Comment immortaliser un moment de la vie ?

Comment immortaliser un moment de la vie ?

Les moments de la vie qu’on souhaite immortaliser sont nombreux. Mais les garder tous intacts est difficile car la mémoire a tendance à faire le tri. Alors, pour réussir à garder vos plus beaux souvenirs, voici trois astuces qui vous permettront de revivre les moments passés.

Les photos

Le premier réflexe que l’on a pour garder le souvenir d’un instant est de le prendre en photo. C’est réellement la façon la plus accessible pour se remémorer des moments de vie. C’est encore plus simple aujourd’hui avec les smartphones, vous n’avez qu’à le sortir et hop c’est dans la boîte. L’appareil photo sera alors préféré par les passionnés, les amateurs ou les professionnels. Mais il n’est pas question de laisser ces images se perdre dans l’océan photographique qu’est la galerie de votre téléphone. Car il ne sert à rien d’immortaliser un moment si vous n’y avez pas rapidement accès. Alors, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un calendrier
  • Un album personnalisé
  • Un puzzle
  • Des magnets
  • Une décoration murale

Cheerz met à votre disposition tout son savoir-faire pour garder ou offrir des souvenirs. Prenons l’exemple des magnets : vous pouvez choisir les photos les plus belles pour personnaliser votre frigo et les voir chaque jour. Vous pourrez même réaliser une décoration dans la chambre de votre enfant très personnalisée avec vos souvenirs en famille.

Mais ce n’est pas tout ! Il est intéressant de faire imprimer un livre photo personnalisé, pour avoir la possibilité d’ouvrir la boîte à souvenirs lors de soirées entre amis, mais vous pouvez également sélectionner vos meilleures photos et les agencer en un beau Powerpoint. Vous n’aurez plus qu’à le placer sur une clef usb et à les faire défiler sur votre télé dès que vous en aurez l’envie !

L’écriture

Avant que la photographie n’existe, il fallait écrire ses souvenirs sur le papier pour pouvoir les garder intacts. Cette pratique est moins courante que la première mais elle n’en reste pas moins efficace. Bien au contraire ! L’écriture pourrait se révéler être plus précise quant aux sensations vécues. La photographie capture l’image, les mots les émotions et les ressentis. Il devient alors intéressant de se munir d’un petit carnet, pas trop encombrant pour ne pas vous démotiver, et d’un stylo, et de noter ce qui vous passe par la tête, à n’importe quel moment de la journée.

Au fur et à mesure que vous prendrez des notes, les mots deviendront de plus en plus limpides, et l’écriture, la meilleure des mémoires. Vous pourriez allier cette dernière aux photos prises, pour avoir un objet complet qui ravivera vos souvenir en un clin d’œil !

Trouver sa madeleine de Proust

Lorsque vous vivez un instant qui vous fait vous sentir bien et que vous souhaitez garder longtemps en mémoire, mettez tous vos sens en alerte pour vous imprégner de chacune des sensations ressenties. Que ce soit une odeur, un son, un objet, essayez de l’associer à l’événement en y pensant fort. Cela vous permettra de réactiver le souvenir lorsque vous entendrez le même bruit ou que vous sentirez le même parfum. En faisant cela, vous créerez vous-même votre madeleine de Proust et plongerez intensément dans le souvenir à chaque fois que celui-ci sera stimulé.