Comment organiser et faire un escape game chez soi?

Comment organiser et faire un escape game chez soi?

Ces dernières années, l’escape game a beaucoup gagné en popularité. Il faut dire que le concept de ce jeu est très intéressant, puisqu’il peut se décliner à l’infini. Mais surtout, il est particulièrement immersif, le jeu se déroulant dans un espace grandeur nature, avec vous comme personnage principal. Nombreux sont les passionnés qui ont construit leurs escapes room, spécialement conçues selon le scénario qu’ils ont imaginé. Et si, au lieu de vous rendre dans une escape room, vous organisiez votre propre escape game ? Voyons ensemble comment faire un escape game chez soi.

Escape game en kit

Avec le confinement et la fermeture des escapes room, les fanatiques d’énigmes et de mystères ont perdu l’une de leurs stimulations principales. Un escape game est une expérience intense : vous êtes enfermés dans une pièce, et pour vous échapper avant le temps imparti, vous allez devoir résoudre un certain nombre d’énigmes. En équipe, vous devez faire appel à votre sens de l’observation, à votre logique et à votre esprit de déduction pour trouver les indices cachés par le maître du jeu et comprendre leur signification. Le niveau de difficulté est très variable. On trouve autant d’escape game adapté aux sorties en famille avec les enfants que d’escape game adulte, proposant des énigmes parfois insolvables (pour la majorité d’entre nous).

Ainsi, on a vu apparaître sur internet de plus en plus d’escape game en kit. Qu’est-ce que l’on peut trouver là-dedans ?

  • Un scénario soigneusement ficelé par un expert en escape game.
  • Un livret d’instruction pour le game master.
  • Divers éléments physiques ou virtuels servant d’indices pour le jeu.

Créer son propre escape game

Vous pouvez également créer votre propre escape game chez vous ! Voyons ensemble comment faire.

Créer son univers

Cette première étape est probablement l’une des plus amusantes mais également des plus faciles. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en inventant un scénario hors du commun. Inspirez-vous de ce que vous connaissez déjà. Pour cela, n’hésitez pas à aller piocher vos idées dans des films ou des livres audios que vous connaissez.

Matérialiser son univers

Une fois le scénario choisi, il faut lui donner forme. Pour cela deux options s’offrent à vous. Vous pouvez rechercher sur internet des images d’objets et de personnages liés à votre histoire afin de déterminer les éléments de base de votre histoire.

Pour que cela fasse plus vrai, vous pouvez fouiller dans vos placards ou ceux de vos grands-parents et trouver tout ce dont vous aurez besoin pour construire votre scénario.

Ecrire son scénario

Pour écrire un bon scénario d’escape game, il faut déterminer un élément déclencheur de l’histoire mais également l’objectif à atteindre. Cette étape n’est pas des plus simples car il faut faire preuve de créativité pour ne pas tomber dans le déjà-vu. Si c’est votre premier escape game, réduisez l’espace du jeu à une seule pièce, cela vous facilitera la tâche.

Déterminer les péripéties

Ecrivez sur des post-it les étapes clefs de votre scénario et disposez-les en organigramme afin d’avoir une bonne vision globale. Pour vous aider à créer des défis, transformez chaque post-it en énigme. Il est évident que cette étape est probablement la plus difficile et vous changerez sûrement plusieurs fois vos énigmes avant d’atteindre le parfait scénario.