Les roses sont les fleurs les plus cultivées à travers le monde. La forme de leurs pétales imbriqués et leur senteur douce sont particulièrement appréciées. La rose possède une histoire et un symbolisme bien précis en fonction de sa couleur. Alors, comment choisir les roses selon l’occasion ? Comment entretenir vos fleurs pour qu’elles durent longtemps ? Je vous raconte l’histoire des roses, afin que vous en sachiez plus sur cette plante symbolique.
Quelle est l’histoire des roses ?
Les origines les plus lointaines des roses remontent à près de 35 millions d’années. Il s’agissait alors de plantes sauvages dont les fleurs avaient une composition simple en 5 pétales. Également appelée reine des fleurs, la rose était déjà appréciée dans l’antiquité par les Grecs, les Égyptiens et les Romains. À cette époque, seule une variété blanche de roses était cultivée, mais essentiellement pour ses vertus médicinales. Les premières traces de culture de roses en Chine et en Perse remontent à 5 000 ans environ.
La culture des rosiers a connu un véritable essor en France à partir du XIIe siècle. Des croisements sont réalisés entre les variétés déjà existantes pour créer des hybrides. Le pays s’est vite imposé parmi les plus grands producteurs de roses et c’est encore le cas aujourd’hui. Les fleuristes contemporains vendent beaucoup de roses, surtout en période de fêtes. Chez certains fleuristes, vous pouvez même profiter d’une livraison de bouquet de roses en 4 h à l’adresse de votre choix.
L’Angleterre a aussi joué un rôle important dans l’histoire de la rose, devenue son symbole depuis le XVe siècle, après la guerre des Deux-Roses. La rose est aussi associée depuis l’antiquité à Aphrodite, déesse de l’amour dont la beauté est comparée à celle de la plante. De plus, Cupidon, ange de l’amour, serait responsable des épines de la rose. Ces légendes ont été transportées et imagées par les artistes et les poètes à travers les époques.
Les couleurs des roses et leur symbolisme
Le symbolisme des roses est l’un des paramètres importants pour comprendre le langage de ces fleurs.
La rose rose : symbole de gentillesse
La couleur rose ayant longtemps été associée à la femme, la rose rose est une fleur qui sous-tend la féminité, le raffinement et l’élégance. En fonction de la tonalité, ce type de rose peut transmettre différents messages. Par exemple, une fleur de couleur rose foncé indique l’appréciation et la gratitude. En revanche, les nuances pâles évoquent le bonheur, la gentillesse et l’admiration.
La rose jaune : symbole d’amitié et de loyauté
Cette couleur de rose symbolisait auparavant la jalousie. Aujourd’hui, la rose jaune représente la bienveillance, l’amitié et la joie. Offrir un bouquet entièrement composé de roses jaunes est un gage chaleureux d’affection et de loyauté.
La rose rouge : symbole de l’amour
Universellement reconnue comme la fleur des amoureux, la rose rouge est une plante qui représente l’esprit créatif et l’amour. Offrez des roses rouges à votre partenaire pour lui symboliser l’amour romantique et la passion durable.
La rose blanche : symbole de pureté et d’innocence
Également appelée rose nuptiale, la rose blanche est une fleur qui désigne l’amour pur. Sa couleur blanche évoque aussi l’humilité, la révérence et la vérité. Offrir ce type de rose est un gage de loyauté. On la retrouve parfois sur les pierres tombales.
La rose orange : symbole de désir et d’enthousiasme
L’orange est une couleur chaude et vibrante. Une rose de cette couleur représente un cadeau idéal pour exprimer l’attraction et l’admiration envers une personne. Je vous conseille d’envoyer un bouquet de roses de cette couleur, afin de prouver à une personne votre passion pour elle.
Combien de roses faut-il offrir et pour quelle occasion ?
Les roses sont des fleurs qui s’offrent à toutes les occasions. Toutefois, en fonction des cas, le nombre de roses à offrir est bien défini.
Une, deux, trois roses
Offrir une unique rose permet de témoigner à celui qui la reçoit que vous avez eu le coup de foudre. C’est un geste qui prouve que cette personne possède une grande valeur à vos yeux et que vous la trouvez unique.
Un bouquet de 2 roses revêt différents sens. Il peut signifier par exemple l’amour réciproque entre deux personnes. Ce cadeau permet également de demander pardon à son bien-aimé. Le message transmis par 3 roses est en revanche très clair. Ce présent signifie tout simplement « je t’aime ». Ces 3 mots sont en effet chacun représentés par une des 3 roses.
Quatre ou cinq roses
Si vous souhaitez montrer ou réitérer votre engagement à un être aimé, 4 roses est le chiffre idéal. Elles prouvent en réalité la force de vos sentiments et votre confiance dans le fait que rien ne puisse se mettre entre vous et la personne que vous aimez.
Un bouquet de 5 roses est, quant à lui, une composition florale qui met en avant l’admiration et le respect que vous avez pour une personne.
Ce bouquet peut s’offrir à l’occasion d’un premier rendez-vous. C’est une manière de témoigner votre attirance sans montrer un quelconque signe d’engagement.
Les 5 roses sont aussi une composition parfaite pour célébrer la fête des Mères, un anniversaire, une promotion, etc.
Harmonieux et équilibré, le bouquet de 10 roses représente l’amour parfait. L’offrir à la personne que vous aimez est un gage de la joie que vous éprouvez à ses côtés. C’est un bouquet qui peut s’offrir également à une occasion spéciale pour faire plaisir à sa moitié.
Vous sentez que votre partenaire doute de la sincérité de vos sentiments ? La composition de 20 fleurs est celle que vous devez absolument lui offrir. Un bouquet moyen de 20 roses permet en réalité de témoigner des sentiments sincères et profonds.
Le bouquet de 50 roses est parfait pour sortir le grand jeu et surprendre votre moitié. Par sa taille imposante, cette composition est chargée en romantisme. Offrir un bouquet de 50 roses est un signe d’engagement sur le long terme. Il prouve que vous êtes en mesure d’accepter les imperfections et les faiblesses de l’autre. C’est le bouquet parfait à prévoir à l’occasion d’un voyage de noces ou d’une demande en mariage.
Le choix des roses varie ainsi en fonction de la signification de leur couleur et de leur nombre. Pour offrir un bouquet de roses en toute occasion, sans forcément de symbolique derrière, optez pour un bouquet de différentes couleurs. Il fera plaisir à la personne qui le recevra sans qu’elle y voie de message caché.
Conseils sur l’entretien pour que vos roses durent plus longtemps
Les roses sont des fleurs délicates qui doivent de ce fait être entretenues, afin de durer plus longtemps. Pour cela, je vous recommande dans un premier temps de couper correctement les tiges de vos roses. Celles-ci absorberont ainsi plus facilement l’eau.
Assurez vous ensuite que toute la partie de la rose qui est dans l’eau soit complètement nue, pour limiter les risques de formation de bactéries. Pour ce faire, débarrassez vous des feuilles qui se trouvent au niveau de la partie immergée.
Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre bouquet de roses, assurez vous de toujours les conserver au frais. Suivre les prévisions météorologiques vous permettra de leur éviter l’exposition à de fortes chaleurs. L’eau dans laquelle trempent les tiges de roses doit aussi être fréquemment changée.