L’apparition des rides du visage est un processus qui, bien que naturel, effraye beaucoup d’entre nous. Elles nous rappellent que le temps passe et que nous nous éloignons progressivement de la jeunesse. Soyons clair, il est impossible de faire disparaître les rides du visage. Puisque c’est impossible, redéfinissons ensemble ce qu’elles représentent. Voyons les rides comme une marque de caractère, d’expérience et de vécu. Soyons fières d’elles. Et pour mieux les accepter, à défaut de les faire disparaître, nous allons voir ensemble comment ralentir naturellement leur apparition en prenant soin de sa peau.
Comprendre les rides du visage
Avant de se précipiter sur internet en quête du soin miracle qui vous permettra de les ôter, prenons le temps de bien comprendre les rides du visage, comment elles apparaissent et ce qu’elles représentent.
La peau est un tissu épithélial doté d’une fermeté et d’une élasticité formidable. Ses propriétés lui sont offertes principalement par 3 molécules : le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. Seulement voilà, à partir de la vingtaine, la peau se renouvelle de moins en moins et voit les taux de ces molécules diminuer. C’est ainsi que se forment les premières rides du visage, que le teint devient plus terne, que la peau s’assèche et s’amincit…
Les premières rides finissent par se creuser, car la peau est devenue plus susceptible aux dommages extérieurs. Mais alors, comment faire pour ralentir ce processus ?
Prendre soin de sa peau
Le meilleur moyen de limiter la formation des rides du visage est de prendre soin de sa peau. Et prendre soin de sa peau, ça passe avant tout par l’hygiène de vie ! Quoi qu’il arrive, avec l’âge, les rides apparaissent sur le visage : c’est inévitable. Vous ne pouvez pas lutter contre le temps qui passe. Cependant, vous pouvez combattre les facteurs qui accentuent énormément le vieillissement de la peau.
- Le manque d’hydratation. Vous ne vous rendez pas compte à quel point hydrater sa peau est important. Cela passe avant tout par boire suffisamment d’eau.
- Le soleil. Les rayons UV du soleil endommagent la peau et accentuent la baisse de production de collagène. Il est important de protéger votre peau avec un écran solaire (SPF 50 minimum) dès lors que vous mettez le pied dehors.
- Le tabac. C’est le pire ennemi de la peau. Il provoque une diminution de la circulation sanguine entraînant une baisse des apports en nutriments et en oxygène. Mais surtout, les produits chimiques qu’il contient peuvent endommager les cellules de la peau, ce qui accélère le processus de vieillissement.
- Une mauvaise alimentation. Les aliments transformés, les sucres raffinés et les gras saturés ne sont pas très appréciés par la peau.
La pollution est également un ennemi, mais malheureusement, impossible de le combattre lorsqu’on est obligé de vivre en ville. Vous ferez déjà un énorme pas en avant pour la santé de votre peau en vous préservant le plus possible des facteurs listés. Ensuite, vous pouvez hydrater votre peau régulièrement avec des soins naturels, en insistant sur les zones du visage concernées par les rides.
Les soins naturels contenant des anti-oxydants et de l’acide hyaluronique seront des alliés de taille pour vous aider à ralentir l’apparition des rides. Mieux que ça, ils redonneront de l’éclat et de la fermeté à votre peau, ce qui aura pour effet de corriger les rides.