
Cultivé en Afrique du Sud, le rooibos est une plante appartenant à la famille des Fabaceae et qui est principalement utilisée en tisane. À l’instar du thé, cette plante est riche en antioxydants et est assez célèbre pour ses multiples bienfaits. Vous la reconnaitrez à sa couleur rouge ainsi qu’à son parfum délicat qui se dégage lorsqu’elle est infusée. Alors, quels sont les bienfaits du rooibos ? Comment choisir son rooibos ? Quelles recettes pouvez-vous réaliser avec cette plante ?
2 recettes de boissons à base de rooibos
Le rooibos est un ingrédient qui peut être intégré dans de nombreuses recettes. On peut donc l’associer avec d’autres plantes ou du lait. Il est même possible de l’associer avec les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une panna cotta. Je vous propose donc de découvrir 2 recettes à réaliser avec le rooibos haut de gamme vendu par Compagnie Coloniale, une boutique de thés en tout genre.
Le rooibos latte
Pour réaliser cette boisson, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 250 ml d’eau,
- 250 ml de lait d’amande,
- 4 cuillères à café de rooibos,
- ½ cuillère à café de cannelle,
- 2 cuillères à café de miel,
- ½ cuillère à café de vanille.
Ces ingrédients vous permettront de préparer une boisson pour deux personnes. Pour la préparation de cette boisson, portez l’eau à ébullition et infusez le rooibos pendant une dizaine de minutes environ. Ajoutez ensuite la vanille et chauffez le lait avec la cannelle dans une autre casserole. Mélangez le lait et le thé puis ajoutez les 2 c.à.c de miel.
Remuez le mélange et servez dans un verre. Ajoutez de la crème Chantilly et saupoudrez le tout de cannelle avant la dégustation.
Le rooibos des îles
Toujours pour deux personnes, vous aurez besoin de :
- 250 ml d’eau,
- 250 ml de lait,
- 4 cuillères à café de rooibos,
- de la cannelle en poudre (facultatif).
Pour réaliser votre boisson, faites bouillir l’eau et ajoutez votre rooibos. Réalisez une infusion pendant 10 minutes. Versez votre infusion dans le lait de coco préalablement chauffé. Saupoudrez de cannelle à votre convenance et dégustez.
Recette de sauce à base de thé
Produit gourmet de choix, le thé est une boisson dont les vertus sont multiples. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit de la deuxième boisson la plus consommée au monde. Antioxydant, antirides et antistress, ce breuvage participe au bon fonctionnement de votre organisme.
Je vous propose donc de bénéficier de toutes les vertus du thé en préparant une sauce avec laquelle vous pourrez agrémenter vos poissons. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 2 c.à.c de thé vert,
- 250 ml d’eau,
- 1 c.à.c de gingembre râpé,
- de la fécule de maïs,
- du poivre en grains,
- 2 c.à.c de sauce teriyaki,
- 20 g de beurre doux (facultatif).
Portez l’eau à ébullition et infusez le thé vert pendant 10 minutes. Ajoutez-y le gingembre râpé et les zestes de citron. Diluez la fécule de maïs dans une cuillerée d’eau. Filtrez votre eau et faites bouillir. Laissez réduire pendant quelques minutes et ajoutez-y la fécule diluée, le poivre vert et la sauce teriyaki. Faites cuire.
Lorsque le mélange est épais, ajoutez le beurre et mélangez. Servez sur du saumon, des crevettes ou du filet de saumon.
Comment choisir son rooibos ?
Afin de réaliser vos recettes à base de rooibos, vous devez bien le choisir au préalable. Sur le marché, il n’existe pas qu’une seule qualité de rooibos. En effet, les conditions climatiques et de culture concourent parfois à la vente de plusieurs qualités de ce produit sur le marché.
Un bon rooibos est caractérisé par un goût de miel et de noisette. Il n’est pas amer et est totalement limpide. En manipulant les grains ou les herbes, ils ne doivent pas s’effriter sous l’action de vos doigts. De plus, il est préférable de choisir un rooibos très rouge, ou vert s’il est question de la version non oxydée. L’endroit où vous achetez votre rooibos déterminera également de sa pureté.
Vous devrez par ailleurs prêter attention au mode de conservation de votre produit. Le rooibos est en effet un produit qui craint l’humidité, l’air et la lumière. De fait, je vous conseille de le conserver dans une boîte hermétique. Vous pouvez mettre votre produit dans une boîte à thé par exemple.
Intégrer du rooibos dans vos recettes, pour faire le plein de bienfaits !
Si vous aimez beaucoup le rooibos, c’est certainement en raison de ses nombreuses vertus. En effet, cette plante est excellente pour la santé, car elle aide l’organisme à lutter contre les allergies. En cause : sa forte teneur en antioxydants dont deux bioflavonoïdes (le quercétine et rutine). Ils sont réputés pour être très efficaces dans le soulagement des allergies courantes.
C’est également une boisson délicieuse. Contrairement au café ou à certains thés, elle n’est pas du tout amère. Même si vous laissez infuser la plante pendant de nombreuses minutes, le goût sera toujours agréable. Mieux encore, elle dégage un arôme de noisette délicat et très plaisant.
Vous pouvez donc boire cette boisson tout au long de la journée, avec ou sans sucre. Vous pouvez l’associer à d’autres produits pour réaliser des recettes gourmandes. Il est même possible de faire des préparations épicées que vous apprécierez beaucoup.
Par ailleurs, le rooibos est un produit éco-responsable. La production de cette plante ne requiert que très peu d’apports en eau. Elle pousse ainsi de manière naturelle dans son milieu naturel en Afrique du Sud, sans adjonction d’eau.
Mieux encore, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Elle pousse facilement à l’état sauvage et n’a pas besoin d’être irriguée et d’être traitée aux pesticides. Pour finir, sa production nécessite une main-d’œuvre locale. De fait, de nombreux ouvriers se sont spécialisés au fil des années dans la fabrication d’un produit bio de qualité supérieure.
Enfin, le rooibos est une boisson économique. Avec un tarif d’achat tournant autour de 5 euros pour 100 g, le litre de cette boisson vous revient à moins de 0, 75 cents à raison de 15 gr par litre.