Comment éduquer bébé à la musique ?

Comment éduquer bébé à la musique ?

Le proverbe « La musique adoucit les mœurs » trouve tout son sens lorsqu’on mesure l’impact de la musique sur un adulte. Mais saviez-vous que ce bel art participe aussi à l’intelligence de votre enfant ? Les experts disent qu’il est important d’enseigner à sa progéniture le goût de la musique dès le plus jeune âge. Bien que de nombreux parents en soient conscients, ils ont encore du mal à trouver le meilleur moyen d’y parvenir. Je vous propose donc des conseils qui vous permettront d’initier en douceur votre bébé à cet art et croyez-moi, vous pourriez être étonné du résultat.

Pourquoi sensibiliser son bébé à la musique ?

La nécessité de sensibiliser son bébé à la musique dès le plus jeune âge n’est plus à prouver. La musique a de nombreuses vertus sur le cerveau de l’enfant et donc sur son intelligence. D’après les scientifiques, elle stimulerait la région associée aux mathématiques et à l’identification des modèles, sans oublier qu’elle développe la sensibilité artistique.

Un « Mozart » sommeille peut-être en votre enfant, à vous de l’aider à découvrir son potentiel dès ses premiers pas. Bien sûr, le but n’est pas forcément d’en faire un soliste ou un instrumentiste de renom, mais plutôt de l’amener à développer autant que possible toutes les potentialités de son cerveau pour que plus tard, il puisse choisir.

initier bébé à la musique

Éduquer son bébé à la musique ne signifie pas que vous devez l’initier à divers instruments quelques mois après sa naissance. Bien que certains musiciens célèbres affirment avoir commencé à jouer d’un instrument à l’âge de trois ans, la plupart reconnaissent également ne pas avoir un véritable souvenir de cette époque. On ne saura donc jamais si cette pratique a participé à leur orientation et à leur évolution artistique.

Je pense donc que de simples chansons à écouter devraient suffire pour entamer l’initiation de votre enfant à la musique. En fouillant sur internet, vous trouverez assurément des idées de chansons pour les bébés qui seront parfaitement adaptées à cette initiation. En lui faisant écouter ces chansons avec des mélodies variées, vous pourrez aisément stimuler l’éveil musical de votre enfant.

À partir de quel âge faut-il éduquer son bébé à la musique ?

Il faut distinguer l’éveil musical de l’initiation à un instrument. En ce qui concerne l’éveil, il est possible d’initier le bébé même avant sa naissance alors qu’il n’est encore qu’un fœtus. Vous pouvez lui faire écouter de la musique qu’il entendra à travers les parois du ventre de sa mère.

À la naissance, les berceuses sont un bon moyen de stimuler son cerveau. Dès 8 mois, ou parfois moins chez certains enfants, vous pouvez commencer à lui apprendre à taper dans les mains et à bouger en rythme. À partir de deux ans, du point de vue pratique, il peut commencer à manipuler un instrument.
Généralement à cet âge, l’enfant a une bonne coordination visuo-motrice. Je pense donc qu’il faut profiter de ces moments où il est le plus prédisposé à apprendre, pour lui faire découvrir la magie de la musique.

L’éducation, c’est aussi écouter votre enfant

Pour bien éduquer votre enfant à la musique, vous devez aussi apprendre à l’observer afin de déterminer ses envies et de pouvoir vous y adapter. Vous devez donc analyser ses réactions en fonction du type de musique que vous jouez, car les enfants possèdent également des genres musicaux préférés ou des instruments avec lesquels ils se sentent plus à l’aise. Pour preuve, il existe certaines musiques qui ont le don de calmer des enfants turbulents. C’est alors à vous d’être attentif à tous ces détails.

Pour tester les préférences de votre enfant, vous pouvez sélectionner des comptines dans divers styles musicaux comme le jazz, la musique classique, etc. Aujourd’hui, les comptines pour enfant sont très différentes des versions traditionnelles conçues par les parents de l’ancienne génération. Tout en restant aussi attrayantes et éducatives qu’avant, elles sont désormais beaucoup plus structurées.

Pour arriver à connaître les préférences de votre enfant, une fois que vous avez installé un lecteur dans sa chambre et que vous lui passerez différents morceaux, observez ses réactions. Très vite, vous trouverez ceux qu’il apprécie le plus, car ses rythmes et ses styles favoris le feront sourire et bouger ; il pourra même se mettre à taper des mains. Il en va de même pour les instruments.

À l’âge propice, n’hésitez pas à faire tester à votre enfant plusieurs instruments afin de trouver celui qui lui convient. Cette démarche pédagogique vous permet de ne pas brimer les élans artistiques de votre enfant et surtout de ne pas le contraindre. Même lorsque vous lui chantez des chansons, vous devez faire attention à son expression. Enfin, c’est seulement en s’adressant à vous qu’il pourra clairement dire ce qu’il aime, alors ne craignez pas de le questionner à ce sujet.

Que dire du talent ?

Certains parents se posent la question de savoir s’il faut détecter du talent chez un enfant avant de commencer à l’éduquer à la musique. Sachez que le rythme n’est pas génétique et que votre enfant n’a pas l’obligation d’être un féru de la musique. La musique s’apprend au même titre que la propreté ou la politesse. Tous les enfants ne manifestent pas de l’intérêt pour la musique de la même manière.

Si vous mettez de la musique dans une salle remplie d’enfants, pendant que certains bougent et participent au concert, d’autres, plus calmes, se contenteront d’écouter et d’observer tout en savourant l’instant. Dans tous les cas, vous remarquerez que tous en général sont attentifs à la musique, malgré les âges et les niveaux d’implication différents.

enfant musique

Qu’en est-il des instruments ?

Certains parents offrent en cadeau à leur bout de chou, dès l’âge de 3 ans, une séance chez le pianiste, le violoniste, le guitariste, etc. Cette idée n’est pas mauvaise en soi, puisqu’il est important de commencer à l’éveiller aux instruments. Toutefois, dans les ateliers d’éveil musical, on utilise plutôt de petites percussions fabriquées avec des matériaux recyclés. Ce type d’apprentissage permet à l’enfant de développer son sens de la création et de ne pas être perturbé par le caractère professionnel d’un cours.

À la maison, même une cuillère en bois et un seau peuvent faire l’affaire. De la même manière que la voix doit constituer les prémisses des chansons enregistrées, les percussions DIY peuvent servir à initier un enfant aux instruments. Les experts expliquent que les pédagogies actives doivent partir d’un principe d’apprentissage collectif et précoce d’un instrument de musique.
Toutefois, selon eux, il faut que cet apprentissage soit parfaitement initié dans une ambiance ludique et détendue, sinon, il risque de rebuter l’enfant.