Comment bien choisir ses bottes en fonction de l’occasion ?

Comment bien choisir ses bottes en fonction de l’occasion ?

Même pendant l’hiver, il est possible de se protéger tout en restant coquette, et pour cela, nous avons de précieuses alliées que sont les bottes. Vous pouvez les porter sur un jean, sur une jupe ou encore avec une robe courte mais, encore faut-il bien les choisir. Qu’elles soient colorées, avec ou sans semelles, en cuir… voici quelques conseils pour mieux choisir votre paire de bottes en fonction de l’occasion.

Des bottes pour chaque occasion ?

Lorsque vous décidez d’acheter des bottes d’hiver, la première des choses à laquelle vous devez penser est l’occasion pour laquelle vous allez la mettre. La qualité, la taille ou la matière peuvent changer selon que ce soit pour sortir, pour faire de la marche, une randonnée hivernale ou encore pour faire de la moto. Ainsi, il est important de prendre le temps d’identifier les différentes utilisations que vous envisagez de faire de vos chaussures : cela vous aidera à faire un choix beaucoup plus adapté ! Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers les bottes gardiannes, par exemple, qui peuvent être portées pour différentes occasions.

Ensuite, vous devez savoir qu’il existe trois principaux critères pour le choix d’une paire de bottes :

  • le degré de chaleur : compte tenu de la matière (cuire ou peau), vous devez pouvoir trouver celle qui vous donne le plus chaud pour éviter de geler des pieds.
  • l’imperméabilité : lorsque vous portez des bottes qui ne sont pas imperméables, vous êtes limités dans vos mouvements, quelle que soit l’occasion pour laquelle vous les mettez. Les modèles en cuir souvent rencontrés dans la culture gardiane, avec des coutures serrées, sont généralement les plus imperméables.
  • l’adhérence au sol : le choix de la paire parfaite doit absolument dépendre de la qualité et la solidité des semelles.

Bien faire son choix

Pour le bureau

En plus d’être confortables, les bottes que vous devez mettre au bureau doivent être élégantes. Optez pour celles en cuir avec environ 5 cm de talon. Ces derniers ont l’avantage d’accentuer le côté féminin, surtout qu’il s’agit d’un cadre professionnel.

Pour un rendez-vous galant

À cette occasion, pour rester le plus glamour possible, il vous faut absolument des bottes en cuir aux talons aiguilles. Elles doivent être de type « seconde peau » pour pouvoir se glisser facilement jusqu’à vos genoux, favorisant plus de jeux de séduction.

Pour des randonnées légères

Pour des occasions de randonnées pas très longues, optez pour des bottes avec de petits crampons. Elles facilitent la marche tout en vous gardant au chaud et à sec.

Au-delà de tout, elles doivent être ajustées

En dehors des différents critères que nous avons cités plus haut, n’oubliez pas qu’une bonne chaussure se doit d’être confortable. Lorsque vos bottes seront trop étroites, par exemple, elles peuvent empêcher la circulation sanguine et vous causer des soucis de santé. Trop large, elles laisseront des fuites pour le froid et vous risquez de geler.

Ainsi, de la même manière qu’il est important d’être bien dans ses baskets, vous devez également faire en sorte de l’être dans vos bottes.

Les entretenir constamment

Pour profiter de vos bottes pendant longtemps, il va falloir en prendre bien soin. Qu’elles soient en cuir, en peau ou toute autre matière, procédez régulièrement au nettoyage en utilisant des produits adaptés.