Rouler une motocross peut s’avérer une expérience inédite du fait des sensations et du plaisir qu’on y ressent. Quand on est une maman et que ses enfants en veulent absolument une, on pense tout de suite à la chute : c’est l’instinct maternel qui prend le dessus. Quand l’envie de faire de la moto coule dans les veines de génération en génération, il faut parfois laisser ses peurs de côté et accompagner ses enfants dans cette activité. Pour ne pas que vous soyez dépourvue face aux choix masculins de votre mari et de votre fils, je vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir sa première motocross.
La cylindrée, un facteur important de choix de motocross ?
Le choix de la cylindrée doit s’effectuer compte tenu du gabarit et de la taille du conducteur. Par exemple, une 125 cm3 est généralement réservé aux riders de petit gabarit. Ceci leur permet d’avoir un contrôle absolu sur leur moto, un peu comme c’est le cas avec les motocross 50cc pour enfants disponibles sur https://www.lebonquad.com/332-moto-enfant-5-8-ans. Elles sont totalement adaptées au niveau de la hauteur, vitesse, commodos , etc…
Par contre, si votre fils -ou fille- a un gabarit plus important, les cylindrées à partir de 250 cm3 et plus vous seront plus adaptées. En réalité, le principe c’est de s’assurer d’être en mesure de manœuvrer facilement le modèle de motocross choisi.
Un moteur 2 temps ou 4 temps ?
De façon assez simple, il faut retenir deux choses sur un moteur : l’architecture (qui détermine certains facteurs tels que les performances) et le mode de fonctionnement. À ce propos, vous devez savoir qu’il existe deux types de moteurs : 2 temps et 4 temps. Il s’agit là donc d’un facteur capital dans le choix de votre première motocross. En effet, c’est le moteur qui conditionne le comportement de la moto et les sensations de conduite qu’elle va offrir. Retenez qu’en général le cycle d’un moteur passe par quatre différentes étapes dont :
- l’admission
- la compression
- l’explosion
- l’échappement.
De ce fait, les deux types ont chacun un mode de fonctionnement différent. Le moteur 2T se contente d’un seul tour de vilebrequin pour un cycle complet. On le retrouve beaucoup plus sur les motos de course de haut niveau, mais aussi sur des motos de faible cylindrée. Pour le moteur 4 temps par contre, il faut absolument une double répétition consécutive avant le démarrage. Il est devenu le standard et s’est généralisé sur plus de 96 % de la production actuelle des motos de séries.
Si c’est votre première fois avec une motocross, il est souhaitable d’opter pour un 2 T. Ceci en raison de sa conception simple et dénuée de distribution complexe. Il faut noter par ailleurs que c’est généralement le plus utilisé, puisqu’il est le plus fréquent sur le marché d’occasion.
Toutefois, dans l’un ou dans l’autre des cas, le plus important, c’est de vérifier la puissance de la moto compte tenu de vos objectifs d’utilisation.
Neuve ou d’occasion ?
Il est évident que le moteur d’une moto d’occasion n’aura probablement plus la même puissance que celui d’une moto neuve. Toutefois, il est possible d’en trouver d’occasion avec de bonnes performances. Donc si vous avez un budget limité ou si l’objectif est de juste vous initier, vous pouvez vous tourner vers ce marché. On vous parlait ici de solutions pour trouver des bons plans sur Internet. Cela pourrait vous aider à trouver le motocross dont vous avez besoin. Mais avant l’achat, veillez à l’état général en procédant à un examen rapide du moteur, des roulements, etc. Il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel si vous ne vous y connaissez pas vraiment.
Si par contre le budget dont vous disposez est assez conséquent, le neuf est la meilleure option en matière de motocross. Ceci en raison des nombreux avantages qu’offre généralement le matériel neuf.