Quel est le meilleur moment pour faire un shooting grossesse ?

Quel est le meilleur moment pour faire un shooting grossesse ?

La grossesse est un moment important dans la vie d’une femme. Il mérite donc d’être immortalisé. Faire appel à un photographe professionnel est pour cela le meilleur moyen d’obtenir de beaux clichés qu’il sera possible de mettre en valeur dans un joli livre photo. C’est également l’occasion de passer un moment privilégié avec son futur bébé. Quel est donc le meilleur moment pour faire un shooting de grossesse ? Je vous donne quelques conseils.

L’intérêt du shooting grossesse

Réaliser un shooting avec un professionnel permet d’assurer la qualité des photos pour avoir de beaux souvenirs de grossesse. La pose peut être réalisée en studio, à domicile, dans un jardin ou en pleine nature. Certains professionnels peuvent également réaliser des photos très originales, si vous cherchez un photographe de grossesse pour des clichés aquatiques par exemple.

Le photographe professionnel sait orienter la future maman sur les poses à prendre pour mettre en valeur son ventre. Il peut également vous proposer des accessoires pour faire des photos originales. Il peut également disposer de tenues pour faire ressortir l’authenticité des clichés : robes en dentelle, draperie moulante, robes de grossesse… Il peut notamment vous demander d’apporter d’autres accessoires que vous souhaitez afficher sur les photos : échographies, tétine, premiers chaussons, etc.

Il décidera également avec vous de l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant : glamour, sexy, contre-jour, etc. Les photos peuvent être réalisées seule ou en compagnie du futur papa et du reste de la fratrie. Une photo du grand frère ou de la grande sœur qui fait un petit bisou sur le ventre de maman est également une idée de photo attendrissante. L’intérêt de faire appel à un professionnel vous permet par ailleurs de bénéficier de conseils éclairés si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous voulez. Il a également l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour obtenir de belles photos grâce à la maîtrise de différents paramètres comme le moment de la journée, la lumière, l’angle, etc.

shooting grossesse

Bien choisir le moment pour un shooting de grossesse

Même si un shooting de grossesse permet d’immortaliser une étape importante de notre vie, il ne faut cependant pas sous-estimer l’énergie nécessaire pour réaliser les prises de vue. Entre les changements de tenues et l’enchaînement des poses, il faut donc être dans de bonnes conditions physiques pour le réaliser. Durant le shooting, un photographe professionnel prend le temps de faire des pauses pour que la future maman puisse se reposer et reprendre des forces. Il est toutefois nécessaire de choisir le bon moment pour faire son shooting.

Shooting grossesse au premier trimestre : une bonne idée ?

Le shooting grossesse permet de témoigner votre épanouissement à un moment important de votre vie. Cependant, le faire pendant le premier trimestre est une mauvaise idée, votre ventre ne sera en effet pas encore très visible. Or, l’intérêt du shooting de grossesse est de mettre en valeur votre ventre arrondi. Qui plus est, c’est pendant cette période, et même un peu après, que les différents maux de grossesse apparaissent, comme les nausées notamment. La future maman pourrait alors ne pas être totalement à l’aise, alors que ce shooting est censé être un moment amusant et serein.

Si faire le shooting dès les premiers mois est selon moi une mauvaise idée, à moins que vous souhaitiez immortaliser chaque période de la grossesse, il est également conseillé de ne pas trop attendre. Lorsque l’on arrive presque à terme, on est généralement très fatiguées. Certaines restent même alitées durant le dernier mois. Ce serait alors bien dommage d’avoir raté l’occasion de faire votre shooting grossesse parce que vous avez trop attendu. Durant le dernier mois, la future maman a également besoin de se reposer, car la naissance peut survenir à tout moment. Fixer une date trop proche du terme est ainsi déconseillé.

À partir du sixième mois de grossesse, le moment idéal

À partir du sixième mois, c’est le moment idéal pour faire votre shooting. Vos rondeurs sont ainsi bien visibles, sans être encore trop encombrantes. Si vous avez de la chance ou si vous avez bien pris soin d’hydrater votre peau, vous n’aurez pas non plus de vergetures à cette période. Un photographe professionnel saura alors mettre en valeur votre joli ventre. Si vous avez des vergetures, il fera les retouches nécessaires pour qu’elles ne soient pas visibles. Vous pourrez alors faire le shooting le 6e, le 7e ou encore le 8e mois, lorsque le ventre est déjà bien rond.

Le corps de chaque femme évolue à son propre rythme et le ventre peut déjà être bien marqué dès le 4e mois ou un peu plus tard. Il revient à chacune de choisir le bon moment pour poser devant l’objectif, en symbiose avec son petit trésor. Or, en général, le 6e ou le 7e mois de grossesse est considéré comme le moment idéal pour faire un shooting grossesse.