Dormir en couple, pas si facile ?

Dormir en couple, pas si facile ?

Vous recherchez un bon matelas pour deux ? Pour un couple, il n’est pas facile de trouver le bon compromis, sachant que chacun possède ses propres besoins et envies. Les mouvements de l’un risquent de perturber l’autre, l’un peut aimer les couchages fermes et l’autre pas. Seul un matelas proposant une bonne indépendance de couchage permettra à tous les deux de retrouver un sommeil de qualité. Je vous invite à découvrir comment trouver un bon matelas pour un couple !

Dormir en couple : parfois gênant ?

On estime qu’un quart des couples ne profite pas d’un sommeil de qualité. Il n’est pas facile de dormir en couple, car les risques de microréveils sont grands, dans la mesure où une personne se retourne en moyenne 40 fois durant une nuit. En bougeant, vous risquez à chaque fois de réveiller votre conjoint ou d’être réveillé au beau milieu de la nuit, ce qui peut altérer fortement la qualité de votre sommeil, surtout si l’un de vous deux a le sommeil agité. Il faudra ainsi trouver un matelas 2 places qui puisse répondre aux besoins de chacun, notamment en termes de dimensions ou encore de confort.

Il est aussi rare que tous les deux, vous vous couchiez ou vous vous leviez au même moment. Si l’un se couche tard, l’autre risque d’être réveillé et d’avoir du mal à retrouver le sommeil. Si l’un se lève tôt, l’autre risque de manquer de sommeil. Vous risquez toujours d’avoir un sommeil perturbé !

homme qui ne dort pas

Dormir en couple : comment retrouver un sommeil de qualité ?

Le choix d’un bon matelas est le garant d’un bon sommeil réparateur. Pour un couple, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères pour que chacun puisse bien dormir, dont l’indépendance de couchage et les dimensions du matelas.

Un matelas offrant une meilleure indépendance de couchage

Le secret d’un excellent sommeil pour un couple est de choisir un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage. Ce type de matelas permet d’amortir les mouvements de chacun. Si l’un des deux partenaires bouge, l’autre ne ressentira rien.

Ainsi, il n’y aura aucun impact sur le sommeil.

Un matelas à mémoire de forme

Outre l’indépendance de couchage, pensez également à choisir la technologie mémoire de forme pour votre matelas. Réputé pour son confort, capable de s’adapter à la morphologie de votre corps tout en offrant un excellent soutien, ce type de matelas permet d’amortir les mouvements, ce qui permet ainsi de limiter les microréveils. Il convient parfaitement au couple, surtout si les deux partenaires présentent un écart de morphologie important.

Un matelas de grandes dimensions

Pour un couple, il est primordial de trouver un matelas aux bonnes dimensions. Les tailles standards sont de 140X190 et de 160X200 pour un matelas pour deux. Pensez cependant à choisir des dimensions plus grandes, avec 15 à 20 cm de plus que vos tailles, pour un confort optimal.

Un lit à deux sommiers

Afin de lutter contre l’inconfort causé par les mouvements de l’un ou de l’autre, pensez en outre à choisir un lit à deux sommiers.
Ainsi, chacun retrouvera un sommeil de qualité, sans risque d’être réveillé au beau milieu de la nuit en raison d’un lit qui bouge.