Bureau : comment organiser son espace pour télétravailler ?

Bureau : comment organiser son espace pour télétravailler ?

Alors que le gouvernement projette de prolonger de deux semaines la règle des trois jours minimum de télétravail, votre bureau pourrait ne pas supporter cette mesure. Depuis que vous bossez chez vous, il est difficile de le garder rangé. Voici donc quelques conseils pour mieux organiser votre espace de télétravail.

Prévoir un espace de travail dédié

La première chose à faire est d’aménager un lieu dédié au télétravail. Si vous avez pour habitude de travailler depuis la table de votre cuisine alors que vous avez de la place dans votre salon pour aménager un coin bureau, remédiez à cela.

Passer vos journées à proximité de tentations sucrées ou depuis votre canapé ne favorisera pas votre productivité, loin de là. Avoir un bureau est donc la base et il n’aura pas forcément besoin d’être grand, surtout si vous passez la majorité de votre temps sur l’ordinateur.
Dans le cas où votre logement serait trop petit, sachez qu’il est possible de trouver des lieux de coworking. Une solution qui peut être un peu coûteuse, mais qui vous permettra de travailler efficacement, notamment si vous n’aimez pas être seule.

Garder un bureau organisé et rangé

Autre nécessité pour être efficace lorsqu’on télétravaille : garder un bureau rangé et avec de la place. Pas besoin d’être maniaque pour autant, il suffit de ne pas avoir une impression de pagaille. Si vous êtes du genre à imprimer des pages de calendrier parce que vous perdez sans arrêt votre agenda, pourquoi ne pas plutôt investir dans un calendrier de bureau personnalisé ? Les photos que vous mettrez dessus vous redonneront de la motivation en cas de besoin et vous pourrez y noter vos rendez-vous sans avoir de peur de tout perdre à chaque fois.

Investissez aussi dans un organisateur, qui vous permettra de classer vos papiers, ainsi que dans des boîtes de rangement. Vous pourrez y mettre les dossiers terminés ou en cours, tout en les gardant à proximité. Enlevez aussi tous les accessoires inutiles comme :

  • votre casque
  • vos tasses vides
  • le livre que vous lisez le soir pour décompresser

Veiller à choisir une pièce lumineuse et bien isolée

Si vous avez chez vous du choix dans le lieu pouvant vous servir de pièce pour télétravailler, assurez-vous d’opter pour une qui soit à la fois lumineuse et bien isolée. Par exemple, ne vous installez pas à côté de la chambre de vos enfants si vous savez que le son passe facilement entre ces deux pièces. Vous risqueriez d’être déconcentrée, à moins de mettre un casque anti-bruit sur la tête.

Travaillez proche des ouvertures, ou assurez-vous que la luminosité soit suffisante. Ainsi, vous préserverez vos yeux et fatiguerez moins vite. N’hésitez pas à ajouter une lampe à côté de votre écran si vous êtes à contre-jour ou que la lumière n’est pas optimale.

Ajouter une touche personnelle

Il est souvent conseillé de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle lorsqu’on est au travail. Rien ne vous empêche cependant d’ajouter quelques touches de décoration à votre bureau. Par exemple, si vous avez besoin d’écrire pour travailler efficacement rangez vos crayons dans un pot ou un mug ramené de vos dernières vacances.

Le tout reste d’avoir un espace où vous serez productive.