
Une plage un peu trop ventée, des parasols qui valsent et des vacances plus semblables à une lutte acharnée contre le vent qu’à un moment de détente… Une image que l’on veut tous fuir, autant que les coups de soleil. Et si notre seul allié, celui qui nous protège des rayons brûlants et qui nous offre un mince filet d’ombre sur les dalles embrasées de la terrasse, si celui-ci nous s’enfuit au moindre coup de vent, l’affliction ressentie nous pousserait à passer les journées ensoleillées derrière les rideaux du salon. Alors, pour ne pas que cette situation plus que dramatique n’advienne, voici 4 astuces pour empêcher un parasol de s’envoler.
Avoir une base qui a le bon poids en fonction du diamètre
Nombreux sont celles et ceux qui se demandent pourquoi choisir un parasol inclinable, mais vous savez que réellement la question ne se pose pas. Vous savez parfaitement qu’il créera une zone d’ombre bien plus considérable que celle d’un parasol statique, et vous savez également que la seule interrogation qui ait véritablement lieu d’être est : comment solidifier la base de mon parasol ?
Car oui, c’est aux pieds du mât que tout se joue. Plus le parasol sera lourd, moins il aura des chances de s’envoler. Et c’est cette sûreté qui sera la raison de votre quiétude. Alors, que ce soit en granit, en ciment ou en sable, sa base doit être stable et son poids dépend de la taille du parasol :
- Entre 1,8 et 2,3 mètres : votre base ne doit pas peser moins de 16 kilos.
- Entre 2,3 et 2,8 mètres : la base du parasol doit peser entre 18 et 25 kilos.
- Entre 2,8 et 3,3 mètres : le poids de la base doit se trouver entre 30 et 35 kilos.
- Pour toutes les zones ventées : idéalement, il est préférable d’utiliser une base de 45 à 100 kilos.
Alourdir son parasol grâce aux sacs de poids
Cette option est idéale pour des séances de bronzette au bord de l’eau. Un sac de poids se présente sous la forme d’un donut fabriqué en une matière robuste, généralement doublée en PVC, qui grâce à une ouverture peut se remplir de sable.
Ce sac que l’on place à la base du parasol, permet de le stabiliser et peut peser jusqu’à 100 kg. Rassurez-vous, il ne vous empêchera pas de voyager léger : vide, son poids est négligeable.
Utiliser un parasol en porte-à-faux
Cette option permet d’assurer une bonne zone d’ombrage dans nos terrasses et jardins, tout en garantissant un très faible taux d’envolées. Grâce à leur mécanisme, les parasols en porte-à-faux maximisent la protection contre le soleil. De plus, leur base peut augmenter le poids du parasol jusqu’à 50 kilos, ce qui augmente leur résistance au vent.
Coincer le mât entre les caillasses
À la plage ou dans le jardin, une petite brise souffle et vous craignez qu’elle ne fasse bouger le parasol ? L’option de dernière minute, à la fois efficace et simple comme bonjour, est de placer tout autour de celui-ci des grosses pierres.
Si le temps ne vous presse pas, vous pouvez également utiliser des graviers, notamment si vous avez un balcon. En remplissant un grand vase avec ceux-ci, vous créerez une base stable pour votre parasol. Il ne vous reste plus qu’à l’insérer entre les petits cailloux, et hop ! En plus d’un parasol solide, vous avez créé une belle décoration de terrasse.