Trouver la couche idéale est une tâche qui demande bien des efforts. Les futurs parents se questionnent souvent sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les différents types de couches, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les couches jetables écolo
Il existe de nombreux types de couches et le premier que nous allons présenter est le modèle jetable et écolo. Un peu plus chères que les couches jetables habituelles, ces modèles écoresponsables permettent de protéger bébé en toute simplicité.
Ici, la simplicité est synonyme de bien-être puisque ces couches plus naturelles limitent voire bannissent l’utilisation de produits chimiques. Elles seront alors garanties sans lotion, sans parfum, sans alcool ni colorant. De plus, celles-ci sont biodégradables, ce qui est un plus pour les parents soucieux de leur impact environnemental.
Selon les marques, le budget à prévoir est de 1 200 à 2 200 euros par an. Comme ces produits sont assez chers, vous pouvez peut-être penser à vous faire offrir une pièce montée de couches pour bébé comme cadeau de baby shower. Celle-ci sera composée de 232 couches fabriquées en circuit court. Autant dire que c’est le cadeau idéal pour préserver l’environnement, le savoir-faire français et les fesses de bébé.
Les couches lavables
Cette solution est non seulement la plus écologique mais aussi la plus économique. Ses avantages sont nombreux et vous pourrez prendre soin de bébé en toute simplicité.
Ces couches limitent grandement les risques d’intolérance et d’allergie puisqu’il n’y a aucune exposition aux produits chimiques. De plus, le stockage sera facilité avec ces couches qui ne prennent pas beaucoup de place. En effet, en acheter une vingtaine devrait suffire pour l’année.
Les couches lavables ont pour seul inconvénient d’être contraignantes car elles nécessitent une bonne organisation. Leur capacité d’absorption étant moins élevée que les jetables, le change doit se faire plus régulièrement.
En ce qui concerne le coût annuel, il faudra prévoir environ 670 euros. Ce prix comprend l’achat matériel mais aussi la consommation d’eau, de lessive et d’électricité.
Les couches jetables
Les couches jetables sont appréciées par de nombreux parents pour leur incontestable praticité. Leur grande capacité d’absorption et leur finesse s’adaptent parfaitement aux besoins de l’enfant.
Celles-ci n’ont cependant pas que des points positifs. En effet, elles ne sont pas écologiques car ses composants se recyclent très mal. De plus, elles sont fabriquées à partir de produits polluants, comme la cellulose et le plastique, et de produits chimiques, potentiellement nuisibles à la santé du bébé.
Ces trois types de couches ne sont pas les seuls sur le marché. Il existe également :
- Les couches culottes jetables : ces couches fonctionnent sur le même principe que les classiques. Leur seule différence est leur forme, qui imite celle d’une culotte. Elles sont généralement utilisées en phase d’apprentissage de la propreté. L’enfant pourra alors enfiler et enlever sa couche tout seul.
- Les couches de bain : elles sont très utiles lors des baignades en mer ou à la piscine. Elles ont l’avantage de moins gonfler au contact de l’eau mais aussi de mieux maintenir les selles que les modèles classiques.
Peu importe le type, avant de choisir ses couches, n’hésitez pas à comparer les marques et les modèles pour trouver la plus adaptée à votre enfant. En effet, les couches représentent un grand budget et il peut être intéressant de confronter les différents types de produit avant de faire son choix.