Les nuits des jeunes parents sont loin d’être de tout repos. Des réveils incessants perturbent leur sommeil, le plus souvent lorsque bébé a faim. Cela s’explique par le fait que le nourrisson, dans le ventre de sa mère, dort selon ses envies et ne fait pas de distinction entre le jour et la nuit, ce qui est encore le cas pendant les 3 premiers mois après la sortie de la maternité. Apprendre à faire cette différence, tel est le long périple que vont devoir affronter bébé et parents fatigués. Certains y arrivent sans trop de difficultés au bout du troisième mois, tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Je vous propose toutes les astuces qui aideront votre bébé à enfin faire ses nuits.
Des couches confortables pour faire ses nuits
Si la faim est la raison principale qui pousse les nourrissons à se réveiller la nuit, une couche sale ou irritante pour sa peau peut très vite perturber votre enfant et le réveiller. La peau du nourrisson est extrêmement fragile et demande des soins particulièrement adaptés à cet équilibre fragile. Il vous faudra donc vous assurer de l’efficacité, mais aussi de la fiabilité des produits d’hygiène de bébé, pour lui garantir des nuits paisibles, en particulier pour les couches, qui sont en contact direct avec sa peau. En effet, une couche peu absorbante et mouillée peut très vite gêner le bébé et le réveiller.
Commencez, chaque nuit, par instaurer un rituel de propreté, avec un bain avant le dernier biberon ou la dernière tétée. Mettez ensuite bébé dans une couche propre et fiable, sans risque de fuites, telles que les couches du site little-big-change.com, également garanties sans produits toxiques pouvant fragiliser sa peau. Le bain étant d’ailleurs connu pour ses effets relaxants, il facilitera et prolongera le sommeil du nouveau-né. En plus, grâce à cette routine que vous instaurez, bébé fera plus facilement la différence entre le jour et la nuit.
Imposez des repères temporels clairs à votre bébé
Chaque nuit, votre bébé se réveille en moyenne deux fois pour la simple raison qu’il n’a pas de repères temporels pour différencier la nuit et le jour. À vous donc de l’accompagner dans cet apprentissage afin de l’aider à faire des nuits complètes plus rapidement. Pour que son organisme s’habitue, il vous faudra imposer un rythme et des horaires bien définis : les repas, le bain, la sieste, les jeux et toutes sortes d’activités.
Si vous arrivez à définir une routine familière dès les premières semaines, votre bébé sera capable de faire l’alternance entre jour et nuit et fera probablement ses nuits de façon spontanée dès 3 mois.
Créez un environnement favorable au sommeil
Pour faire comprendre à votre bébé que le rythme diurne est bien différent de la vie nocturne, éliminez tout élément externe pouvant capter son attention et l’empêcher de dormir. Par exemple, dès qu’il est temps de dormir, éteignez les lumières et habituez-le le plus tôt possible à dormir seul dans son lit, vers son 3e mois. Lorsque vous le placez dans votre lit ou près du vôtre, ses sens continuent à percevoir vos mouvements, votre respiration, les sons et les lumières, ce qui peut perturber son sommeil. Il est également inutile de remplir son lit de peluches, un doudou suffit pour l’apaiser et l’aider à faire ses nuits.