Comme chaque année, la course aux idées-cadeaux est ouverte ! Et comme d’habitude, vous attendez désespérément la dernière minute pour y penser. Soit parce que vous n’avez pas eu le temps, soit parce que les idées géniales dont tout le monde raffole vous manquent cruellement, une fois de plus.
Toujours est-il qu’entre les invitations à envoyer, les repas à organiser et les cadeaux à trouver, vous voilà sans savoir quoi offrir aux enfants.
Des idées-cadeaux de la naissance à 8 ans
Pour ne pas avoir à vous casser la tête, je vous propose dans cet article de vous fournir, âge par âge ce qui les tente le plus. Ce ne sont que des indications certes, mais elles vous permettront ainsi d’adapter vos envies, aux goûts de l’enfant. Papier, crayon… C’est parti !
Il va de soi que selon l’âge et la maturité de l’enfant, les jeux d’éveil ou de construction ne seront pas tous les mêmes. Et s’il est vrai que le tout-petit aura davantage besoin de vêtements tout doux ou d’un nécessaire de puériculture… Autant l’enfant qui grandit préférera, quant à lui, jouer avec des jeux ou des jouets qui vont attirer toute son attention. Voici donc, par tranches d’âge, des idées pour vos cadeaux de Noël, de naissance ou d’anniversaire.
Naissance
Grâce notamment à votre liste de naissance, vous pouvez quasiment tout choisir pour le bébé qui arrive. Du matériel de puériculture, des vêtements, assiettes, couverts, boîte à musique, mais aussi des jouets en bois, des tapis d’éveil ou encore de quoi le divertir dans son bain. Sans oublier, l’album-photo qui vous permettra de conserver tous vos précieux souvenirs.
De 1 à 2 ans
Beaucoup plus autonome déjà, le petit bout de chou va prendre de l’assurance et commencer à marcher. Dans cet apprentissage parfois difficile pour lui, accompagnez-le avec des porteurs ou des chariots de marche. Mais aussi, développez son éveil avec des jouets à tirer ou à pousser, à encastrer, à assembler ou encore à empiler. Il se fera une joie également de faire ses premiers puzzles avec de grosses pièces dans un premier temps et de découvrir le monde des petites voitures ou des poupées.
De 2 à 3 ans
Dès que le petit loulou atteint l’âge de 2 ans, il a à cœur d’explorer tout son environnement. Pour canaliser ses envies de tout toucher pour tout découvrir, proposez-lui de jouer avec des instruments de musique. Mais aussi des jeux de construction ou encore de bricolage. Les puzzles adaptés à son âge ou les jeux de motricité seront parfaits pour éveiller sa concentration. Quant aux petites voitures ou aux poupées, elles raviront tout autant, filles et garçons. Les jeux éducatifs ou ses premiers jeux de société auront pour effet de lui apprendre ce que sont les règles d’un jeu.
De 3 à 4 ans
À cet âge-là, presque tout est permis ! Cuisiner, se déguiser, faire du vélo sans pédales, découvrir les loisirs créatifs, faire de la musique, jouer à des jeux éducatifs ou des jeux de cartes avec papa et maman… Mais surtout, surtout… Faire ce qu’il adore : jouer avec ses dinosaures préférés tout au long de la journée. Vous en trouverez d’ailleurs facilement sur magic-dino.com, un site spécialement dédié à l’univers des dinosaures.
De 4 à 5 ans
À cette période, l’enfant n’a qu’une envie, celle d’exploiter au maximum ses compétences et connaissances acquises auparavant. Il va donc continuer les activités précédentes, mais en les complétant avec des jeux de construction ou encore la fabrication de bijoux et tous les accessoires qui vont avec.
De 5 à 6 ans
Pour les petits loups âgés de 5 à 6 ans, le monde merveilleux des livres, des puzzles plus ardus, des jeux éducatifs ou encore des jeux de société sont parfaits pour un programme d’éveil et de nouvelles découvertes. Curieux de tout, ils sont à même de comprendre les règles et le fonctionnement de pas mal de choses.
De 6 à 7 ans
C’est l’âge où les petites filles comme les petits garçons s’amusent dans la cour d’école. Entre copines ou entre copains, ils vont s’adonner à des jeux avec des billes, des poupées, s’échanger des cartes de collection, mais aussi passer des moments ludiques à parfaire tout ce qu’ils connaissent déjà.
De 7 à 8 ans
Ils sont toujours des petits enfants, mais ils n’ont cependant, pas la même vision des choses. En effet, se considérant capables d’accomplir une multitude de jeux aussi bien éducatifs que constructifs, ils sont à l’âge où l’art s’impose, où la musique se développe et où l’expérience s’accroît. Du coup, les jeux de réflexion les attirent d’autant plus que leur imaginaire bouillonne.
Et justement, parlons-en de leur imagination ! Avez-vous remarqué combien les enfants en général, aiment les dinosaures ? Mais d’où leur vient donc cette passion ? Et pourquoi les aiment-ils tant ?
Les dinosaures et les enfants : une histoire qui dure !
Nombreux sont les enfants, en effet, à connaître par cœur les noms de tous leurs dinosaures. Ils collectionnent les livres et les figurines et s’échangent même entre eux, le tyrannosaure rex géant ou encore un autre mastodonte réputé. Et si vous pensez que ces énormes créatures les impressionnent, vous avez tort ! Plus ils sont terrifiants, plus ils les adorent. Un diplodocus gros comme un camion poussera des grognements terribles, piétinera tout sur son passage et enverra valser tous les autres jouets à sa portée. C’est dire l’importance qu’ils accordent à leurs dinos.
En réalité, les enfants sont très attachés à cet animal, car il représente à lui tout seul, les origines du monde et le passé. En s’intéressant à lui, c’est un peu comme s’il posait la question à ses parents : « D’où je viens ? », mais pas seulement.
Le dinosaure est le symbole même des monstres qui peuplent les cauchemars des tout-petits. Au même titre que le grand méchant loup ou encore l’ogre qui dévorent les petits enfants, il va alors pouvoir se confronter ainsi à des plus méchants qu’eux. Mais c’est aussi une manière d’affronter ses parents, qui font figure d’adultes tout puissants, pour l’enfant qu’il est.
Par ailleurs, en s’identifiant aux dinosaures, il va alors se sentir tout puissant, fort, immense et tellement invincible, que personne ne pourra le détruire. Voilà pourquoi les enfants aiment autant ces animaux de la préhistoire.