Pour aider notre tout-petit à passer de douces et belles nuits, il est essentiel de veiller à ce qu’il se couche sur un oreiller adapté à son âge. Durant ses premiers mois, le nourrisson n’a en aucun cas besoin de ce coussin moelleux pour son sommeil : c’est à partir de ses 3 ans, en moyenne, qu’il peut commencer à dormir sur un oreiller. Toutefois, à cet âge il ne doit pas utiliser un oreiller pour adulte car cela ne convient pas à sa morphologie. Il pourrait entraîner un manque de sommeil, de la fatigue, des maux de la nuque ainsi qu’une mauvaise posture. Mais si vous voulez choisir des oreillers adaptés pour un enfant de 3 ans, voici quelques conseils !
La bonne taille d’oreiller pour un enfant de 3 ans
L’achat d’un oreiller pour enfant de 3 ans nécessite une grande réflexion. Afin de trouver le bon allié de sommeil pour votre tout-petit, le site Petit Meunier donne des conseils pour bien choisir un oreiller pour enfant.
En principe le premier critère à considérer quand on veut acheter un oreiller pour son petit bout est la taille. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un oreiller qui ne soit ni trop large ni trop juste pour que ne pas limiter les mouvements de votre enfant pendant son sommeil.
L’épaisseur est aussi un autre point à ne pas négliger afin de respecter parfaitement la courbure naturelle de son cou.
Ainsi, optez pour un oreiller rectangulaire pas trop haute : entre 3 et 7 cm d’épaisseur. Un coussin avec trop de volume risquerait d’endommager le dos d’un enfant de 3 ans. Il pourrait aussi provoquer des tensions dans sa nuque.
Le choix d’un bon garnissage pour sa santé
Comme notre bout est encore très fragile, il est judicieux de prendre en compte les caractéristiques des matières de son oreiller puisqu’il pourrait être allergique à certains matériaux. Afin d’aider votre bébé à faire enfin ses nuits, il est recommandé de choisir des garnissages en polyester .
Les fibres synthétiques en polyester sont amplement utilisées comme rembourrage des oreillers pour enfant car il présente des avantages telles que :
- Les fibres en polyester sont confortable et malléable (ni trop moelleux, ni trop ferme).
- Elles sont très facile d’entretien : elles se nettoient sans difficulté en machine à laver.
- Elles coûtent moins chères que les autres matières.
- Les polyester offrent diverses options de tailles et de niveau de fermeté.
Le seul inconvénient du polyester c’est qu’il n’est pas durable. Au fil du temps, il peut devenir granuleux et garder beaucoup de chaleur, ce qui n’est pas bon pour le bien-être d’un enfant de 3 ans.
Pour préserver la santé de votre bambin, optez pour un oreiller moelleux, biologique, hypoallergénique et anti-acariens.
Bannissez les oreillers en duvet ou en plumes de votre sélection car ils sont beaucoup trop moelleux et l’enfant serait exposé à un risque de suffocation. On déconseille également les oreillers ergonomiques (en forme de vague) car ils ne conviennent qu’à des morphologies « adultes ».