Si vous êtes amateur de café et que vous avez à cœur de consommer des produits de qualité, le café Malongo va surement vous intéresser. Il est aujourd’hui l’un des cafés les plus consommé en France. Son succès est sans aucun doute dû au fait qu’il est fabriqué selon les règles ancestrales de torréfaction ce qui préserve ainsi tous les arômes des graines de café. Bio et équitable depuis 1992, le dirigeant de la marque tient à rendre ses produits aussi qualitatifs que respectueux de l’environnement.
Les produits Malongo
La marque Malongo a très largement étendue sa gamme au fur et à mesure des années, toujours dans un esprit équitable et bio. Vous trouverez donc des cafés avec des arômes divers mais la force de cette marque est de proposer également une gamme de machines à café fabriquées en France.
Voici les principaux produits de la parque Malongo :
- Cafés en grains : ils sont issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Ils proviennent du Laos, de Bolivie, de Colombie entre autres. Vous pouvez donc acheter du café en grains bio soit en boutique soit directement sur leur site internet.
- Cafés moulus : ils sont torréfiés de manière artisanale pour conserver toutes leurs saveurs. La fabrication du café va conditionner le gout du café et vous faire apprécier votre boisson.
- Dosettes : elles sont fabriquées en papier recyclable et contiennent des cafés en poudre de qualité
- Machines : machine à expresso, machine à dose, machine à grains, moulins électriques : la gamme est complète.
- Thés et infusions : la marque propose des thés et infusions comme le Rooibos ou encore l’infusion tilleul menthe. La gamme très large propose des produits du monde entier toujours dans cet esprit bio et équitable.
- Doses souples et capsules : fabriquées elles aussi en matériaux recyclables.
L’histoire du café Malongo
Le torréfacteur de la marque Malongo existe depuis 1932 dans la ville de Nice en France. La production se développe donc après la guerre et s’étend progressivement dans plusieurs villes du sud de la France.La production annuelle est alors de 40 tonnes.
La petite entreprise ne s’arrête pas là et, forte de son succès, devient en 1952 le premier torréfacteur du sud-est de la France. Elle ouvre des boutiques sur Aubagne, Marseille et Toulon. Elle propose une gamme de produits qui se distinguent des autres :
- L’express dans un emballage vert
- L’Italien dans son emballage violet
- Le Français dans son emballage jaune
- Le décaféiné dans son emballage Rose
Des codes couleurs qui permettent au consommateur de rapidement reconnaître ses produits préférés.
La marque Malongo va encore se différencier en commercialisant quelques années plus tard, son café dans des boîtes métalliques sous vide.
C’est en 1980 que son actuel dirigeant reprend la société : Jean-Pierre Blanc. Il lance une nouvelle gamme pour relancer les ventes :
- Les boites pures origines
- Les boites grandes réserves
- Les boites Suprêmo
Il ouvre également des boutiques de dégustation ce qui est innovant en France dans les années 80 et se lance dans la fabrication d’une machine à doses.
Jean-Pierre Blanc ne se contente pas de rester en France, il parcours le monde à la recherche de producteurs qui correspondent à ses valeurs et rencontre le fondateur d’un commerce équitable : le Padre van der Hof. La marque s’étend ainsi que les produits toujours plus variés et qualitatifs : la gamme bio devient une production intensive pour la marque. En 2013, la Malongo lance sa machine expresso EK’OH fabriquée en France et qui possède des dosettes en papier naturel.
Depuis, la marque Française Malongo n’a de cesse de diversifier ses produits qualitatifs pour ravir vos papilles.