
Depuis quelques années, les parfumeurs ne jurent plus que par les notes gourmandes. Les parfums hyper sucrés constituent plus des trois-quarts des senteurs qui sortent sur le marché. Et si on recherchait des alternatives ? Avec les floraux-fruités, par exemple, tout aussi doux, mais plus en finesse et en subtilité.
Vous n’y avez certainement pas échappé dernièrement : les senteurs gourmandes ont envahi le marché de la parfumerie et des cosmétiques. On a vu apparaître dans les rayons des gels douche à la barbe à baba, des beurres pour le corps vanille marshmallow, et même des body yogurts à la fraise, à la banane ou au pamplemousse (chez Body Shop). On aime le côté rassurant et doux de ces senteurs sucrées, clins d’œil à nos desserts préférés, aux sorbets de l’été, aux berlingots de notre enfance.
Qui refuserait un peu de réconfort ?
Le précurseur : Angel, de Thierry Mugler
Les parfumeurs ont largement contribué à la tendance. Plus des trois-quarts des parfums lancés sur le marché ces dernières années sont « gourmands ».Tout a commencé en 1992, avec Angel, de Thierry Mugler, qui a connu un succès fou, donnant naissance aux Orientaux gourmands. Sortis vingt ans plus tard, La Vie est Belle, de Lancôme, La Petite Robe Noire de Guerlain (accord cerise) sont devenus des grands classiques à leur tour. Des dizaines d’autres parfums sucrés ont vu le jour depuis, à grand renfort de fruits rouges comme la framboise et la cerise, avec l’Eau de toilette Terre de lumière, de l’Occitane, mais aussi la prune, ou la mangue…
Tant et si bien que l’on s’y perd un peu, dans tous ces parfums qui finissent un peu par se ressembler, et que l’on a du mal à trouver le parfum qui nous va.
Et si on levait le pied côté sucre ?
On en arrive presque à saturation, et certaines à présent ont envie d’autre chose. Et si on décidait de lever le pied côté sucre ? Il ne s’agit pas d’abandonner ce que l’on aime, mais simplement… d’en faire moins, disons. Un peu lorsque l’on troque son soda à la caféine pour un verre de kombucha antioxydant au cassis et fleur de sureau. On reste gourmand, mais plus sobrement, avec plus de fruits et de fleurs. Il existe de nombreuses alternatives aux fragrances hyper sucrées. Voici quelques exemples d’alternatives fleuries-sucrées :
- Un des derniers-nés dans cette catégorie de parfums pour femme est une création de l’OCCITANE en Provence en association avec le célèbre pâtissier Pierre Hermé. Sa gamme d’eaux de parfum aux senteurs de fleurs et de fruits 86 Champs, se décline en parfums sublimes et frais aux noms de macarons : figuier-rose, framboise et thé vert matcha, mandarine et immortelle, citron noir, rose safran, cassis rhubarbe, orange feuille et fleurs. Avant la collaboration entre ces deux univers de passionnés, qui ont ouvert une boutique au 86, avenue des Champs-Élysées d’autres parfums avaient fait leurs preuves.
- Un des exemples les plus emblématiques est le parfum Fleur de Figuier de Roger&Gallet un des best-sellers de la marque. Sa combinaison d’extraits de figue, de fleurs de mandarinier, lui donnent des tonalités particulièrement fraîches et chaleureuses.
- Diorella, de Dior, est un autre floral fruité aux notes de citron de Sicile associées à un accord chèvrefeuille et au vétiver.
- Nahéma de Guerlain, est un Oriental floral fruité troublant, aux senteurs de rose, de jacinthe, de pêche et de fruits de la passion.