Nombreux sont les français qui sont soucieux de leur impact écologique. Pour mieux consommer, ils font alors le choix de se tourner vers le bio. Ainsi, pour guider les consommateurs, les produits cosmétiques bio disposent de labels. On en retrouve d’ailleurs de plus en plus dans les magasins, des produits alimentaires à ceux de beauté. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les engagements des cosmétiques bio et comment les choisir. Alors, si vous souhaitez en savoir plus, continuez votre lecture !
Les engagements des cosmétiques bio
Lorsque vous achetez un cosmétique labellisé bio, vous pouvez être sûr d’avoir certaines garanties. Voyons cela de plus près.
Une composition transparente
Les cosmétiques bio contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Ils ont également une liste de composants bien plus courte que les produits classiques et certains ingrédients chimiques et controversés y sont bannis. Grâce à leur transparence, les cosmétiques bio séduisent de plus en plus de consommateurs. C’est le cas de nombreuses marques et produits, comme les cosmétiques solides bio sur le site Les Savons de Joya.
Un engagement envers l’environnement
Les procédés de fabrication et de nettoyage des cosmétiques bios sont encadrés, afin notamment d’exclure certaines techniques nocives pour l’environnement. Cela permet notamment d’exclure certaines techniques nocives pour l’environnement. De plus, les emballages sont grandement limités par rapport aux produits de consommation classiques, et peuvent tous se recycler.
Des partenaires valorisés
Les partenaires et collaborateurs engagés dans l’élaboration de produits bio sont grandement valorisés. En effet, le bio garantit des conditions de vie et de travail respectueuses et porte des valeurs qui mettent en avant la dignité et l’épanouissement personnel. On retrouve cet engagement dans le commerce équitable et solidaire.
Des tests respectueux de la cause animale
Les produits cosmétiques bio respectent l’environnement dans toutes ses facettes. Certains ingrédients utilisés pour la fabrication sont naturellement produits par les animaux. C’est le cas de la cire d’abeille, du miel ou encore du lait. Des marques vont même jusqu’à proposer des produits à la fois bio et végans.
Notez que les tests sur les animaux ne sont plus autorisés en Europe depuis 2013.
Comprendre et choisir ses produits bio
Les produits bio sont marqués par des labels. Ceux-ci sont alors un repère fiable qui garantit une certaine qualité au produit. Cela permet également aux consommateurs de mieux comprendre les différentes allégations marketing.
Voyons ensemble les quatre principaux labels bio présents sur les produits de beauté.
Le label Ecocert
Ce label est considéré comme le spécialiste de la certification des produits bio. Ecocert prend part à la rédaction des réglementations françaises et européennes et assure également le respect des cahiers des charges des producteurs et des fabricants.
Des experts vont fréquemment sur le terrain afin de procéder à des prélèvements et des contrôles.
Le label Cosmebio
Ce label, qui ne réunissait qu’une dizaine de laboratoires en 2002, regroupe aujourd’hui des centaines de marques. Cosmebio encadre la composition des produits et surveille l’origine des matières premières nécessaires à leur fabrication. Il délivre alors 3 logos différents, selon les niveaux de labélisation :
- Cosmétique NAT Cosmos Natural : les produits ayant cette mention ont au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
- Cosmétique BIO : ce logo correspond au premier cahier des charges et garantit des produits ayant au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
- Cosmétique BIO Cosmos Organic : ce logo est présent sur les produits ayant au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et 20% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
NaTrue
Fondé en 2008, ce label regroupe plus de 300 marques. Pour avoir un ordre d’idée, cela représente plus de 6 000 produits commercialisés. Les critères très encadrés de NaTrue offrent aux consommateurs des produits de haute qualité.
Il existe trois niveaux de cosmétiques : les naturels, les naturels avec une part de bio et les bio. Ces derniers ont au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Cosmos Organic
Cosmos Organic est devenu un label en 2011 grâce à 5 labels nationaux, à savoir : BDIH, Cosmebio, Ecocert, ICEA et Soil Association. Les produits étant labellisés par Cosmos Organic ont au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
De plus, leurs emballages sont obligatoirement recyclables, voire biodégradables.
La législation européenne
Un produit est considéré comme bio s’il respecte certaines réglementations. Pour cela, il faut qu’aucun produit chimique de synthèse ni OGM n’ait été utilisé pour son élaboration. Il est également important que la fabrication des produits respecte le bien-être animal. Cela concerne les transports, les conditions d’élevage, les conditions d’abattage, etc. De plus, tous les produits transformés doivent avoir au moins 95 % des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Notez que chaque produit ayant un logo, une mention ou un label apposé sur leur emballage, a été certifié dans les règles par des organismes privés ou associatifs. Connaître les critères de chacun d’entre eux permet alors d’en savoir plus sur la qualité de la composition de certains produits.