Le barbecue à gaz constitue le matériel de cuisson idéal pour une barbecue-party réussie. Par ailleurs, pour un usage parfait de ce matériel et pour éviter sa détérioration, son entretien ne doit pas être négligé. Pour cela, trouvez dans cet article les règles de sécurité sur l’utilisation d’un barbecue à gaz ainsi que les astuces pour son nettoyage.
Les règles de sécurité sur l’utilisation d’un barbecue à gaz
Les règles de sécurité sont les mêmes, peu importe le modèle de barbecue à gaz que vous possédez. Vous prévoyez de le remplacer ou de vous offrir votre tout premier appareil de cuisson ? Il est nécessaire de connaître les critères à considérer pour faire le bon choix. Si vous souhaitez davantage de détails sur le sujet, ce site en parle.
Pour garantir son bon fonctionnement et une durabilité optimale, quelques règles de sécurité quant à son utilisation et son entretien sont à retenir. Avant de mettre votre appareil en marche pour la première fois, lisez d’abord la notice. Il est également conseillé d’installer le matériel sur une surface stable et loin des produits inflammables. Pour les barbecues à gaz qui n’ont pas été utilisés pendant un long moment, vérifiez si le tuyau de votre bouteille à gaz ne présente aucune fuite. Pour vous en assurer, vous pouvez appliquer sur la valve de la bouteille un peu d’eau savonnée avant d’ouvrir la vanne pour vérifier la présence de bulles.
Avant chaque utilisation de votre matériel, assurez-vous que votre barbecue soit propre. En effet, pour éviter les risques d’incendie, toutes les impuretés des tuyaux doivent être enlevées. Lors de l’allumage du barbecue à gaz, ouvrez en premier lieu le couvercle et mettez la vanne de la bouteille en position « On ». Ouvrez ensuite les brûleurs. Une fois l’appareil mis en marche, il ne doit plus être déplacé. Par mesure de sécurité, il est préférable d’installer votre matériel de cuisson dans un endroit sûr, surtout si vous avez des enfants chez vous.
Une fois la cuisson de vos grillades terminée, arrêtez votre appareil en toute sécurité. Pour cela, vous devez avant tout fermer la vanne de la bouteille de gaz et le brûleur. Vous pouvez également fermer le couvercle de l’appareil une fois la grille refroidie. Nettoyez ensuite tous les accessoires de votre barbecue avant de ranger l’appareil dans un endroit parfaitement protégé des autres sources de chaleur.
Comment nettoyer un barbecue à gaz ?
Pour optimiser la durée de vie de votre barbecue à gaz, il doit être parfaitement nettoyé avant et après chaque utilisation. Si votre matériel est resté longtemps inutilisé, un nettoyage en profondeur s’impose avant de le remettre en marche.
Pour nettoyer les grilles du barbecue, laissez chauffer l’appareil pendant une dizaine de minutes. Enfilez vos gants et frottez délicatement la grille à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir pour enlever les résidus d’aliments.
Pour un nettoyage parfait d’un barbecue à gaz, vous devez également veiller à la propreté de sa cuve et de son couvercle. Avec un produit dégraissant, nettoyez soigneusement l’intérieur et l’extérieur de ces deux éléments précités, puis rincez. N’oubliez pas non plus de laver le bac de récupérateur des graisses.
Les tuyaux et les brûleurs du barbecue à gaz doivent être impeccables après chaque utilisation. Pour cela, vous devez avant tout débrancher ces dispositifs pour les laver avec de l’eau savonneuse. Après les avoir rincés, vous devez ensuite les sécher, puis les rebrancher. Pour une protection optimale de votre matériel de cuisson, notamment contre la rouille, il est préférable de le garder dans une house de protection.
Les produits utilisés pour le nettoyage
Il existe plusieurs manières de nettoyer votre appareil en profondeur. Pour que votre dispositif soit comme neuf, le choix des produits de nettoyage doit être pris en compte.
Pour nettoyer les grilles du barbecue à gaz, vous pouvez par exemple utiliser du papier journal en boule pour enlever les résidus d’aliments collés sur la grille. Autre astuce de grand-mère qui a fait ses preuves, l’oignon peut également vous aider à dégraisser votre matériel de cuisson. Il vous suffit de le couper en 2 et de frotter délicatement la grille.
Pour récurer l’intérieur de votre barbecue à gaz, le liquide vaisselle mélangé avec de l’eau chaude fera l’affaire.
Pour le nettoyage de votre barbecue et de ses accessoires, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, un citron coupé en 2 ou encore de la pomme de terre crue et n’oubliez pas de faire du sport pour bruler les calories en trop 🙂