Le mariage est un nouveau livre que les amoureux s’apprêtent à remplir de souvenirs ensemble. Exigeant des mois de préparation, vous devez organiser les moindres détails : la cérémonie, la réception et le choix du photographe. Parce que vous voulez garder les meilleurs souvenirs de cette journée unique, vos photos de mariage doivent être réussies.
Zoom sur les erreurs à éviter pour des photos de mariage réussies et authentiques.
Photos de mariage : le choix crucial du photographe
Vous voulez engager un photographe amateur pour assurer la couverture photo de votre mariage ? Fausse bonne idée ! Pourquoi ? Tout simplement parce que seul un photographe professionnel et expérimenté sera parfaitement en mesure de créer des photos de mariage qui mettent en avant vos émotions, votre spontanéité et vos moments forts.
Si vous résidez dans le sud de la France et que vous choisissez de faire appel à un photographe de mariage professionnel dans le Var par exemple, vous aurez la garantie d’obtenir un rendu photographique à la hauteur de vos attentes. De quoi immortaliser cette journée exceptionnelle.
Un photographe de mariage professionnel prendra le temps de vous rencontrer avant le jour J pour connaître vos envies et vos attentes. Mieux encore, il mettra sa créativité et ses compétences à votre service pour vous aider et vous conseiller. En revanche, un photographe amateur prendra les photos comme bon lui semble, sans vous consulter, le jour de votre mariage.
Attention aux combinaisons de couleurs
Souvent, les mariés veulent un mariage qui sort du lot. Ils optent pour des couleurs ou des thèmes tendance dans la vraie vie, mais d’un effet discutable en photo. Le fait est que le concept de la photographie de mariage diffère de celui des photos de vacances par exemple. Ainsi, pour ne pas tomber dans ce piège, renseignez-vous à l’avance sur les grands classiques des couleurs de mariage.
Par exemple, dans la vraie vie, les robes à rayures sont indéniablement très jolies. Par contre, elles sont fortement déconseillées pour votre mariage, surtout si vous comptez prendre des photos et immortaliser le jour de votre union avec votre moitié. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu’elles sont prises en photo, les robes à rayures créent un drôle d’effet.
Les improvisations : à bannir absolument !
Certes, la spontanéité est d’augure pendant un mariage. Oui, des sourires, des regards et des larmes de joie pris en photos sont véritablement authentiques et magiques. Toutefois, sans le vouloir, les photos improvisées révéleront des imperfections. Elles peuvent être minimes, mais resteront tout de même visibles.
Les photos improvisées sont d’autant plus à éviter s’il s’agit d’une séance photo de couple. Sachant que ces photos vont servir de souvenirs, le mieux est de programmer les photos de couple. Par exemple, si vous avez déjà choisi l’heure et le lieu de la cérémonie, vous pouvez aussi en profiter pour déterminer le lieu et l’heure de la séance de portrait de mariage. Il en est de même pour la réception.
En ce qui concerne les photos de groupe et les photos de famille, déterminez au préalable avec qui vous souhaitez prendre des photos. Cela vous fera économiser du temps. Vous ne risquerez pas non plus d’oublier un de vos invités.