Tout savoir sur la fabrication des culottes menstruelles

Tout savoir sur la fabrication des culottes menstruelles

Trouver la protection hygiénique de ses rêves, voilà une tâche bien complexe. Il existe différentes options parmi lesquelles on retrouve la fameuse culotte. Il faut savoir que certaines d’entre elles sont fabriquées à partir de textiles et produits nocifs pour la santé. Alors, voyons ensemble comment sont fabriquées les culottes menstruelles et quels processus faut-il privilégier ?

La composition

La composition des culottes dépend des matières utilisées, mais aussi des labels.

Les labels

La plupart des culottes menstruelles sont fabriquées avec des textiles écologiques, respectueux de la planète, mais surtout de votre corps. Cependant, certaines marques utilisent malgré tout des produits toxiques. C’est le cas notamment des culottes composées de nanoparticules d’argent, aux propriétés antifongiques et antimicrobiennes, qui sont nocives pour la santé. Alors, vous devrez privilégier les culottes labélisées Oekotex Standard, comme celles que l’on trouve sur Elia Lingerie ou encore GOTS.

Ce dernier est un label international qui garantit la qualité biologique des fibres utilisées, l’absence de produits chimiques nocifs, le tout conçu dans de bonnes conditions de travail conformes aux normes établies par l’ONU. Parce qu’il faut prendre soin de soi et de son corps, opter pour une culotte menstruelle de qualité semble être la meilleure des options.

Les différentes matières

Bien évidemment, la composition des culottes varie selon les marques et les technologies utilisées. Cependant, on retrouve quelques invariants.

  • La couche externe : polyamide, élasthanne, coton, ces textiles sont principalement utilisés pour constituer l’extérieur de la culotte. Le coton sera, dans la plupart des cas, privilégié pour la partie directement en contact avec les muqueuses. Il faut noter que certaines de ces petites culottes sont ornées de jolies dentelles, principalement faites en lycra.
  • La couche absorbante : cette partie est généralement constituée d’un tissu en fibres de bambou, associé à du polyester et de la viscose. Le bambou est une plante imputrescible aux nombreux avantages. Le tissu issu de la plante est naturellement antibactérien et ses capacités absorbantes sont spectaculaires. C’est notamment pour cela qu’il est beaucoup utilisé pour la confection de vêtements de sport.
  • La couche imperméable : on utilise un composant l’on nomme PolyUréthane Laminé (PUL). Cette résine synthétique est collée sur une couche de textile pour le rendre imperméable. Il peut être associé à différents types de tissus, comme au coton, au polyester ou au polyamide.

Comment ça fonctionne ?

Généralement, le fonctionnement des culottes menstruelles est assuré par 2 couches de tissu fixées entre du coton.

La première couche intermédiaire, a pour rôle d’absorber le flux envoyé par la couche drainante en coton. Ultra fine, elle permet éponge en continu les flux menstruels. Selon les modèles, il existe des culottes avec une capacité d’absorption plus ou moins grande, pour s’adapter aux besoins de chacun.

La deuxième, avant la couche de finition en coton, est la membrane imperméable. Celle-ci sert de barrière antifuite, qui permet de passer une journée ou une nuit tranquille sans avoir à se soucier des tâches.

L’assemblage de ces couches offre une protection longue durée : 12 heures complètes au sec ! De son confort inégalable à sa capacité d’absorption la culotte menstruelle est décidément la meilleure sur tous les points, il ne vous reste plus qu’à la tester !