Avec le confinement, il devient très compliqué de faire ses courses et de préparer de bons petits plats. Et pour cause, après le travail difficile de prendre le temps d’aller acheter de la viande chez le boucher sans dépasser le couvre-feu. De plus, on fait face à des restrictions sur le nombre de personnes dans les magasins. Alors quelle est la solution pour éviter cette situation, ne pas prendre de risque pour sa santé et celle de ses proches, tout en ayant la possibilité de concocter de bons repas ? Je vous donne quelques astuces pour préparer de la viande de bœuf, qui offre de nombreuses possibilités culinaires.
Comment se procurer du bœuf frais et de qualité ?
Avant de vous montrer les différentes étapes à suivre pour bien préparer son plat à base de bœuf, il est conseillé de se procurer de la bonne viande. Pour éviter de faire la queue dans les magasins, diverses plateformes en ligne sont disponibles pour vous fournir la viande de votre choix. Il vous est par exemple possible de commander en ligne. Alors, n’hésitez plus et contactez Cote2Boeuf, une boucherie en ligne.
Vous avez la possibilité de commander du bœuf gourmand d’Aubrac, ou encore du veau du ségala pour une préparation culinaire délicieuse. L’avantage avec ces achats en ligne est qu’ils vous épargnent tout risque d’attraper le virus, puisque vous commandez votre viande de chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour consommer des produits frais et de qualité. Les commandes en ligne vous épargnent également la queue au magasin, tout en profitant d’un produit de qualité 100% française. Ce type de boucherie en ligne travaille en collaboration directe avec des producteurs fiables.
Pour passer votre commande, il vous suffit de sélectionner le type de viande que vous souhaitez acheter. La plateforme en ligne vous livrera rapidement vos commandes. La livraison se fait sur rendez-vous et vous êtes livré en seulement une heure si vous vous situez à Paris. Dans tous les cas, la livraison ne prendra pas plus de 24h en France. Avec ces commandes en ligne, vous pouvez profiter de produits frais grâce à la chaîne du froid garantie par les livreurs.
Comment préparer de la viande de bœuf ?
Pour que votre préparation culinaire à base de morceaux de viande soit une réussite, quelques étapes sont nécessaires pour attendrir la viande.
Avant la préparation
La première étape est de sortir la viande de votre frigo, puis de la sortir de son emballage. Il est conseillé de la laisser sur un plateau à température ambiante entre 30 minutes à 1 heure avant de procéder à la cuisson. Cette durée variera en fonction de la taille des morceaux de viande. La découpe de la viande est aussi très importante pour obtenir des morceaux savoureux.
La préparation
Il est mieux de ne procéder à l’assaisonnement de votre viande qu’en fin de cuisson, pour mieux conserver toute sa saveur et son jus. Pour faire griller plusieurs tranches de bœuf, le processus à suivre est différent. La préparation et le temps de cuisson varient en effet en fonction de la façon dont vous allez cuire votre viande. Peu importe le mode de cuisson que vous allez choisir, il est conseillé de retourner régulièrement chaque morceau. Après le passage sur le gril, il est préférable de laisser reposer au moins 10 minutes la viande sous un film aluminium. Cette étape est nécessaire pour que votre viande soit bien tendre lors de la dégustation.
Le temps de cuisson de la viande de bœuf
Le temps de cuisson variera en fonction de vos attentes et de la taille de vos morceaux de viande. Pour un filet de bœuf avec une épaisseur de 2 à 3 cm par exemple, voici les différents temps de cuisson que vous devez respecter. Pour une viande bleue, il est conseillé de la cuire à une température entre 45° et 50°. Vous devez compter 2 minutes de cuisson pour chaque côté. Ainsi, vous obtiendrez une viande avec un maximum de jus.
Si vous préférez la viande saignante, vous devez cuire celle-ci à une température entre 60° et 65°. Une viande saignante vous demande 3 minutes de cuisson par côté. Ce type de cuisson est surtout recommandé pour les morceaux de viande persillés. Pour une viande à point, il faut les faire cuire à une température comprise entre 65° et 70°. En ce qui concerne le temps de cuisson, cela peut aller jusqu’à 5 à 6 minutes par côté. Il faut savoir qu’une viande à point est moins juteuse et moins tendre.
En ce qui concerne les viandes bien cuites, cela nécessite un temps de cuisson de 8 à 9 minutes pour chaque côté. Vous obtiendrez alors une viande plus ou moins ferme et sèche. Si vous souhaitez faire cuire votre viande au four, mieux vaut mettre peu de matière grasse. La cuisson se fera à une température qui variera entre 160° et 240°. Une fois la cuisson terminée, il est fortement recommandé de tout de suite la retirer du four. Ceci est nécessaire pour éviter que la viande ne sèche. Le temps de cuisson est de 12 à 15 minutes par 500 grammes.
Bœuf : les différents modes de cuisson
Pour obtenir une cuisson de viande de bœuf de qualité, il est important de savoir procéder correctement. Il existe en effet différents modes de cuisson pour avoir un plat bien savoureux. Avec la cuisson poêlée, vous devez saisir vos morceaux de viande, les placer dans une poêle chaude et les cuire à haute température. Ils doivent être préalablement assaisonnés avec de la matière grasse.
Il vous est également possible de les faire griller. Pour cela, vous devez placer vos viandes soit sur un barbecue soit sur un gril très chaud. Vous pouvez au choix rajouter un peu d’huile ou non. Pour les viandes rôties, vous devez impérativement préchauffer votre four avant d’enfourner. En ce qui concerne la viande bouillie, il suffit de plonger les morceaux de viande dans un grand volume d’eau préalablement aromatisé et salé. Laissez mijoter à couvert jusqu’à obtention de petits bouillons. Ce mode de préparation peut prendre plusieurs heures.
Si vous optez pour une cuisson de viande en pierrade ou fondue, vous devez soit la saisir sur la pierre chaude pour la pierrade, soit les plonger directement avec une autre préparation à base d’aromates et d’un peu d’huile pour la fondue. Ces modes de cuisson de viande sont très prisés pour leur convivialité et leur simplicité. Vous pouvez lire aussi : conseils pour une soirée pyjama d’anniversaire de fille réussie.