Coton et percale : quelle est la différence ?

Coton et percale : quelle est la différence ?

Qu’est-ce qu’on serait sans l’existence du cotonnier ? Grâce à cet arbuste cultivé dans les pays chauds, nous profitons de tissus sains, hypoallergéniques et absorbants, à la texture douce et souple que nous apprécions tous. Le cotonnier, lorsqu’il arrive à maturation, produit les fibres qui nous permettent de fabriquer les tissus en coton. Cette fibre, qui est la première utilisée au monde, se décline sous plusieurs formes. Très certainement en cherchant du linge de lit, vous avez dû remarquer des appellations différentes incluant le mot coton : satin de coton, 100% coton, percale de coton… Dans cet article, on vous explique la différence entre coton et percale !

La percale de coton, idéale pour le linge de lit

Si vous accordez un certain soin à la qualité de votre sommeil (ce que l’on espère), vous avez certainement cherché à rendre votre lit le plus confortable possible. Une fois que vous avez soigneusement sélectionné le matelas qui convient à votre corps, les oreillers qui vous détendent au mieux et la couette à l’épaisseur idéale, il ne vous restait plus qu’à emballer le tout dans du linge de lit. Ainsi, en vous baladant sur quelques sites marchands, vous avez sûrement noté à quel point on vous vantait les bienfaits de la percale de coton. Qu’est-ce qu’elle peut bien avoir de si spéciale ? Eh bien, d’après les dire, la percale de coton est idéale pour le linge de lit, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Elle serait plus douce au toucher, plus lisse et plus légère que le coton.
  • Le tissu fait en percale de coton est plus résistant et plus durable que le tissu fait en coton.
  • La percale de coton respire mieux et absorbe mieux l’humidité.
  • Les draps en percale de coton s’adaptent à toutes les saisons.
  • Le linge de lit en percale de coton s’adoucit au fil des lavages, ce qui est une particularité unique.

Très bien, mais alors, pourquoi la percale de coton serait meilleure que du 100% coton ?

Le tissage

La différence entre la percale et le coton ne réside pas dans la composition. En effet, le coton est une matière, tandis que la percale est une technique de tissage. Voilà pourquoi on parle de percale de coton. Ainsi, des draps en coton et des draps en percale de coton sont tous les deux fabriqués à partir de coton, issu du cotonnier ! La différence se situe au niveau du processus de fabrication.

Pour le linge de lit, et de manière générale, pour tous les tissus faits en coton, la densité du tissage est un critère de qualité. La densité de tissage, c’est le nombre de fil par cm². En moyenne, le linge de lit classique 100% coton a une densité comprise entre 50 et 60 fils/cm². Dès que l’on dépasse les 80 fils/cm², on parle de percale de coton. La densité peut monter jusqu’à 120 fils/cm², voire plus pour du linge très haut de gamme.

Bien sûr, lorsqu’un fabricant propose du linge de lit en percale de coton, on s’attend à ce qu’il utilise du coton de haute qualité (le meilleur provient d’Egypte) aux fibres extra longues. En effet, plus les fibres sont longues, plus le fil obtenu est fin et solide. Forcément, pour maximiser le nombre de fils par cm², il est préférable que ces derniers soient le plus fins possible.

Voilà, si vous souhaitez dormir sur un nuage, vous savez vers quoi vous tourner ! Mais, comment bien choisir son pyjama ?