Comment choisir son aspirateur robot ?

Comment choisir son aspirateur robot ?

Souhaitez-vous acheter un robot pour aspirer ? Mais lequel ? Les qualités et les spécifications des robots de nettoyage sont assez différentes. L’aspirateur robot dont vous aurez besoin dépendra de vos souhaits et de vos besoins. Dans cet article, nous allons vous répondre un certain nombre de questions – afin que vous sachiez ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un tel appareil.

Choisir un aspirateur robot

Avant d’acheter un robot pour aspirer, il est important que vous vous posiez les questions suivantes:

  • Qu’attendez-vous du robot aspirateur?

  • Avez-vous quel sol?

  • Vous êtes allergiques à la poussière ou aux poils d’animaux ?

  • Souhaitez-vous contrôler un robot aspirateur via une application?

  • Voulez-vous que le robot fasse un itinéraire de navigation dans votre maison?

  • Quelle est la taille de votre maison?

  • Souhaitez-Vous charger le robot via une station de charge ou via un câble de charge?

Qu’attendez-vous d’un aspirateur robot ?

Si vous utilisez occasionnellement un robot aspirateur en complément de l’aspirateur ordinaire, un modèle de base vous suffira probablement. Mais si vous souhaitez utiliser le robot au quotidien ou, par exemple, le contrôler via votre téléphone, vous avez besoin d’un modèle plus avancé. Un robot à 100 € a moins de qualités qu’un modèle à 800 €.

Sachez qu’un robot aspirateur est avant tout un complément. Il ne prend donc pas en charge tous les travaux de nettoyage. Vous devrez (malheureusement) encore aspirer vous-même les escaliers et les plinthes.

Voulez-vous savoir quels robots aspirateurs nous recommandons par situation d’utilisation spécifique? Consultez ensuite le choix de enef.fr. Ici, nous vous aiderons à faire un choix si vous ne pouvez pas le faire vous-même.

Quel type de sol à nettoyer?

Tous les aspirateurs robots fonctionnent bien sur les sols durs et lisses. Cependant, certains trouvent que les tapis à poils longs sont difficiles. Donc, si vous avez un sol dur, n’importe quel aspirateur robot convient en principe mais si vous avez un ou beaucoup de tapis, vous avez besoin d’un robot aspirateur spécifique.

Êtes-vous allergique?

Si vous avez une allergie à la poussière, vous avez besoin d’un aspirateur avec un filtre d’échappement spécial : le filtre arrête les fines particules de poussière, le pollen et les allergènes afin qu’ils ne réintègrent pas la pièce par l’air d’échappement. Très utile si vous avez des enfants allergiques et d’ailleurs à ce sujet, consultez notre article sur l’organisation d’une soirée pyjama : Check list pour organiser une soirée pyjama qui déchire!

Avez-vous des animaux?

Les poils de chien ou de chat qui traînent sont un défi pour le robot aspirateur, car il a généralement une buse assez petite. Si vous voulez toujours être sûr qu’il aspire également les poils d’animaux, choisissez un aspirateur robot avec des brosses centrales rotatives.

Ces brosses ramassent mieux les poils d’animaux sur les sols durs et les tapis à poils courts que lorsque le robot n’a qu’une raclette. Dans le paramètre de sélection, il suffit de sélectionner simplement que le robot doit être adapté pour aspirer les poils d’animaux.

Avez-vous besoin des aspirateurs robots intelligents ?

Nous appelons un aspirateur robot «intelligent», celui qui dispose d’une connexion Wifi. Vous contrôlez le robot via une application sur votre téléphone. C’est pratique si vous vous absentez régulièrement. Plus le robot est avancé, plus l’application est étendue.

Certains robots aspirateurs disposent également de caméras, sur lesquelles vous pouvez visualiser les images via l’application. Attention ! Vous ne trouverez pas toutes ces fonctions intelligentes avec un tel aspirateur d’entrée de gamme.

Votre robot doit-il avoir une méthode de navigation?

Par méthode de navigation, nous entendons comment le robot cartographie l’espace et choisit son itinéraire. Les modèles de base n’ont pas de méthode de navigation. Ils se déplacent donc dans votre maison via un itinéraire aléatoire.

Les modèles les plus avancés créent une carte 3D de la pièce ou balaient en continu la pièce avec des lasers. Plus le modèle est avancé, plus la navigation est systématique et moins il y a de chances que le robot rate quelque chose.

Tenez compte de la superficie de votre maison

Nous entendons par là, la surface à aspirer par le robot. C’est l’une des raisons pour lesquelles les aspirateurs robots diffèrent les uns des autres. Voulez-vous que le robot passe dans plusieurs pièces à la fois? Assurez-vous de faire le choix d’un aspirateur robot ayant une autonomie d’au moins de 90 minutes.

Comment chargez-vous le robot aspirateur?

Les modèles d’entrée de gamme s’arrêtent lorsque la batterie se vide. Vous pouvez ensuite retourner l’aspirateur à la station de charge ou charger le robot via un câble de charge vous-même. Des robots aspirateurs légèrement plus luxueux retournent à la station de charge lorsqu’ils sont vidés.

Si vous optez pour le robot le plus avancé, il se chargera automatiquement à la station de charge et reprendra l’aspiration lorsqu’il sera chargé.

À retenir

Dans cet article, nous avons expliqué comment vous pouvez faire un choix, en matière d’achat d’un robot aspirateur. Faites-le ainsi, en tenant compte des paramètres précités pour jouir efficacement de votre appareil.