Vous vous apprêtez à avoir un bébé, la famille s’agrandit. Tout d’abord, félicitations ! Maintenant, il faut préparer la chambre du futur nouveau-né. Penderie, coffre à jouets, cache-prises, tapis, etc. il y a beaucoup de choses à gérer avant l’arrivée de votre enfant, mais s’il y a bien une priorité, c’est le lit. C’est là où votre bébé va passer 16 à 18 heures par jour avant de fêter ses 1 an, et il continuera d’y passer énormément de temps jusqu’à ses 3 ans. Vous voulez donc lui offrir le meilleur ! Un lit de bébé est un investissement conséquent, et on se perd facilement au milieu de tous ces modèles… Heureusement, vous êtes tombé sur cet article. Nous allons vous guider à bien choisir le lit de votre petit bout de chou.
Le classique lit à barreaux
Adapté aux bébés de 3 ans ou moins, le lit à barreaux est un classique indémodable. Il se lave facilement, s’aère bien, et est un gage de sécurité.
La plupart de ces lits sont équipés d’un sommier ajustable en hauteur. Votre dos vous remerciera lorsque vous souhaiterez prendre le bébé dans vos bras. Si vous installez votre enfant dès la naissance dans un lit à barreaux, vous commencerez par placer le sommier à la hauteur maximale. Plus celui-ci grandira, plus vous abaisserez le sommier afin que les barreaux soient assez grands pour l’empêcher de tomber.
Question déco, si vous vous demandez à quoi devrait ressembler la chambre de votre bébé, sachez que les lits à barreaux se déclinent en de nombreux modèles et coloris. Pensez également que vous aurez besoin de parues de draps, de couvertures, de housses de couette, etc… : voir le site pour trouver ce dont vous avez besoin.
Un bon lit à barreaux doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. Si c’est le cas, la mention « norme NF EN 716-1 » figurera sur le produit. Cette norme assure :
- Des montants suffisamment hauts pour prévenir les chutes.
- Des barreaux espacés de moins de 65mm afin d’éviter que votre bébé puisse coincer une partie de son corps.
- Des lattes espacées de moins de 65mm pour que votre bébé ne puisse pas y passer ses membres.
Les lits à barreaux peuvent également être équipés de roulettes pivotantes, un petit + pour déplacer à votre guise le lit, si vous voulez l’installer près du votre, etc.
Lits mobiles
S’il est possible d’installer son bébé dans un lit à barreaux dès sa naissance, certains parents préfèrent passer par une autre alternative : les lits mobiles.
Il y a les nacelles de poussette, une solution très économique et adaptée aux premiers mois. Il y a le couffin, ce petit cocon traditionnel, qui saura rassurer votre enfant. Il a l’avantage d’être facilement portable, même en extérieur. On apprécie également le réducteur de lit, un vrai nid pour bébé, équipé d’un matelas en mousse souple, avec son cordon de serrage permettant d’adapter la taille. Faites attention à bien suivre les règles indiquant comment bien coucher un bébé, que celui-ci bénéficie d’un bon sommeil récupérateur. On espère avoir pu vous aider dans votre prise de décision !