
Pour survivre aux étés de plus en plus chauds, il faut combattre le feu par le feu, avec le plaisir des soirées barbecue. Le barbecue, c’est un emblème de la culture estivale française. Et pour honorer la culture, il faut choisir un bon appareil. En effet, cela peut faire une grande différence en termes de facilité d’utilisation, de durabilité et surtout de performance. Dans cet article, nous allons voir les avantages et les inconvénients des 3 types principaux de barbecue : électrique, gaz et charbon.
Les barbecues électriques
Les barbecues électriques sont très différents des autres types de barbecues, mais un bon barbecue électrique performant saura vous satisfaire. Ils représentent une option pratique pour ceux qui ont des restrictions d’espace, notamment en appartement.
En effet, il existe des règles sur l’utilisation du barbecue en ville : seul le barbecue électrique est autorisé en immeuble, sur un balcon ou en terrasse. Généralement, on les choisit pour les avantages suivants :
- Facilité d’utilisation. Il suffit de le brancher, de régler la température et de commencer à griller. De plus, contrairement aux barbecues à gaz ou à charbon, vous n’avez pas besoin de vous soucier de remplir votre bouteille de gaz ou d’acheter du charbon de bois.
- Aucune émission de fumée. Comme ils n’utilisent pas de charbon ou de gaz, les barbecues électriques ne produisent pas de fumée.
- Facilité de nettoyage. En l’absence de cendres et de graisses résiduelles de charbon, les barbecues électriques peuvent être plus faciles et plus rapides à nettoyer que les modèles à gaz ou à charbon.
- Sécurité. Sans flamme ouverte, le risque d’incendie est considérablement réduit.
Sur les modèles haut-de-gamme, les barbecues électriques offrent un réglage précis de la température. Cependant, ils ne peuvent pas atteindre les mêmes températures élevées qu’un barbecue à gaz ou à charbon. Aussi, et c’est sûrement l’inconvénient majeur des barbecues électriques : ils ne produisent pas la saveur fumée sur la viande.
Les barbecues à charbon
Si vous voulez vraiment bien préparer le bœuf, il vous faut un barbecue à charbon. En effet, les barbecues à charbon sont les plus traditionnels et sont souvent appréciés pour le goût unique qu’ils donnent aux aliments. Les modèles nomades sont plus abordables que les barbecues à gaz, mais ils nécessitent plus de temps et d’effort lors de démarrage, pour atteindre la bonne température.
En effet, il faut dans un premier temps allumer les braises, avec des boules de papier ou des allume-feu en cube, en gel, en liquides ou en briquette. Il faudra ensuite attendre environ 40 minutes pour pouvoir commencer la cuisson.
En termes de performance, ils peuvent atteindre des températures très élevées et sont excellents pour une cuisson lente et à basse température. Les prix commencent à une vingtaine d’euros en entrée de gamme et peuvent grimper au-delà de 1 000 euros.
Les barbecues à gaz
Les barbecues à gaz sont une bonne alternative aux barbecues à charbon. Ils chauffent plus rapidement et sont plus faciles à contrôler et à nettoyer, tout en étant capable d’atteindre des températures élevées, ce qui est idéal pour saisir la viande. Bien sûr, il existe un contre-coup : ils ne produisent pas la même saveur fumée qu’un barbecue à charbon.
Il n’existe pas de version nomade du barbecue à gaz. Ainsi, les prix commencent généralement autour de 300 euros.