ai un anniversaire ce week end (encore), je voulais justement utiliser de la framboise, je crois que je vais tenter ta recette ! Merci de m’avoir ajouter au concours au fait , je sais que je suis arrivée bien tard ^^

    • Reply Les Carnets de Sophie 11 mars 2015 at 11:55

      Oh merci ça me touche 🙂 Tu me diras ce que tu en penses mais il est assez léger et frais !

  • Reply Lou 10 mars 2015 at 16:31

    Il est vraiment superbe !

  • Reply Perrine 10 mars 2015 at 14:29

    Quelle jolie coupe, bravo!!

  • Reply Julie / Jujube 9 mars 2015 at 11:06

    Merci beaucoup Sophie, je découvre aujourd’hui ton clin d’œil au sujet de la page que j’ai crée pour les Battle ♥

    • Reply Les Carnets de Sophie 9 mars 2015 at 20:07

      oui je le précise à chaque fois c’est vrai que tu as eu une bonne idée de regrouper toutes les infos en un seul endroit 🙂

  • Reply Hakima 7 mars 2015 at 22:39

    J’adore ta recette et tes photos!!! Bravo

  • Reply melodymage2011 7 mars 2015 at 19:39

    C’est vraiment très beau, et ca donne carrément envie !!!

  • Reply Paruline 7 mars 2015 at 08:20

    Très joli gâteau, un peu girly, qui doit très agréablement terminer un repas entre copines.
    Tes photos sont magnifiques ! (N’aurait pas du regardé envoyé spécial sur la pâtisserie haute couture pour t’en inspirer avec les décos en boule de papier ? cela ressemble beaucoup aux photos faites pour les pâtisseries du grand pâtissier lyonnais .. et c’est même plus joli ! 😉 )

    • Reply Les Carnets de Sophie 9 mars 2015 at 19:55

      Merci beaucoup 🙂 ! Mes copines auraient bien aimé le manger je pense lol finalement c’est mon chéri, son meilleur ami et mon bof qui ont dégusté un gâteau ultra girly lol 😛 je venais de le terminer, ils ont débarqué à ce moment là et ils ont assisté à la séance photo et ont voulu le goûter. Pour la déco non je n’ai pas vu l’émission, j’ai improvisé 🙂

  • Reply Steve 6 mars 2015 at 22:37

    Alors là ! Chapeau ! Beaucoup de travail pour la réalisation du super gâteau et pour toute la mise en scène ! C’est grandiose ! Bravo Sophie !

  • Reply giulia 6 mars 2015 at 17:11

    Je suis fan de tes photos ! le gâteau est super gourmand 🙂

  • Reply Joséphine 6 mars 2015 at 17:07

    Il est magnifique ton gâteau ! et les photos sont superbes 🙂

  • Reply nathalielielie 6 mars 2015 at 10:39

    super chouette ce gateau d’anniversaire !! bravo belle participation

  • Reply Cyrielle Gourmandise 5 mars 2015 at 22:14

    Whouah il est magnifique! Et avec mes parfums préférés! Je suis conquise 😉
    Un grand merci pour ce joli thème, c’était magique! Ca m’a donné plein d’idées pour mon anniversaire dans quelques jours! A très vite

    • Reply Les Carnets de Sophie 6 mars 2015 at 17:16

      Merci Cyrielle 🙂 oui moi aussi j’ai découvert de très belles recettes et de bien beaux gâteaux !

  • Reply radis rose 5 mars 2015 at 21:40

    Waou, j’aurais envie de faire mon anniversaire tous les jours avec ce gateau !

  • Reply Safrangourmand 5 mars 2015 at 20:22

    Waouuu tu as vraiment assuré Sophie !! ce gâteau est magnifique et bravo pour les jolies photos !!
    Bonne soirée !

    • Reply Les Carnets de Sophie 6 mars 2015 at 17:15

      Merci beaucoup Hanane 🙂 je me suis fais plaisir, c’était un peu mon second anniversaire

  • Reply Julia 5 mars 2015 at 20:04

    Waow !!! Il a l’air extra !!! Bravo pour cette participation digne d’une marraine, le rendu est magnifique !!!!! On a juste envie de fêter son anniversaire, j’en chiperais bien une part ! Merci pour ce super thème, tout le monde a l’air de d’être eclaté !!

    • Reply Les Carnets de Sophie 6 mars 2015 at 17:14

      Merci Julia oui en tout cas moi je me suis éclaté et j’ai adoré découvrir tout ces beaux gâteaux maintenant le plus dur reste à venir…désignée la nouvelle marraine, le choix est difficile j’ai eu beaucoup de coup de coeur !

  • Reply Stéphanie (@CuisineMouton) 5 mars 2015 at 19:37

    C’est magnifique tout cet univers Sophie!! Merci pour le thème c’etait super 🙂

  • Reply Par faim d'arômes 5 mars 2015 at 18:34

    Mauvais idée de regarder ça avant de dîner quand on a la dalle 🙂 ça a l’air top !

    • Reply Les Carnets de Sophie 5 mars 2015 at 19:13

      et dis toi que moi depuis tout à l’heure je regarde et je commente toutes les participations…autant te dire que j’ai la langue qui pend jusqu’au plancher hihihi 😛

  • Reply Pourquoi je grossis... 5 mars 2015 at 16:40

    C’est beauuu ! Et toute l’ambiance qui va avec, j’adore… et j’arrive si tu veux bien !!! ^_^

    • Reply Les Carnets de Sophie 5 mars 2015 at 19:10

      ah ah ah merci 🙂 si seulement il en restait… moi aussi j’en reveux encore !!!

  • Reply Marie 5 mars 2015 at 14:50

    Superbe Marraine ! Je suis également partie sur un Ombre cake mais tout chocolaté ! Les parfums framboises et roses me tentent carrément, il va falloir que je teste ça ^^

  • Reply laetycuisine 5 mars 2015 at 14:23

    Magnifique gâteau!!
    Je ne me suis pas inscrite à cette battle car je savais que je n’aurais pas le temps mais j’avais hâte de voir tous vos jolis gâteaux et je dois dire que je ne suis pas déçue…
    Bravo!

    • Reply Les Carnets de Sophie 5 mars 2015 at 19:01

      Merci Laety 🙂 c’est dommage que tu n’es pas pu participer ce sera pour une prochaine fois !

  • Reply sotis 5 mars 2015 at 13:59

    il est superbe ce gateau, bravo!!! bisous

  • Reply Hélène Keskonmangemaman 5 mars 2015 at 13:53

    beau et surement délicieux , bravo pour ce thème magnifique et cette réalisation plus que gourmande (j’aurais presque envie de fêter mon anniversaire :p )

  • Reply Hélène 5 mars 2015 at 13:36

    il est très beau!! Merci pour ce thème, une très chouette Battle Food 🙂

  • Reply La Cuisine de Jenny 5 mars 2015 at 13:30

    c’est vraiment magnifique ! j’ai pas osé m’inscrire pour cette battle food et quand je vois es réalisations je me dis j’ai bien fait y’a du level ! 🙂

    Jenny

  • Reply Marie 5 mars 2015 at 13:22

    Très jolie participation. Merci pour cette jolie battlefood 🙂

  • Reply Emy 5 mars 2015 at 12:32

    Très joli, ca devait être délicieux !!

  • Reply Zoé Magnolia - M&Z 5 mars 2015 at 11:43

    J’adore ! C’est magnifique ! Et ça a l’air si bon 🙂
    Voici ma participation 🙂 : http://www.m-and-z.blogspot.de/2015/03/birthdaycake-battlefood29.html

  • Reply emiliesweetness 5 mars 2015 at 10:48

    Splendide!!!!

  • Reply Adeline 5 mars 2015 at 10:21

    Très joli gâteau Sophie!Merci pour ce thème créatif et gourmand 😉

  • Reply Cookerei 5 mars 2015 at 10:12

    Superbe ce gâteau !!!!!! J’adore, et ton thème est tellement top 🙂 🙂 voici ma participation : http://cookerei.com/2015/03/05/naked-cake-danniversaire/

  • Reply caneylle 5 mars 2015 at 09:57

    Très très beau, bravo!

  • Reply Bistro de Jenna 5 mars 2015 at 09:45

    Très jolie Pink cake ! belle recette et jolies photos Merci

  • Reply Vanille et Chocolats 5 mars 2015 at 09:14

    il est super beau !! bravo !! et merci pour ce super thème qui tombai pile poil pour les 3 ans de ma fille !

  • Reply fbergamote 5 mars 2015 at 08:39

    Merci pour ce thème ! j’ai si peu l’habitude de faire de gros gâteaux et ce fut une belle surprise ..
    Le tien est superbe et fait particulièrement envie (avec des framboises en plus je ne peux qu’aimer)
    Belle journée à toi

    • Reply Les Carnets de Sophie 5 mars 2015 at 17:54

      Merci Valérie 🙂 je viens d’aller voir ton gâteau crois moi tu peux nous en faire quand tu veux et reprendre l’habitude car il est superbe !!!

  • Reply La tendresse en cuisine 5 mars 2015 at 08:23

    C’est du grand art, que d’imagination, de réflexion, de temps, de goût et d’amour pour faire un aussi joli gâteau. Juste merci

  • Reply floencuisine 5 mars 2015 at 08:07

    superbe !
    et voici ma participation : http://floencuisine.blogspot.fr/2015/03/oeil-de-sauron.html

  • Reply douceursmaisonbénédicte 5 mars 2015 at 07:31

    il est très très beau bravo pour la mise en scène !! 🙂

  • Reply Elsa (Une envie de...) 5 mars 2015 at 07:29

    Que c’est joli ! Je suis fan fan fan de la photo sous cloche !

  • Reply Timandra 5 mars 2015 at 07:18

    Je vois que les grands esprits se rencontrent pour la décoration du gâteau !!
    Du coup je n’ai qu’un mot à dire : magnifique ! 🙂

  • Laisser un commentaire