Pour les parents qui travaillent, il est impératif de trouver une solution concernant la garde de leurs enfants. Si aucun membre de la famille ne peut s’en charger, il va falloir se tourner vers une tierce personne. Actuellement, plusieurs options s’offrent à vous, à savoir le recours à une assistante maternelle ou à une crèche.
Qu’en est-il de la garde d’enfants à domicile ? Certains sont réticents à cette idée. Pourtant, elle présente de nombreux avantages. Découvrez en quelques lignes si la garde d’enfants à domicile est avantageuse et peut répondre à vos besoins.
Garde d’enfants à domicile : quels avantages pour les parents ?
Si vous travaillez à longueur de journée, la garde d’enfants à domicile et à temps complet ne peut qu’être bénéfique. Si vous résidez en Gironde, il est possible de faire garder son enfant à Bordeaux avec Kinougarde, une agence de nourrices proposant des solutions sur mesure qui s’adaptent aux besoins spécifiques des parents.
En effet, en engageant une nounou, vous pourrez gérer au mieux votre emploi du temps.
Faire appel aux services d’une nounou à domicile, c’est aussi prendre du temps pour soi. Cette dernière s’occupe du bébé (changement des couches, préparation des repas, bains…), et vous permet de libérer du temps en toute sérénité.
Il est à noter que les horaires de travail d’une nourrice doivent être précisés clairement dans un contrat signé par les deux parties. Même chose pour les tâches qu’elle devra effectuer.
Nounou à domicile : un confort indéniable pour les enfants
Les enfants peuvent également tirer avantage de la garde à plein temps. En effet, ils n’auront pas à se déplacer et à subir le stress d’un nouvel environnement inconnu. Eh oui ! Tous les enfants ne sont pas forcément à l’aise dans une crèche. Pour le bien-être de votre enfant, mieux vaut faire appel à une personne qui peut se déplacer chez vous pour le garder.
Avec une nounou, votre enfant aura l’opportunité de préserver son rythme habituel. On fait surtout allusion à ses heures de sieste, de repas ainsi qu’à sa routine de jeu. Effectivement, un prestataire en garde d’enfants à domicile doit être capable de s’habituer au rituel quotidien du bébé dont il a la charge.
Maman et papa pourront donc aller au travail sereinement puisqu’une nounou professionnelle prendra le relais pendant leur absence.
Garde d’enfants à domicile : le contrat
En matière de garde d’enfants à temps complet, les horaires de travail peuvent être flexibles. Cela dépend surtout de l’agence avec laquelle vous collaborez. Il est également possible de demander des services supplémentaires, comme le ménage et le repassage.
Des prestations optionnelles que la nounou professionnelle prendra en charge quand le bébé fera sa sieste.
Si vous avez des enfants plus âgés et déjà scolarisés, vous pouvez demander à votre nounou de les récupérer à la sortie de l’école. Ensuite, elle s’occupera d’eux jusqu’à votre retour à la maison. Elle peut notamment les aider à faire leurs devoirs durant la semaine. Une aide précieuse au quotidien !