3 recettes healthy avec du skyr

3 recettes healthy avec du skyr

Depuis un certain temps, un nouveau produit très proche du yaourt classique fait fureur au rayon des produits laitiers. Il s’agit du skyr qui est une spécialité islandaise qui se trouve à mi-chemin entre le fromage frais et le yaourt classique. Ce produit est devenu la star des recettes healthy en raison de son pourcentage en matière grasse très bas puisqu’il se situe entre 0 et 2 %. Si vous avez décidé de manger plus sainement, je vous propose 3 recettes saines et savoureuses à base de ce yaourt qui nous vient tout droit d’Islande.

Pourquoi consommer du skyr ?

Il est possible que vous ayez des doutes face à ce produit mis en avant pour sa faible proportion en matières grasses. Pourtant, il s’agit d’une spécialité qui tient ses promesses, surtout en ce qui concerne son efficacité pour garder la ligne.

En effet, le skyr est produit à partir de lait écrémé et affiche naturellement un pourcentage de matière grasse assez bas (moins de 0,5 % s’il n’y a pas d’ajout de crème fraîche). Quant à sa composition en sucre, il renferme une teneur plutôt raisonnable par rapport aux autres produits laitiers disponibles sur le marché. À condition, bien sûr, de choisir la version nature puisqu’on trouve dans le commerce des versions aromatisées aux fruits ou à la vanille.

La facture calorique de ce yaourt est de 60 kcal environ pour 100 g, soit la valeur calorique d’une pomme. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une spécialité laitière que vous pouvez consommer sans risques lors d’un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ou pour garder la ligne. De plus, grâce à sa texture dense, il a tendance à rassasier. Il est donc parfait pour éviter le grignotage et se faire plaisir lors des petites fringales de 11 heures ou de 16 heures.

En plus de sa faible teneur en calories et de sa texture dense agréable, le Skyr de la marque Les 2 Vaches, par exemple, est riche en protéines. Le lait écrémé est fermenté avec des bactéries lactiques. Ensuite, il est égoutté pendant longtemps pour éliminer tout le lactosérum ou le petit lait. Cette étape clé de sa préparation a pour objectif de le rendre plus concentré en protéines, éléments nutritifs indispensables au développement des muscles. Si vous désirez augmenter votre apport en protéines, c’est la collation idéale !

Enfin, il renferme des vitamines et des minéraux indispensables comme le calcium ou le phosphore. Ces nutriments sont essentiels pour la préservation de la densité osseuse, la construction chez l’enfant et la prévention de l’ostéoporose chez les personnes âgées. De plus, il existe mille et une façons de le déguster. En entrée, en plat principal ou en dessert, il s’intègre parfaitement dans toutes les recettes.

skyr dessert hypocalorique

3 recettes saines et gourmandes à base de skyr

Pour votre plaisir, j’ai sélectionné 3 plats délicieux et sains, faciles à faire et que vous pourrez réaliser pour bénéficier des vertus du skyr. Vous pouvez facilement les intégrer dans votre routine alimentaire si vous suivez un régime.

Le poke bowl au skyr

Pour réaliser cette recette healthy, vous aurez besoin de :

  • 100 gr de skyr bio,
  • 100 gr de graines de soja vert,
  • 100 gr de riz noir,
  • 200 gr de saumon frais,
  • 20 gr de sésame doré,
  • 5 gr de gingembre frais,
  • 3 cl d’huile de sésame,
  • 5 cl de sauce soja,
  • ½ botte de coriandre fraîche,
  • 1 citron vert,
  • 1 avocat mur,
  • du piment d’Espelette et du sel.

Pour la préparation, commencez par couper le saumon en dés, puis mettez-le au réfrigérateur après l’avoir assaisonné avec la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre râpé. Ensuite, faire le riz en le versant dans de l’eau bouillante salée. La durée de cuisson dépend de vos préférences. Une fois que le riz est prêt, égouttez et réservez.

Épluchez l’avocat que vous découperez en morceaux et les carottes que vous râperez. Blanchissez les graines de soja en les mettant dans de l’eau bouillante et rafraichissez-les en les mettant dans de l’eau glacée.

Mélangez le zeste et le jus du citron avec le skyr, le piment et le reste de l’huile de sésame. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Sortez votre saumon du réfrigérateur et faites revenir à feu vif.

Pour finir, disposez le riz et le reste de vos préparations dans un bol de façon harmonieuse. Agrémentez le tout de votre sauce au skyr et parsemez de coriandre et de graine de sésame. Bon appétit !

poke ball skyr

Blancs de poulet au skyr et champignons

Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de 400 g de filets de poulet, 100 g de skyr, 100 g de fromage blanc 0 %, 1 c.à.c d’huile d’olive, 100 g de champignons, 100 ml de vin blanc, 1 oignon, sel et poivre.

Épluchez et émincez l’oignon, puis coupez les champignons en morceaux. Dans une poêle, chauffez l’huile et faites revenir l’oignon, les blancs de poulet et les champignons. Laissez cuire pendant quelques minutes et retirez du feu. Versez le skyr dans une poêle, salez, poivrez et laissez revenir quelques instants, puis ajoutez le vin blanc.

Disposez les blancs de poulet dans une assiette avec du riz ou des pâtes et arrosez le tout avec la sauce au skyr.

Brioche au skyr

Pour la réalisation de cette brioche délicieuse et healthy, vous aurez besoin de 8 cl de lait, 14 gr de levure de boulanger, 300 g de farine de blé, 100 g de skyr, 60 g de sirop d’agave ou de miel, 4 g de sel fin et 1 œuf.

Chauffez légèrement le lait (il doit être tiède) et versez la levure. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Dans un grand saladier, ajoutez le mélange précédent, la farine, le sirop d’agave, le skyr, le yaourt et le sel. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se décolle des bords.

Pétrissez la pâte pendant quelques minutes et formez une boule que vous laisserez gonfler pendant 1 h 30. N’oubliez pas de couvrir la pâte. Une fois que la pâte est bien gonflée, dégazez-la. Divisez la pâte en 3 parts et réalisez vos pâtons.

Mettez les pâtons dans un moule à cake et laissez reposer pendant 30 minutes en les couvrant bien. Préchauffez le four à 180° et enfournez pendant 15 minutes après avoir badigeonné du jaune d’œuf. Laissez refroidir avant de déguster.