
Le tapis d’éveil est un accessoire merveilleux. Mais pour que votre enfant prenne plaisir à l’utiliser, il doit allier confort, sécurité et variété de jeux. En effet, le tapis d’éveil idéal doit proposer différentes activités pour permettre à votre enfant de développer tous ses sens ainsi que ses capacités motrices. Mais à partir de quel âge utiliser un tapis d’éveil ?
Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?
Pour faire fonctionner ses sens et s’amuser, votre bout de chou appréciera son tapis d’éveil, à condition qu’il soit confortable. L’épaisseur de votre accessoire dont donc être suffisante pour accueillir et protéger votre petit du sol. Vous trouverez des modèles répondant à ces caractéristiques chez Noukies par exemple.
Le tapis d’éveil idéal doit également proposer des activités variées afin d’éveiller tous les sens de votre enfant : anneau de dentition, volets à soulever pour l’inciter à toucher et à manipuler, miroir pour qu’il apprenne à se connaître, hochets, tissus et d’autres petites choses qui font du bruit sont notamment efficaces pour l’intriguer.
Et pour ajouter une activité supplémentaire à votre tapis d’éveil, optez pour un modèle avec portique qui permet d’accrocher différents hochets et autres petits objets émettant des sons lorsque l’enfant les agite.
Bon à savoir : si vous souhaitez utiliser le portique séparément de votre tapis d’éveil, ceci est possible. Mais pensez à vérifier que le portique puisse être détaché.
Tapis d’éveil : à partir de quel âge l’utiliser ?
Sauf si un âge minimum est mentionné sur l’emballage, les tapis d’éveils peuvent être utilisés dès la naissance. Ils constituent alors un espace détente depuis lequel votre bébé peut observer tout ce qui se passe autour de lui tout en étant installé confortablement.
Important : si vous décidez d’utiliser un tel accessoire dès la naissance, il est essentiel de ne pas trop laisser votre enfant dessus (10-15 minutes sont une bonne moyenne), car un bébé a besoin de beaucoup dormir. Le tapis d’éveil n’est donc ici pas indispensable.
A partir de 6-8 mois, votre enfant pourra rester plus longtemps sur son tapis, car il commencera à s’intéresser aux diverses activités proposées par son accessoire.
Le tapis d’éveil est donc pratique dès la naissance. Mais au moment de le choisir, tournez-vous plutôt vers un modèle aux couleurs vives et aux formes géométriques simples, car les enfants les adorent ! Choisissez également un modèle présentant les caractéristiques suivantes :
- Lavable : les tapis en mousse et en plastique se nettoient facilement avec une éponge. Pour les modèles en tissu, il est préférable de choisir un tissu supportant les températures élevées.
- Facile à transporter : le tapis d’éveil est un jeu de tous les jours. Il est donc plus pratique de choisir un modèle facilement pliable ou vendu avec un sac de rangement pour l’emmener où vous souhaitez.
- Varié : en optant pour un tapis d’éveil aux multiples activités, votre bout de chou n’aura pas le temps de s’ennuyer.
Le tapis d’éveil est donc un outil formidable pour les enfants. En plus d’éveiller leur curiosité, cet accessoire leur permettra de laisser libre cours à leur imagination et de développer tous leurs sens, et ce, tout en s’amusant.