
L’expression « retraite de yoga » vous a mis la puce à l’oreille et vous souhaitez en connaître davantage ? Ou au contraire vous êtes un(e) yogi et que vous savez déjà en quoi cela consiste mais vous n’avez jamais participé à des stages de yoga parce que vous pensez que c’est « difficile » pour vous ? Dans cet article, on vous explique ce qu’est une retraite yoga et comment ça se passe. Vous aurez sûrement hâte de la faire après avoir terminé cette lecture.
Retraite de yoga : qu’est ce que c’est?
Les stages et retraites de yoga sont des moments d’exception que l’on consacre pour vivre une expérience unique qui est aussi spirituelle que physique. Ceux qui en font ont pour but de se déconnecter des tracas de la vie quotidienne en prenant du temps pour se ressourcer et se détendre.
Durant un séjour de yoga, on pratique évidemment le yoga, mais de manière plus intense que d’habitude. Et on assiste également à des ateliers, des partages,… Bref on fait librement tout ce qui nous plaît.
Contrairement à ce que les novices peuvent penser, l’expression « retraite de yoga » n’a rien à voir avec le terme courant « prendre sa retraite » qui concerne généralement les séniors, loin de là. En l’occurrence, il s’adresse à tout le monde et est accessible à tous les niveaux.
La retraite de yoga se passe souvent dans un endroit calme et paisible, par exemple en pleine nature, afin que le retraitant puisse entrer en contact avec son « moi intérieur ». Et elle se pratique toujours en groupe.
Par ailleurs le stage de yoga présente de nombreux bienfaits. Elle permet de tirer le maximum d’avantages sur le bien-être grâce au séances approfondies de yoga, de pendre une pause de son rythme quotidien, de se relaxer afin de repartir sur des bases saines. Les moments de partage et de convivialité vous offrent l’occasion d’élargir votre cercle d’amis. Qui sait ? Vous allez peut-être enfin rencontrer l’amour si vous êtes encore célibataire.
Retraite de yoga : le déroulement
Vous avez compris : lors d’une retraite de yoga il n’y a pas que le yoga qu’on exerce depuis notre arrivée jusqu’à la fin, bien qu’il soit au cœur du séjour. En effet, ce moment introspectif est accompagné de diverses activités secondaires aussi enrichissantes les unes que les autres.
Pour vous offrir un avant-goût de ce qui vous attendra, voici un exemple de programme d’une journée de retraite de yoga :
- Avant 9h du matin : pranayama (techniques de respiration) suivies d’une méditation.
- Ensuite pratique d’un type de yoga vous permettant de découvrir des asanas (postures).
- Vers 11h30 : pause déjeuner ; une occasion pour les élèves de faire des échanges et des partages.
- L’après midi : temps de pause durant lesquels les retraitants sont entièrement libre de faire ce qu’ils veulent (faire une sieste, une promenade, une activité personnelle, lire, etc.)
- A partir de 16h : activité en groupe (cours de cuisine, développement personnel, formation sur d’autres moyens de détente… )
- Puis, séance de yoga pendant environ 1h30.
- Et on clôture la journée avec un repas convivial ou une soirée à thème.