Consulter et gérer ses comptes pour optimiser les investissements

Consulter et gérer ses comptes pour optimiser les investissements

Savoir consulter et gérer ses comptes est indispensable pour optimiser ces investissements. Le constat est que très peu de personnes arrivent vraiment à gérer convenablement leur budget. En France par exemple, selon de récentes études, environ 60 % de la population se retrouvent en situation de découvert bancaire au moins une fois par an. Il existe pourtant des règles et principes très simples à mettre en œuvre pour éviter cela. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces principes.

Pourquoi consulter et gérer ses comptes est très important

Faire le suivi et la gestion de ces comptes peut paraître quelque peu tracassant et épuisant, mais ne vous y trompez pas. En effet, c’est tout le contraire. Cela vous permet en réalité de savoir comment disposer de vos ressources afin de prévenir les découverts et vous offrir de petits plaisirs sans culpabiliser.
Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, vous pouvez confier cette tâche à des professionnelles comme financely.

Prévenir les découverts bancaires

Une gestion efficace couplée à un suivi régulier vous permettra avant tout de prévenir les situations de découvert bancaire récurrentes. En pensant seulement à tout ce qu’une situation de découverte bancaire peut engendrer comme charge, il est clair que de l’éviter à plusieurs avantages.

Cela vous permettra pour commencer de mettre en place une relation de confiance durable avec votre banquier. Vous aurez ainsi très peu de difficulté lorsqu’il vous arrivera de vouloir souscrire un emprunt ou à tous autres services auprès de la banque.
En effet, que ce soit pour un simple prêt de consommation, ou encore un prêt immobilier, votre banque vous accordera un crédit qu’après avoir vérifié votre solvabilité. Pour effectuer cette vérification, elle se reposera principalement sur la question des découverts bancaire.

Article à ne pas manquer : Les règles de la drague par SMS

Se faire de petits plaisirs sans risque

Lorsque vous maîtrisez l’évolution de vos comptes, vous pouvez vous donner la liberté de vous faire de petits plaisirs par moments. En effet, la gestion efficace de compte ne consiste pas exclusivement à faire des privations. Il faut également savoir effectuer des prévisions et encadrer convenablement ses sorties d’argent.
Ainsi, il vous sera facile de partir en vacances sur un coup de tête, ou encore offrir de petites gâteries à votre conjoint et à vos enfants chaque fois que l’envie vous prendra.

En bref, on se sent toujours libre et plus relaxe quand on sait qu’on peut tout se permettre sans risquer de passer au rouge ou avoir à fournir des explications à sa banque.

Constituer et maîtriser son épargne

Consulter et bien gérer ses comptes impliquent deux choses très importantes. Pour commencer, cela vous permet de maîtriser vos dépenses. Ensuite, vous pouvez facilement vous constituer une épargne et la maîtriser.
En effet, une bonne gestion de vos comptes vous permet d’épargner simplement et de façon indolore.

Quelques astuces pour une gestion de compte parfaite

Voici quelques recommandations qui vous permettront de gérer efficacement vos comptes afin d’optimiser vos investissements.

Opter pour une répartition équilibrée de vos postes de dépense

Pour une gestion de compte sans faille, il est important de maîtriser et de contrôler chaque poste de dépense pour suivre ces investissements. À ce titre, il vous est proposé ici un schéma de répartition type que vous pouvez réorganiser en fonction de vos investissements et vos besoins.

Ainsi, vous pouvez consacrer environ :

  • 40 % de vos ressources financières à vos dépenses fixes telles que le louer, le transport, l’assurance, l’électricité, les impôts, les abonnements multimédias, etc.,
  • 30 % aux dépenses variables comme la santé, les vêtements, la nourriture, et autres,
  • 20 % à l’épargne,
  • Et les 10 % restant pour vos petits plaisirs et coups de cœur tel que les vacances, sorties, le shopping, etc.

Rappelons qu’il ne s’agit que de simples exemples, vous pouvez réarranger ce schéma pour une gestion de vos comptes plus optimal.

Organiser vos comptes

L’organisation est la chose la plus importante pour une bonne gestion de compte. Elle vous permet en effet de déterminer votre « reste à vivre », c’est-à-dire, ce qui vous reste quand vous soustrayez toutes vos charges.

Pour calculer cette somme, il est important d’inclure tous les aspects des mouvements de vos comptes tant du côté des entrées que des sorties. Cette organisation vous permet de savoir exactement quand réduire vos dépenses et les augmenter ou encore opter pour une combinaison des deux.

Quelques outils pour une bonne gestion de compte

Il existe une multitude d’outils permettant de consulter et de gérer ses comptes pour optimiser ses dépenses. Parmi ces outils, certains sont mis à votre disposition par les banques. D’autres par contre sont des applications et sites indépendants.

Outils de gestion de compte mis à disposition par les banques

Ces outils sont généralement disponibles auprès de quelques banques traditionnelles comme les banques en ligne. Vous les retrouverez sur l’application ou le site internet de ces banques avec une catégorisation pour les dépenses, les historiques, les relevés de comptes, etc.

Applications et sites indépendants de gestion de compte

Il existe sur le marché une multitude d’acteurs proposant divers outils de gestion de compte. Il s’agit notamment de Linxo, de Dépenses quotidiennes, de Budgea, de Bankin, de la finance pour tous, etc.

Les services proposés par ces acteurs sont en général très complets, pratiques et surtout simples à utiliser pour ceux qui ont des comptes dans plusieurs banques comme la majorité des Français.