
Concilier le travail et la vie de couple n’est pas toujours facile pour les femmes. Surtout lorsque vous avez un enfant de bas âge à votre charge et que vous devez vous en occuper, vous pourriez manquer d’efficacité. La solution pour pallier ces difficultés, c’est d’inscrire l’enfant à la crèche d’entreprise. On vous donne ici, toute la portée de ces aides destinées aux jeunes parents.
Un principe adapté aux besoins des salariés
De façon générale, l’emploi en crèche nécessite certaines compétences et de l’expérience. De façon particulière, la crèche d’entreprise présente des particularités qui la démarquent nettement des crèches communales. Il s’agit entre autres de :
- La proximité avec l’entreprise
- La concordance aux horaires de travail
- L’aisance pour les employés à avoir une place
En effet, ce sont des crèches situées dans les locaux de l’entreprise où sont employés les parents. À défaut, les locaux doivent être situés à proximité l’un de l’autre.
Contrairement aux crèches communales, la crèche d’entreprise propose des horaires flexibles aux parents. L’idée, c’est que cela puisse s’adapter à leurs horaires de travail. Il faut aussi dire que la crèche d’entreprise est exclusivement (ou presque) ouverte aux salariés de l’entreprise.
Un avantage coût et temporel pour les salariés
Au lieu de simplement prévoir les jouets pour les enfants, choisir de recourir à la crèche d’entreprise est un choix louable. Cela permet entre autres à l’enfant de se familiariser avec d’autres enfants de son âge. Il crée ainsi des liens et apprend à s’épanouir dès le bas âge. Comme dans d’autres crèches, ce sont des professionnels qui s’occupent des enfants dans une crèche d’entreprise. Ils savent donc comment les mettre dans les meilleures dispositions pour un suivi rigoureux.
Pour aller plus loin, la situation géographique de la crèche d’entreprise est un atout essentiel pour gagner du temps. Le parent n’aura donc pas besoin de faire un détour pour déposer son enfant à la crèche avant de se rendre au travail. De même, il peut conserver son rythme de travail, et ce, sur la durée.
Le salarié est de même dispensé de l’obligation de faire des recherches fastidieuses pour trouver la crèche idéale pour l’enfant. Il bénéficie de conditions avantageuses puisque étant déjà au service de l’entreprise.
Les entreprises en tirent profit
Si vous êtes un responsable d’entreprise et que vous avez dans votre personnel, des parents d’enfants de bas âge, installez une crèche d’entreprise. Le salarié travaillera plus efficacement en sachant que son enfant est à quelques mètres de lui et qu’il est sous bonne surveillance. C’est un excellent moyen pour booster leur productivité et atteindre les objectifs de l’entreprise.
Enfin, vous pourrez bénéficier d’un financement de l’État pour la mise en place d’une crèche d’entreprise. C’est un avantage coût intéressant.