Mettre du parfum lorsque l’on est enceinte : est-ce possible ?

Mettre du parfum lorsque l’on est enceinte : est-ce possible ?

Pendant la grossesse, beaucoup de mamans font attention aux produits qu’elles utilisent pour prendre soin de la santé de leur bébé. Grand nombre d’entre elles se demandent par exemple si l’on peut mettre du parfum lorsque l’on est enceinte.
Faisons le point !

Le parfum : un perturbateur endocrinien

Lorsque l’on est enceinte, on fait plus attention à son environnement. La future maman prend soin de sa santé et de celle de son petit. Alors, de nombreuses femmes arrêtent de consommer de l’alcool et des cigarettes, qui sont vraiment des choses à ne pas faire lorsque l’on est enceinte, mais bien souvent elles ne font pas attention aux produits qu’elles utilisent dans leur quotidien qui n’en sont pas moins nocifs. C’est notamment le cas de certains produits cosmétiques qui peuvent contenir des perturbateurs endocriniens.

Le système hormonal d’une femme enceinte est extrêmement sollicité durant la grossesse, et cela le rend plus sensible aux perturbations qu’il pourrait subir. Pour donner une définition de ces perturbateurs endocriniens, ce sont des substances qui interfèrent avec le système hormonal, et plus précisément sur les protéines qui permettent de valider l’action d’une hormone.

Mais alors, que se passe-t-il vraiment lorsque vous vous embaumez de votre parfum femme préféré?

Les risques encourus

On le sait, les perturbateurs endocriniens ont des effets néfastes à différents niveaux :

  • Sur le système reproductif.
  • Sur le métabolisme.
  • Sur la croissance.

Les perturbations que subit votre corps peuvent être la cause de nombreuses pathologies, c’est le cas de certains cancers du sein, d’une puberté précoce ou encore d’endométriose. Elles peuvent également être cause d’infertilité, un problème qui ne cesse d’augmenter.
Dans le cas spécifique d’une femme enceinte, ces perturbateurs endocriniens peuvent avoir de lourdes conséquences quant au développement de l’enfant. En effet, ceux-ci peuvent aisément traverser la barrière placentaire et agir sur le fœtus.

Mais ces perturbateurs peuvent être présents partout : dans l’alimentation, à cause des pesticides ou de certains types d’emballages (notamment le plastique), dans certaines vapeurs inhalées, comme pour certains produits détergents ou parfums d’ambiance, ou dans certains produits cosmétiques, qui contiennent certains perturbateurs endocriniens comme les conservateurs.

Se parfumer pendant la grossesse, est-ce possible ?

Une femme enceinte est tout à fait en droit de se parfumer. Cependant, étant donné qu’il est difficile de savoir si le parfum choisi contient, ou non, des perturbateurs endocriniens, la future maman devra prêter extrêmement attention à la liste des ingrédients.
Grand nombre d’entre eux sont synthétisés et certains sont classés dangereux. C’est le cas notamment de certains additifs, solvants, stabilisants, voire certaines huiles essentielles.

Il est dit que, tant que la concentration ne dépasse pas un certain seuil, ces ingrédients sont tolérables par l’organisme.
Mais ce n’est pas toujours facile de savoir si un parfum contient l’un de ces ingrédients. Pour cela, vous devrez apprendre à lire à travers les lignes et à déchiffrer les étiquettes. Le phénoxyéthanol, par exemple, présent dans de nombreux produits, même pour bébé, est nocif pour la santé.

Certaines applications pourront vous aider à décrypter les ingrédients, mais en ce qui concerne les parfums, la liste de leurs composants n’est pas toujours accessible.