Zoom sur l’histoire de la Nike Air Force 1 !

Zoom sur l’histoire de la Nike Air Force 1 !

Créée en 1982 par Bruce Kilgore, la Air Force 1 de Nike est l’une des sneakers les plus célèbres au monde. Elle a été vendue dans près de 2000 versions depuis le début de sa commercialisation. Conçue pour le marché du basketball, la Nike Air Force 1 a fini par s’imposer comme une chaussure de la mode streetwear. Cela, grâce en partie aux célébrités qui en sont devenus fans. Ensemble, faisons un zoom sur l’histoire de cette chaussure.

L’histoire d’un défi relevé

La Nike Air Force 1 vient de la volonté de relever un défi. En effet, autour de 1980, le marché des baskets était dominé par Adidas, éternelle rivale de Nike. Pour se défaire de cette domination, Nike confia alors à Bruce Kilgore le projet d’une chaussure qui se démarquerait par ses performances. Celui-ci, se serait alors inspiré de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour mettre au point la Air force 1, en référence à l’avion présidentiel américain. Lorsque vous découvrez cette paire de Nike Air Force 1, vous pouvez constater que cette chaussure se distingue par sa semelle révolutionnaire et son cuir souple. Ce sont ces caractéristiques qui ont fait son succès dès sa commercialisation.

Un succès planétaire

Dès la sortie de la Air Force 1 en 1982, Nike va baser sa campagne de communication sur 6 basketteurs dont Moses Malone qui seront champions à la fin de la saison. Ce succès jouera un rôle déterminant lorsque 2 ans après sa sortie, Nike annonce la fin de la production de la chaussure. Cela marque le passage de la Air Force 1 du basket à la mode streetwear. Sa compatibilité avec les différents styles et modes de vie, y compris la vie de maman, fera en sorte que la chaussure soit mise en avant par des stars du hip-hop comme Jay-Z et Kanye West. La chaussure s’exportera d’abord à Londres avant de gagner le reste de la planète.