Les peluches sont très appréciées des petits. Simples, mais tout aussi chaleureux, les nounours et les doudous sont également des compagnons fidèles. Que ce soit pour un anniversaire, une baby shower ou un baptême, il est donc facile d’opter pour ces cadeaux pour un jeune enfant. Comment choisir une peluche ? Pour quel modèle opter ? Les réponses dans cet article.
La peluche licorne, un cadeau incontournable pour bébé
Souvent considérées comme de véritables compagnons, les peluches permettent aux enfants d’exprimer des émotions et de ressentir une protection et un réconfort. Aujourd’hui, elles se déclinent sous différentes tailles et formes en fonction des besoins et plaisirs de chacun. Des peluches animaux à celles à l’effigie de personnages de dessins animés à succès, il y en a pour tous les goûts. Dans ce contexte, la peluche licorne connaît un véritable succès auprès des enfants.
Ce petit cheval blanc à la crinière arc-en-ciel et à la corne unique n’aura pas fini de faire parler de lui. En matière de peluche, ce ne sont pas les tailles et les formes qui manquent. En position allongée, assise ou debout sur ses pattes, rose, bleu ou blanche, la peluche licorne fera des heureux.
Cadeau de naissance : un doudou pour des nuits paisibles
Au même titre que la peluche, le doudou est un accessoire associé à l’enfance. Très apprécié des petits, un doudou peut les accompagner tout au long de leur vie. Il est souvent utilisé lors des dodos, pour se substituer à la douceur de maman.
Idéal pour un cadeau de naissance, le doudou est disponible sous toutes les formes et toutes les tailles. Lapin, ourson, koala… vous pourrez le choisir dans la forme de l’animal préféré de votre enfant. Il est également possible de le personnaliser en y brodant par exemple son nom. Vous pourrez aussi opter pour un doudou musical qui entonnera de douces comptines pour endormir bébé.
Comment bien choisir une peluche ou un doudou ?
L’aspect d’une peluche ou d’un doudou n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de son achat. Parce que cet accessoire l’accompagnera partout, surtout lors du coucher, il est indispensable que celui-ci soit sécuritaire. Il est nécessaire qu’il soit conforme aux normes NF. Il s’agit d’un critère fondamental pour ces jouets, car les petits portent très souvent des objets à la bouche.
L’idéal serait d’acheter une peluche ou un doudou hypoallergénique. Choisissez donc des peluches ou des doudous ayant des composants naturels. À défaut, veillez à choisir ceux comportant le moins de produits.
Pour le confort de bébé, choisissez des matières douces telles que le coton, le lin ou la laine. Évitez au maximum les matières synthétiques, non respirantes, qui pourraient provoquer des démangeaisons, ou tout autre souci cutané. La peau de bébé est délicate, il est nécessaire d’en tenir compte lors du choix de la peluche ou du nounours.
Durant les premiers mois du bébé, évitez les peluches et les doudous lumineux et/ou sonores. Dernier point, et non des moindres, la peluche doit être lavable en machine. Elle devra sûrement y passer plusieurs fois compte tenu de l’utilisation intensive au quotidien, car suivre bébé dans ses aventures ne sera pas de tout repos !